Titre : |
Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Dutercq, Directeur de publication ; Christian Maroy, Directeur de publication |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation |
Importance : |
1 vol. (266 p.) |
Présentation : |
tabl., gaph., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-1335-4 |
Note générale : |
Annexes : Bibliogr. p. [231]-257. Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
analyse de pratiques ; développement professionnel ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; évaluation externe ; identité (enseignant) ; Organisation de l'Enseignement ; Pratique d'Enseignant ; Québec ; responsabilité de l'enseignant ; résultat scolaire ; système éducatif brésilien
|
Index. décimale : |
5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) |
Résumé : |
4e de couverture
"Depuis une vingtaine d’années, les responsables de l’enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires.
Par ailleurs, des procédures d’évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L’école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : « accountability » dans les pays anglo-saxons, « pilotage » basé sur l’évaluation externe en Europe continentale, « gestion axée sur les résultats » au Québec.
L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s’agit d’interroger les formes d’acceptation, d’adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu’elles suscitent. Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les résultats d’enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d’études de cas complémentaires portant par exemple sur l’évaluation des acquis des élèves, l’orientation, le travail en équipe ou encore la formation des enseignants.
Ce livre, sans équivalent dans la littérature francophone, aborde une thématique de forte actualité, la redéfinition du professionnalisme des enseignants, à la croisée de l’intérêt des chercheurs et des préoccupations des acteurs de terrain." |
Note de contenu : |
Sommaire. -
Introduction à la problématique. Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation / Christian MAROY & Yves DUTERCQ
Première partie. Les Enseignants face aux politiques de reddition de comptes
Chapitre 1. La gestion axée sur les résultats au cœur de l’école québécoise : l’autonomie professionnelle des enseignants sous pression / Christian MAROY, Cécile MATHOU & Samuel VAILLANCOURT
Chapitre 2. L’appropriation de la gestion axée sur les résultats par les enseignants du primaire et du secondaire au québec / Pierre LAPOINTE & André BRASSARD
Chapitre 3. Les impacts de l’implantation de la gestion axée sur les résultats chez les enseignants au québec : les perceptions des directions des commissions scolaires / Catherine LAROUCHE & Denis SAVARD
Chapitre 4. La gestion axée sur les résultats et ses effets sur les enseignants dans le système éducatif d’un État fédéral brésilien / Dalila Andrade OLIVEIRA & Tiago Antonio JORGE
Chapitre 5. Évaluations externes et pratiques enseignantes : effet miroir ou miroir magique ? / Esteban ROZENWAJN
Chapitre 6. quel impact des politiques de responsabilisation douce sur les pratiques enseignantes ? / Gonzague YERLY
Seconde partie. Professionnalité Enseigante et responsabilisation
Chapitre 7. Du développement professionnel à l’établissement formateur : une nouvelle ère de l’imputabilité dans l’enseignement ? / Régis MALET
Chapitre 8. Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un outil de responsabilisation et de remise en question du professionnalisme enseignant / Yves DUTERCQ & Éric MALEYROT
Chapitre 9. Le travail d’orientation des enseignant(e)s : une pratique éducative de responsabilisation sociale ? / Mar VENEGAS
Chapitre 10. Problématiser en formation les nouveaux instruments du métier enseignant / Manuel PERRENOUD
Conclusion générale. Les politiques de responsabilisation : coordination et différences dans l’évolution des systèmes d’enseignement / Yves DUTERCQ & Christian MAROY
|
Public cible : |
Primaire/Secondaire/Général |
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807313354-professionnalisme-enseigna [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 |
Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation [texte imprimé] / Yves Dutercq, Directeur de publication ; Christian Maroy, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (266 p.) : tabl., gaph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation & formation) . ISBN : 978-2-8073-1335-4 Annexes : Bibliogr. p. [231]-257. Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
analyse de pratiques ; développement professionnel ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; évaluation externe ; identité (enseignant) ; Organisation de l'Enseignement ; Pratique d'Enseignant ; Québec ; responsabilité de l'enseignant ; résultat scolaire ; système éducatif brésilien
|
Index. décimale : |
5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) |
Résumé : |
4e de couverture
"Depuis une vingtaine d’années, les responsables de l’enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires.
Par ailleurs, des procédures d’évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L’école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : « accountability » dans les pays anglo-saxons, « pilotage » basé sur l’évaluation externe en Europe continentale, « gestion axée sur les résultats » au Québec.
L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s’agit d’interroger les formes d’acceptation, d’adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu’elles suscitent. Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les résultats d’enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d’études de cas complémentaires portant par exemple sur l’évaluation des acquis des élèves, l’orientation, le travail en équipe ou encore la formation des enseignants.
Ce livre, sans équivalent dans la littérature francophone, aborde une thématique de forte actualité, la redéfinition du professionnalisme des enseignants, à la croisée de l’intérêt des chercheurs et des préoccupations des acteurs de terrain." |
Note de contenu : |
Sommaire. -
Introduction à la problématique. Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation / Christian MAROY & Yves DUTERCQ
Première partie. Les Enseignants face aux politiques de reddition de comptes
Chapitre 1. La gestion axée sur les résultats au cœur de l’école québécoise : l’autonomie professionnelle des enseignants sous pression / Christian MAROY, Cécile MATHOU & Samuel VAILLANCOURT
Chapitre 2. L’appropriation de la gestion axée sur les résultats par les enseignants du primaire et du secondaire au québec / Pierre LAPOINTE & André BRASSARD
Chapitre 3. Les impacts de l’implantation de la gestion axée sur les résultats chez les enseignants au québec : les perceptions des directions des commissions scolaires / Catherine LAROUCHE & Denis SAVARD
Chapitre 4. La gestion axée sur les résultats et ses effets sur les enseignants dans le système éducatif d’un État fédéral brésilien / Dalila Andrade OLIVEIRA & Tiago Antonio JORGE
Chapitre 5. Évaluations externes et pratiques enseignantes : effet miroir ou miroir magique ? / Esteban ROZENWAJN
Chapitre 6. quel impact des politiques de responsabilisation douce sur les pratiques enseignantes ? / Gonzague YERLY
Seconde partie. Professionnalité Enseigante et responsabilisation
Chapitre 7. Du développement professionnel à l’établissement formateur : une nouvelle ère de l’imputabilité dans l’enseignement ? / Régis MALET
Chapitre 8. Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un outil de responsabilisation et de remise en question du professionnalisme enseignant / Yves DUTERCQ & Éric MALEYROT
Chapitre 9. Le travail d’orientation des enseignant(e)s : une pratique éducative de responsabilisation sociale ? / Mar VENEGAS
Chapitre 10. Problématiser en formation les nouveaux instruments du métier enseignant / Manuel PERRENOUD
Conclusion générale. Les politiques de responsabilisation : coordination et différences dans l’évolution des systèmes d’enseignement / Yves DUTERCQ & Christian MAROY
|
Public cible : |
Primaire/Secondaire/Général |
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807313354-professionnalisme-enseigna [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 |
| |