Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Quels professionnels pour les élèves d'aujourd'hui ? / Isabelle Klepal in Education & Devenir. Cahiers, n°29 (juin 2017)
[article]
[article] Quels professionnels pour les élèves d'aujourd'hui ? [texte imprimé] / Isabelle Klepal, Coordinateur ; José Fouque, Directeur de publication . - 2017 . - 95 p. Sommaire : 1er temps Les institutions, les usagers et leurs représentants « Qu’attendez-vous de l’école ? Comment voyez-vous l’école de demain ? » Christophe Marsollier, Repères pour l’éthique professionnelle des acteurs, Caroline Rousseau, Réflexions autour de l’expérimentation « NEO ALTA », Bruno Robbes, Quels professionnels pour les élèves aujourd’hui ? Véronique Wozniak, L’Observatoire des Missions et des Métiers dans l’enseignement agricole Agnès Florin, Les attentes relationnelles à l’école Anne Barrère, La prise en compte du point de vue des enfants Liliana Moyano, Et si on acceptait de parler pédagogie avec les parents ? 2e temps - Trois conférences Michel Develay, Curricula et socle commun Arnaud Dubois, Disciplines et transversalité Richard Etienne, Quelles conséquences pour la formation ? 3e temps - Les ateliers Atelier 1 : Cathy Marret L’EPLE : un collectif qui doit répondre aux besoins des élèves ? Atelier 2 : Thibaud Hayette, François Duport Quelles nouvelles ressources à mobiliser pour les enseignants ? Atelier 3 : Annie Di Martino, Michel Develay Comment articuler disciplinaire et interdisciplinaire ? Atelier 4 : Patrick Rayou Prendre en compte les besoins des élèves. Préconisations 4e temps - Les conférences de clôture Joëlle Aden, Les points-clefs de la professionnalité des nouveaux métiers Richard Etienne, De la godille au pilotage Conclusion Françoise Sturbaut Langues : Français (fre) in Education & Devenir. Cahiers > n°29 (juin 2017) . - 95 p
|