Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > législation - droit > droit > branche du droit > droit international > droits de l'Homme > liberté individuelle > Liberté de Conscience
Liberté de Conscience
Commentaire :
13629905
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dictionnaire des inégalités scolaires / Jean-Michel Barreau
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350DIC2009D 102963/2 Livre ESPACE 1 Disponible 935DIC2009D 102963/1 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 31/01/2008 La diversité cultu(r)elle dans la vie professionnelle / Marcelle Diop in Chronique féministe, n°105 (janvier/juin 2010)
[article]
Titre : La diversité cultu(r)elle dans la vie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelle Diop, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 75/76 Langues : Français (fre) Sujets : islam ; Liberté de Conscience ; lieu de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45965
in Chronique féministe > n°105 (janvier/juin 2010) . - p. 75/76[article] La diversité cultu(r)elle dans la vie professionnelle [texte imprimé] / Marcelle Diop, Auteur . - 2010 . - p. 75/76.
Langues : Français (fre)
in Chronique féministe > n°105 (janvier/juin 2010) . - p. 75/76
Sujets : islam ; Liberté de Conscience ; lieu de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45965 Enseignement moral et civique / Pierre Hess
Titre : Enseignement moral et civique : cycle 3 : questionner les notions, les sociétés, les valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hess, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3513-2 Prix : 23,10 EUR Note générale : Notes : Le CD-ROM contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séances : outils individuels ou collectifs, imprimables ou vidéoprojetables, documents d'étude, fiches d'activités, fiches évaluations. - Collection trouvée sur le site de l'éditeur. - La couv. porte en plus : "Programmes 2015" ; "Ressources multimédia"
Annexes : Bibliogr. p. 127 Glossaire p. 122-126Langues : Français (fre) Sujets : croyance ; Différence ; différence identitaire ; Dignité Humaine ; droits de l'enfant ; droits de l'Homme ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; égalité ; élection ; Enseignement Moral ; fait religieux ; intolérance ; liberté d'expression ; Liberté de Conscience ; Opinion Publique ; Rôle de l'Enseignant ; savoir-vivre ; Tolérance ; Totalitarisme Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L'ouvrage Enseignement moral et civique de la collection Pédagogie pratique, offre aux enseignants des savoirs et outils qui leur permettront d'aider les élèves de CM1, CM2 et 6e à construire leur jugement par la réflexion, en conformité avec le programme appliqué depuis la rentrée 2015 dans cette discipline.
Dans cet ouvrage "Enseignement moral et civique - Questionner les notions, les sociétés, les valeurs" Cycle 3, vous retrouverez :
Une approche théorique
Appuyée sur des citations et des textes historiques, elle aborde les enjeux éducatifs et sociaux que représente l’enseignement moral et civique. Loin de l’enseignement moralisateur d’autrefois, l’EMC consiste aujourd’hui en une approche méthodique visant à construire des repères, des savoirs et des valeurs, à construire sa pensée.
Une approche pratique
Développée autour de 7 thèmes, elle répond aux grandes lignes du programmes : «les élections », «le pouvoir du peuple », «le respect des différences », «l’égalité», «la liberté de conscience », «utiliser internet à bon escient » et «se forger sa propre opinion ».
Chaque thème développe les concepts clés, s’appuie sur des mises en situation réelles et des fiches activités ou évaluations accompagnées de documents d'étude (textes, tableaux, schémas)."Note de contenu : Partie 1 : D'immenses enjeux éducatifs et sociaux
Un préalable : faire le point sur quelques notions, en tant qu'adulte
Comment éviter confusions et amalgames
Revisiter le passé : entre certitudes affirmées et polémiques
Aujourd'hui : nécessité d'un enseignement rénové
Partie 2 : 7 exemples de thèmes pédagogiques à explorer
Démarche pédagogique et programme
Thème 1 : les élections
Thème 2 : le pouvoir appartient-il au peuple ?
Thème 3 : le respect des différences
Thème 4 : l'égalité
Thème 5 : la liberté de conscience
Thème 6 : Utiliser Internet à bon escient
Thème 7 : Se forger sa propre opinionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Enseignement moral et civique : cycle 3 : questionner les notions, les sociétés, les valeurs [texte imprimé] / Pierre Hess, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3513-2 : 23,10 EUR
Notes : Le CD-ROM contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séances : outils individuels ou collectifs, imprimables ou vidéoprojetables, documents d'étude, fiches d'activités, fiches évaluations. - Collection trouvée sur le site de l'éditeur. - La couv. porte en plus : "Programmes 2015" ; "Ressources multimédia"
Annexes : Bibliogr. p. 127 Glossaire p. 122-126
Langues : Français (fre)
Sujets : croyance ; Différence ; différence identitaire ; Dignité Humaine ; droits de l'enfant ; droits de l'Homme ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; égalité ; élection ; Enseignement Moral ; fait religieux ; intolérance ; liberté d'expression ; Liberté de Conscience ; Opinion Publique ; Rôle de l'Enseignant ; savoir-vivre ; Tolérance ; Totalitarisme Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L'ouvrage Enseignement moral et civique de la collection Pédagogie pratique, offre aux enseignants des savoirs et outils qui leur permettront d'aider les élèves de CM1, CM2 et 6e à construire leur jugement par la réflexion, en conformité avec le programme appliqué depuis la rentrée 2015 dans cette discipline.
