Titre : |
Les apprentissages professionnels accompagnés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Jorro, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation |
Importance : |
1 vol. (252 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0853-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
enseignant-tuteur ; Formation en Alternance ; maître de stage ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire
|
Mots-clés : |
apprentissage accompagné |
Index. décimale : |
6432 Stages d'enseignement |
Résumé : |
4e de couverture
"Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets. L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience." |
Note de contenu : |
Introduction. Les apprentissages professionnels accompagnés / Anne Jorro et France Merhan
Première partie : les acteurs
A. Les apprenants
chapitre 1. Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s’en saisissent ? / Anne Jorro
chapitre 2. Postures dynamiques de motivation et d’engagement d’étudiantes « accompagnées » au fil d’une formation en langues / Elsa Chachkine
chapitre 3. Les dimensions de l’engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance / Étienne Bourgeois et France Merhan
B. Les accompagnateurs
chapitre 4. Les dilemmes du maître de stage / Claire Mieusset
chapitre 5. Le processus d’accompagnement comme opportunité d’apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie / Livia Cadei, Luigina Mortari, Domenico Simeone et Chiara Sità
chapitre 6. L’évolution de la « mission » de tuteur dans l’accompagnement à distance / Jacques Wallet
Seconde partie : les dispositifs d’accompagnement
chapitre 7. Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel / Anne-Catherine Oudart et Gilles Leclercq
chapitre 8. Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ? / Sephora Boucenna
chapItre 9. Accompagner les stagiaires dans un dispositif d’alternance / Sandra Roy, Élisabeth Mazalon et Claudia Gagnon
chapitre 10. L’accompagnement d’enseignants en début de carrière. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs / Jean-Marie De Ketele, Benoît Raucent, Catherine Van Nieuwenhoven et Pascale WouterS
Vers une synthèse ouverte
L’apprentissage accompagné : une diversité d’acteurs et de lieux / Jean-Marie De Ketele |
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807308534-les-apprentissages-profess [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658 |
Les apprentissages professionnels accompagnés [texte imprimé] / Anne Jorro, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul.. - ( Perspectives en éducation & formation) . ISBN : 978-2-8073-0853-4 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
enseignant-tuteur ; Formation en Alternance ; maître de stage ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire
|
Mots-clés : |
apprentissage accompagné |
Index. décimale : |
6432 Stages d'enseignement |
Résumé : |
4e de couverture
"Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets. L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience." |
Note de contenu : |
Introduction. Les apprentissages professionnels accompagnés / Anne Jorro et France Merhan
Première partie : les acteurs
A. Les apprenants
chapitre 1. Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s’en saisissent ? / Anne Jorro
chapitre 2. Postures dynamiques de motivation et d’engagement d’étudiantes « accompagnées » au fil d’une formation en langues / Elsa Chachkine
chapitre 3. Les dimensions de l’engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance / Étienne Bourgeois et France Merhan
B. Les accompagnateurs
chapitre 4. Les dilemmes du maître de stage / Claire Mieusset
chapitre 5. Le processus d’accompagnement comme opportunité d’apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie / Livia Cadei, Luigina Mortari, Domenico Simeone et Chiara Sità
chapitre 6. L’évolution de la « mission » de tuteur dans l’accompagnement à distance / Jacques Wallet
Seconde partie : les dispositifs d’accompagnement
chapitre 7. Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel / Anne-Catherine Oudart et Gilles Leclercq
chapitre 8. Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ? / Sephora Boucenna
chapItre 9. Accompagner les stagiaires dans un dispositif d’alternance / Sandra Roy, Élisabeth Mazalon et Claudia Gagnon
chapitre 10. L’accompagnement d’enseignants en début de carrière. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs / Jean-Marie De Ketele, Benoît Raucent, Catherine Van Nieuwenhoven et Pascale WouterS
Vers une synthèse ouverte
L’apprentissage accompagné : une diversité d’acteurs et de lieux / Jean-Marie De Ketele |
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807308534-les-apprentissages-profess [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658 |
| |