Titre : |
Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : une énigmatique rencontre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Geneviève Therriault, Directeur de publication ; Dorothée Baillet, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Directeur de publication ; Valérie Vincent, Directeur de publication ; Bernard Charlot, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation |
Importance : |
1 vol. (204 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-1336-1 |
Note générale : |
Annexes : Bibliogr. p. [175]-189. Notes bibliogr. en bas de page |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Démarche d'Investigation ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; Etudes Universitaires ; mutisme ; rapport au langage ; rapport au savoir ; relation enseignant - élève
|
Index. décimale : |
7262 Rapport au savoir |
Résumé : |
4e de couverture :
"La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes d éducation et de formation très variés. Ces recherches ont fait appel à des approches d inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique, afin de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s) d élèves, d une part, et d enseignants, d autre part. Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d explorer simultanément les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l enseignant et celui de l apprenant. C est précisément l objectif que poursuit cet ouvrage en tentant de répondre à la question posée par Philippe Perrenoud dans un premier ouvrage coordonné par Vincent et Carnus (2015) : « Le rapport au savoir est-il contagieux ? » (p. 180).
Les dix chapitres présentent ainsi des recherches empiriques permettant de recueillir certains éléments de réponse. Les auteurs mobilisent des approches novatrices et originales sur les plans théorique et méthodologique, à différents ordres d enseignement. Les textes permettent d observer qu il y a bel et bien « une rencontre » entre le rapport au(x) savoir(s) de l enseignant et de l apprenant, mais cette rencontre demeure énigmatique en ce sens qu il est difficile d en cerner tous les processus d influences réciproques et les enjeux de pouvoir qui s y exercent." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction - Valérie Vincent & Marie-France Carnus
Première partie : Le rapport au(x) savoir(s) des enseignants
1. Exploration du rapport au savoir d’intervenants québécois au préscolaire à l’égard de la préparation à la scolarisation - Serge J. Larivée
2. Étude du rapport au savoir des enseignants de maternelle et son influence sur les pratiques de classe - Charlotte Bouko, Christine Caffieaux & Sylvie Van Lint
3. À la recherche de l’expression du rapport au savoir de l’enseignant dans sa pratique pédagogique : une étude de cas - Valérie Vincent
4. Le rapport au(x) savoir(s) du sujet-enseignant en didactique clinique de l’EPS : un « déjà-là décisionnel » - Marie-France Carnus
5. Le rapport au savoir des enseignants : complémentarité des dimensions épistémiques, identitaires et sociales - Cecilia Mornata
6. Des rapports aux savoirs aux rapports pragmatiques à l’enseigner. Valuation et action de l’enseignant. Analyses de cas relatifs aux démarches d’investigation, en physique, en France - Bernard Calmettes
7. Formes de rapports au savoir dans des dispositifs groupaux de formation pour des enseignants du secondaire : écriture, groupe et processus psychiques - Brigitte Charrier & Arnaud Dubois
8. Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : quelles relations avec les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage ? - Geneviève Therriault, Magalie Morel & Sylvain Letscher
Deuxième partie : Le rapport au(x) savoir(s) chez les apprenants et dans les curricula : les prémisses d’une circulation
9. Rapports aux savoirs construits par des élèves lors d’une séquence d’enseignement-apprentissage en Éducation en vue du développement durable - Philippe Haeberli & Philippe Jenni
10. Rapport au savoir, pratiques d’études et culture disciplinaire à l’université - Dorothée Baillet & Bernard Rey
11. Comparaison des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses dans les programmes scolaires français et grecs - Coralie Delhaye & José-Luis Wolfs
Conclusion - Bernard Rey
Postface - Philippe Perrenoud
Bibliographie |
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807313361-rapport-aux-savoirs-de-len [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 |
Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : une énigmatique rencontre [texte imprimé] / Geneviève Therriault, Directeur de publication ; Dorothée Baillet, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Directeur de publication ; Valérie Vincent, Directeur de publication ; Bernard Charlot, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (204 p.) : ill.. - ( Perspectives en éducation & formation) . ISBN : 978-2-8073-1336-1 Annexes : Bibliogr. p. [175]-189. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Démarche d'Investigation ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; Etudes Universitaires ; mutisme ; rapport au langage ; rapport au savoir ; relation enseignant - élève
|
Index. décimale : |
7262 Rapport au savoir |
Résumé : |
4e de couverture :
"La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes d éducation et de formation très variés. Ces recherches ont fait appel à des approches d inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique, afin de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s) d élèves, d une part, et d enseignants, d autre part. Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d explorer simultanément les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l enseignant et celui de l apprenant. C est précisément l objectif que poursuit cet ouvrage en tentant de répondre à la question posée par Philippe Perrenoud dans un premier ouvrage coordonné par Vincent et Carnus (2015) : « Le rapport au savoir est-il contagieux ? » (p. 180).
Les dix chapitres présentent ainsi des recherches empiriques permettant de recueillir certains éléments de réponse. Les auteurs mobilisent des approches novatrices et originales sur les plans théorique et méthodologique, à différents ordres d enseignement. Les textes permettent d observer qu il y a bel et bien « une rencontre » entre le rapport au(x) savoir(s) de l enseignant et de l apprenant, mais cette rencontre demeure énigmatique en ce sens qu il est difficile d en cerner tous les processus d influences réciproques et les enjeux de pouvoir qui s y exercent." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction - Valérie Vincent & Marie-France Carnus
Première partie : Le rapport au(x) savoir(s) des enseignants
1. Exploration du rapport au savoir d’intervenants québécois au préscolaire à l’égard de la préparation à la scolarisation - Serge J. Larivée
2. Étude du rapport au savoir des enseignants de maternelle et son influence sur les pratiques de classe - Charlotte Bouko, Christine Caffieaux & Sylvie Van Lint
3. À la recherche de l’expression du rapport au savoir de l’enseignant dans sa pratique pédagogique : une étude de cas - Valérie Vincent
4. Le rapport au(x) savoir(s) du sujet-enseignant en didactique clinique de l’EPS : un « déjà-là décisionnel » - Marie-France Carnus
5. Le rapport au savoir des enseignants : complémentarité des dimensions épistémiques, identitaires et sociales - Cecilia Mornata
6. Des rapports aux savoirs aux rapports pragmatiques à l’enseigner. Valuation et action de l’enseignant. Analyses de cas relatifs aux démarches d’investigation, en physique, en France - Bernard Calmettes
7. Formes de rapports au savoir dans des dispositifs groupaux de formation pour des enseignants du secondaire : écriture, groupe et processus psychiques - Brigitte Charrier & Arnaud Dubois
8. Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : quelles relations avec les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage ? - Geneviève Therriault, Magalie Morel & Sylvain Letscher
Deuxième partie : Le rapport au(x) savoir(s) chez les apprenants et dans les curricula : les prémisses d’une circulation
9. Rapports aux savoirs construits par des élèves lors d’une séquence d’enseignement-apprentissage en Éducation en vue du développement durable - Philippe Haeberli & Philippe Jenni
10. Rapport au savoir, pratiques d’études et culture disciplinaire à l’université - Dorothée Baillet & Bernard Rey
11. Comparaison des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses dans les programmes scolaires français et grecs - Coralie Delhaye & José-Luis Wolfs
Conclusion - Bernard Rey
Postface - Philippe Perrenoud
Bibliographie |
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807313361-rapport-aux-savoirs-de-len [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 |
| |