Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > législation - droit > droit > branche du droit > droit international > droits de l'Homme > liberté individuelle > liberté de pensée
liberté de pensée
Commentaire :
13630405
Synonyme(s)liberté d'opinion |
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les droits de l'enfant : expliqués aux 11/15 ans / Michel Pellaton
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4450PEL1201L 95880 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Les droits humains, je les dis, je les vis / s. n.
Titre : Les droits humains, je les dis, je les vis Type de document : texte imprimé Auteurs : s. n., Auteur Editeur : Bruxelles : Amnesty International Belgique francophone Langues : Français (fre) Sujets : déclaration universelle des droits de l'homme ; différence identitaire ; droits de l'Homme ; égalité ; Liberté ; liberté de pensée Résumé : extrait du site ALC :
"Ce dossier pédagogique vous donnera plein de pistes pour aborder la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH). Il est composé de deux sortes de fiches:
les fiches de sensibilisation, qui permettent d'aborder de manière ludique l'ensemble des droits humains;
les 30 fiches consacrées à un des 30 articles de la DUDH. Chacune de ces fiches contient: un ou plusieurs portraits de cas défendus par Amnesty, des informations générales sur la thématique liée à l'article, des pistes pédagogiques, souvent liées à l'actualité, qui visent à faire réfléchir les élèves à l'importance de ces droits dans leur vie quotidienne."Thème ALC : Droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19646 Les droits humains, je les dis, je les vis [texte imprimé] / s. n., Auteur . - Bruxelles : Amnesty International Belgique francophone, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Sujets : déclaration universelle des droits de l'homme ; différence identitaire ; droits de l'Homme ; égalité ; Liberté ; liberté de pensée Résumé : extrait du site ALC :
"Ce dossier pédagogique vous donnera plein de pistes pour aborder la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH). Il est composé de deux sortes de fiches:
les fiches de sensibilisation, qui permettent d'aborder de manière ludique l'ensemble des droits humains;
les 30 fiches consacrées à un des 30 articles de la DUDH. Chacune de ces fiches contient: un ou plusieurs portraits de cas défendus par Amnesty, des informations générales sur la thématique liée à l'article, des pistes pédagogiques, souvent liées à l'actualité, qui visent à faire réfléchir les élèves à l'importance de ces droits dans leur vie quotidienne."Thème ALC : Droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19646 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Droits humains (2) 158332 Dossier thématique ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Éducation démocratique / Christian Laval
Titre : Éducation démocratique : la révolution scolaire à venir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Laval, Auteur ; Francis Vergne, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2021 Collection : L'Horizon des possibles, ISSN 2272-5466 Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-07224-6 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; critique de l'éducation ; Culture commune ; Démocratisation de l'enseignement ; liberté de pensée ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Emancipatrice ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Comment éduquer aujourd’hui ? Pour contribuer à quel monde ? Il est plus que temps de concevoir l’éducation démocratique dont nous avons besoin pour envisager un avenir désirable et une Terre habitable ! Pour préparer l’école démocratique de demain, cet ouvrage dégage cinq principes, tous liés entre eux et qui se déploient sous forme de propositions concrètes : liberté de penser (création d’une institution de type fédératif, intégrant tous les enseignants et visant à protéger les libertés académiques des pressions de la part des pouvoirs organisés) ; égalité concrète dans l’accès à la culture et à la connaissance (lutte contre les inégalités sociales et territoriales) ; définition d’une culture commune (à l’heure de l’urgence écologique, du féminisme et de la reconnaissance de la pluralité des cultures) ; pédagogie de la coopération (mise en oeuvre du meilleur des pédagogies émancipatrices, celles de Dewey, Freinet, Oury ou Freire) ; autogouvernement des écoles et des universités (en tant que communs éducatifs permettant l’expérience réelle de la démocratie). Ce livre offre un projet systémique qui considère les institutions d’éducation comme un tout, depuis l’école élémentaire jusqu’à l’enseignement supérieur, et ne sépare pas la transformation de l’éducation de celle de l’ensemble de la société. Son ambition est de dessiner les traits fondamentaux d’une éducation démocratique encore à venir, et de l’inscrire pleinement dans une société solidaire, écologique et égalitaireNote de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 27. 1. Liberté de penser et Université démocratique
P. 65. 2. L'égalité en éducation
P. 109. 3. Une culture commune pour la démocratie
P. 141. 4. A la recherche d'une pédagogie instituante
P. 181. 5. L'autogouvernement des institutions de savoir
P. 219. Conclusion. Le désir de savoir et l'expérience du communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 Éducation démocratique : la révolution scolaire à venir [texte imprimé] / Christian Laval, Auteur ; Francis Vergne, Auteur . - Paris : La Découverte, DL 2021 . - 1 vol. (229 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'Horizon des possibles, ISSN 2272-5466) .