Dans cet ouvrage "Enseignement moral et civique - Questionner les notions, les sociétés, les valeurs" Cycle 3, vous retrouverez :
Une approche théorique
Appuyée sur des citations et des textes historiques, elle aborde les enjeux éducatifs et sociaux que représente l’enseignement moral et civique. Loin de l’enseignement moralisateur d’autrefois, l’EMC consiste aujourd’hui en une approche méthodique visant à construire des repères, des savoirs et des valeurs, à construire sa pensée.
Une approche pratique
Développée autour de 7 thèmes, elle répond aux grandes lignes du programmes : «les élections », «le pouvoir du peuple », «le respect des différences », «l’égalité», «la liberté de conscience », «utiliser internet à bon escient » et «se forger sa propre opinion ».
Chaque thème développe les concepts clés, s’appuie sur des mises en situation réelles et des fiches activités ou évaluations accompagnées de documents d'étude (textes, tableaux, schémas)."Note de contenu : Partie 1 : D'immenses enjeux éducatifs et sociaux
Un préalable : faire le point sur quelques notions, en tant qu'adulte
Comment éviter confusions et amalgames
Revisiter le passé : entre certitudes affirmées et polémiques
Aujourd'hui : nécessité d'un enseignement rénové
Partie 2 : 7 exemples de thèmes pédagogiques à explorer
Démarche pédagogique et programme
Thème 1 : les élections
Thème 2 : le pouvoir appartient-il au peuple ?
Thème 3 : le respect des différences
Thème 4 : l'égalité
Thème 5 : la liberté de conscience
Thème 6 : Utiliser Internet à bon escient
Thème 7 : Se forger sa propre opinionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pHES1900E 159835 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Enseignement moral et civique / Pierre Hess
Titre : Enseignement moral et civique : cycle 3 : questionner les notions, les sociétés, les valeurs Type de document : document multimédia Auteurs : Pierre Hess, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Prix : 23,10 EUR Note générale : Notes : Le CD-ROM contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séances : outils individuels ou collectifs, imprimables ou vidéoprojetables, documents d'étude, fiches d'activités, fiches évaluations. - Collection trouvée sur le site de l'éditeur. - La couv. porte en plus : "Programmes 2015" ; "Ressources multimédia"
Annexes : Bibliogr. p. 127 Glossaire p. 122-126Langues : Français (fre) Sujets : croyance ; Différence ; différence identitaire ; Dignité Humaine ; droits de l'enfant ; droits de l'Homme ; égalité ; élection ; Enseignement Moral ; fait religieux ; intolérance ; liberté d'expression ; Liberté de Conscience ; Opinion Publique ; Rôle de l'Enseignant ; savoir-vivre ; Tolérance ; Totalitarisme Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L'ouvrage Enseignement moral et civique de la collection Pédagogie pratique, offre aux enseignants des savoirs et outils qui leur permettront d'aider les élèves de CM1, CM2 et 6e à construire leur jugement par la réflexion, en conformité avec le programme appliqué depuis la rentrée 2015 dans cette discipline.
Dans cet ouvrage "Enseignement moral et civique - Questionner les notions, les sociétés, les valeurs" Cycle 3, vous retrouverez :
Une approche théorique
Appuyée sur des citations et des textes historiques, elle aborde les enjeux éducatifs et sociaux que représente l’enseignement moral et civique. Loin de l’enseignement moralisateur d’autrefois, l’EMC consiste aujourd’hui en une approche méthodique visant à construire des repères, des savoirs et des valeurs, à construire sa pensée.
Une approche pratique
Développée autour de 7 thèmes, elle répond aux grandes lignes du programmes : «les élections », «le pouvoir du peuple », «le respect des différences », «l’égalité», «la liberté de conscience », «utiliser internet à bon escient » et «se forger sa propre opinion ».
Chaque thème développe les concepts clés, s’appuie sur des mises en situation réelles et des fiches activités ou évaluations accompagnées de documents d'étude (textes, tableaux, schémas)."Note de contenu : Partie 1 : D'immenses enjeux éducatifs et sociaux
Un préalable : faire le point sur quelques notions, en tant qu'adulte
Comment éviter confusions et amalgames
Revisiter le passé : entre certitudes affirmées et polémiques
Aujourd'hui : nécessité d'un enseignement rénové
Partie 2 : 7 exemples de thèmes pédagogiques à explorer
Démarche pédagogique et programme
Thème 1 : les élections
Thème 2 : le pouvoir appartient-il au peuple ?