ISBN : 978-2-348-07224-6
Langues : Français (fre)
Sujets : accès à l'éducation ; critique de l'éducation ; Culture commune ; Démocratisation de l'enseignement ; liberté de pensée ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Emancipatrice ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Comment éduquer aujourd’hui ? Pour contribuer à quel monde ? Il est plus que temps de concevoir l’éducation démocratique dont nous avons besoin pour envisager un avenir désirable et une Terre habitable ! Pour préparer l’école démocratique de demain, cet ouvrage dégage cinq principes, tous liés entre eux et qui se déploient sous forme de propositions concrètes : liberté de penser (création d’une institution de type fédératif, intégrant tous les enseignants et visant à protéger les libertés académiques des pressions de la part des pouvoirs organisés) ; égalité concrète dans l’accès à la culture et à la connaissance (lutte contre les inégalités sociales et territoriales) ; définition d’une culture commune (à l’heure de l’urgence écologique, du féminisme et de la reconnaissance de la pluralité des cultures) ; pédagogie de la coopération (mise en oeuvre du meilleur des pédagogies émancipatrices, celles de Dewey, Freinet, Oury ou Freire) ; autogouvernement des écoles et des universités (en tant que communs éducatifs permettant l’expérience réelle de la démocratie). Ce livre offre un projet systémique qui considère les institutions d’éducation comme un tout, depuis l’école élémentaire jusqu’à l’enseignement supérieur, et ne sépare pas la transformation de l’éducation de celle de l’ensemble de la société. Son ambition est de dessiner les traits fondamentaux d’une éducation démocratique encore à venir, et de l’inscrire pleinement dans une société solidaire, écologique et égalitaireNote de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 27. 1. Liberté de penser et Université démocratique
P. 65. 2. L'égalité en éducation
P. 109. 3. Une culture commune pour la démocratie
P. 141. 4. A la recherche d'une pédagogie instituante
P. 181. 5. L'autogouvernement des institutions de savoir
P. 219. Conclusion. Le désir de savoir et l'expérience du communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130LAV0112E 171401 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement moral et civique : 4e / Caroline Barideau
Titre : Enseignement moral et civique : 4e : cahier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Barideau, Auteur ; Dominique Dubois, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2017, cop. 2016 Collection : L'apprenti citoyen du XXIe siècle Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-02008-5 Note générale : La couverture porte en plus : "Cycle 4 - 2e année", "Nouveaux programmes 2015" et "débats, sensibilité, jugement, règle, droit, engagement"
IndexLangues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; bien commun ; droit et devoir ; éducation à la citoyenneté ; engagement ; Enseignement Moral ; jugement ; Liberté ; liberté de la presse ; liberté de pensée ; Règle ; sensibilité ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3300s Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"es cahiers illustrés avec des documents vivants et des activités concrètes pour mettre en activité les élèves, conçus pour :
- Contribuer à transmettre un socle de valeurs communes (dignité, liberté, égalité, solidarité…)
- Développer le sens moral et l’esprit critique
- Préparer à l’exercice de la citoyenneté
- Des approches « philosophiques » et des dilemmes moraux"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19873 Enseignement moral et civique : 4e : cahier de l'élève [texte imprimé] / Caroline Barideau, Auteur ; Dominique Dubois, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2017, cop. 2016 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul.. - (L'apprenti citoyen du XXIe siècle) .
ISBN : 978-2-401-02008-5
La couverture porte en plus : "Cycle 4 - 2e année", "Nouveaux programmes 2015" et "débats, sensibilité, jugement, règle, droit, engagement"
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; bien commun ; droit et devoir ; éducation à la citoyenneté ; engagement ; Enseignement Moral ; jugement ; Liberté ; liberté de la presse ; liberté de pensée ; Règle ; sensibilité ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3300s Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"es cahiers illustrés avec des documents vivants et des activités concrètes pour mettre en activité les élèves, conçus pour :
- Contribuer à transmettre un socle de valeurs communes (dignité, liberté, égalité, solidarité…)
- Développer le sens moral et l’esprit critique
- Préparer à l’exercice de la citoyenneté
- Des approches « philosophiques » et des dilemmes moraux"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19873 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300sBAR0904E4 164911 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Esprit critique : dossier / Sophie Levert in Traces de Changements, n°253 (novembre /décembre 2021)
[article]
Titre : Esprit critique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Levert, Auteur ; Alice Romainville, Auteur ; Michel Thiry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/28 Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; Citoyenneté active ; débat dirigé ; Démarche de Recherche ; devoir du citoyen ; droits sociaux ; Ecole Maternelle ; esprit critique ; Ethique de l'Enseignement ; histoire ; information (authentification) ; Information (Rechercher) ; liberté de pensée ; savoir observer ; témoignage ; trace écrite ; vrai / faux Mots-clés : information divergente Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22159
in Traces de Changements > n°253 (novembre /décembre 2021) . - p. 1/28[article] Esprit critique : dossier [texte imprimé] / Sophie Levert, Auteur ; Alice Romainville, Auteur ; Michel Thiry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 1/28.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°253 (novembre /décembre 2021) . - p. 1/28
Sujets : analyse critique ; Citoyenneté active ; débat dirigé ; Démarche de Recherche ; devoir du citoyen ; droits sociaux ; Ecole Maternelle ; esprit critique ; Ethique de l'Enseignement ; histoire ; information (authentification) ; Information (Rechercher) ; liberté de pensée ; savoir observer ; témoignage ; trace écrite ; vrai / faux Mots-clés : information divergente Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22159 Fragments et aphorismes / Friedrich Nietzsche
PermalinkLes grandes questions philo des 7-11 ans / Gwénaëlle Boulet
PermalinkJohn Stuart Mill, les règles de la vie libre / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°315 (juin 2019)
PermalinkLa liberté d'expression : cahier d'exercices du dossier pédagogique
PermalinkLa liberté d'expression : cahier d'exercices du dossier pédagogique / Apolline Stockhem
PermalinkLa liberté d'expression : dossier pédagogique
PermalinkPour la liberté de penser : Pierre Gassend / Marie-Hélène Parinaud in Nos Ancêtres. Vie & Métiers, n°23 (janvier/février 2007)
PermalinkPermalinkLire, écrire et être libre / José Morais
PermalinkMonde arabe : les BD de la liberté / Laurence Muguet in GEO Ado, n°186 (août 2018)
Permalink