Thème 3 : le respect des différences
Thème 4 : l'égalité
Thème 5 : la liberté de conscience
Thème 6 : Utiliser Internet à bon escient
Thème 7 : Se forger sa propre opinionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19878 Enseignement moral et civique : cycle 3 : questionner les notions, les sociétés, les valeurs [document multimédia] / Pierre Hess, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (Pédagogie pratique) .
23,10 EUR
Notes : Le CD-ROM contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séances : outils individuels ou collectifs, imprimables ou vidéoprojetables, documents d'étude, fiches d'activités, fiches évaluations. - Collection trouvée sur le site de l'éditeur. - La couv. porte en plus : "Programmes 2015" ; "Ressources multimédia"
Annexes : Bibliogr. p. 127 Glossaire p. 122-126
Langues : Français (fre)
Sujets : croyance ; Différence ; différence identitaire ; Dignité Humaine ; droits de l'enfant ; droits de l'Homme ; égalité ; élection ; Enseignement Moral ; fait religieux ; intolérance ; liberté d'expression ; Liberté de Conscience ; Opinion Publique ; Rôle de l'Enseignant ; savoir-vivre ; Tolérance ; Totalitarisme Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L'ouvrage Enseignement moral et civique de la collection Pédagogie pratique, offre aux enseignants des savoirs et outils qui leur permettront d'aider les élèves de CM1, CM2 et 6e à construire leur jugement par la réflexion, en conformité avec le programme appliqué depuis la rentrée 2015 dans cette discipline.
Dans cet ouvrage "Enseignement moral et civique - Questionner les notions, les sociétés, les valeurs" Cycle 3, vous retrouverez :
Une approche théorique
Appuyée sur des citations et des textes historiques, elle aborde les enjeux éducatifs et sociaux que représente l’enseignement moral et civique. Loin de l’enseignement moralisateur d’autrefois, l’EMC consiste aujourd’hui en une approche méthodique visant à construire des repères, des savoirs et des valeurs, à construire sa pensée.
Une approche pratique
Développée autour de 7 thèmes, elle répond aux grandes lignes du programmes : «les élections », «le pouvoir du peuple », «le respect des différences », «l’égalité», «la liberté de conscience », «utiliser internet à bon escient » et «se forger sa propre opinion ».
Chaque thème développe les concepts clés, s’appuie sur des mises en situation réelles et des fiches activités ou évaluations accompagnées de documents d'étude (textes, tableaux, schémas)."Note de contenu : Partie 1 : D'immenses enjeux éducatifs et sociaux
Un préalable : faire le point sur quelques notions, en tant qu'adulte
Comment éviter confusions et amalgames
Revisiter le passé : entre certitudes affirmées et polémiques
Aujourd'hui : nécessité d'un enseignement rénové
Partie 2 : 7 exemples de thèmes pédagogiques à explorer
Démarche pédagogique et programme
Thème 1 : les élections
Thème 2 : le pouvoir appartient-il au peuple ?
Thème 3 : le respect des différences
Thème 4 : l'égalité
Thème 5 : la liberté de conscience
Thème 6 : Utiliser Internet à bon escient
Thème 7 : Se forger sa propre opinionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19878 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-CCP 3300p HES1900E 158566 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Etre, dire, montrer / Nadia Geerts in Espace de Libertés, n°354 (juin 2007)
[article]
Titre : Etre, dire, montrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Geerts, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre) Sujets : Liberté de Conscience ; vivre ensemble Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26802
in Espace de Libertés > n°354 (juin 2007) . - p. 23[article] Etre, dire, montrer [texte imprimé] / Nadia Geerts, Auteur . - 2007 . - p. 23.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°354 (juin 2007) . - p. 23
Sujets : Liberté de Conscience ; vivre ensemble Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26802 Islam : ni phobe ni phile : dossier / Najib Ghallale in Espace de Libertés, n°445 (janvier 2016)
PermalinkLa laïcité 1905-2005 : dossier in T.D.C., n°903 (novembre 2005)
PermalinkLaïcité, libertés de conscience et d'expressions / Pierre Guelff in Morale Laïque, n°209 (octobre / décembre 2020)
PermalinkLaïcité et signes religieux à l'école / Denis Jeffrey
PermalinkLiberté d'expression et démocratie : un état des lieux... / Bérangère de Villenaut in Signes des Temps, n°4 (septembre / octobre 2013)
PermalinkLibertés de conscience et d'expression, même combat ! : dossier / Jean-Pol Hecq in Espace de Libertés, n°456 (février 2017)
PermalinkPermalinkPlurilectures : CE2 - CM1 : cycle 3 / Jacqueline Cordillet ; Daniel Gallet ; Paul Bebaych ; Jean Mesnager
PermalinkLe siècle de Voltaire / Anne Debroise in Les Cahiers de Science & Vie, n°152 (avril 2015)
PermalinkLes transmissions religieuses face à la sécuralisation : dossier / Anne Jusseaume in Histoire de l'Education, n°155 (2021)
Permalink