Titre : |
Balises pour un itinéraire en éducation au cinéma : tout au long de la vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Delmotte, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) |
Année de publication : |
DL 2016 |
Importance : |
1 vol. (54 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) ; éducation aux médias ; formation des Enseignants
|
Mots-clés : |
éducation au cinéma |
Résumé : |
extrait du site de l'éditeur :
"’éducation à la démocratie et au “vivre ensemble” fait incontestablement partie des missions de notre système éducatif et scolaire. Et, parmi les instruments susceptibles d’être utilisés dans cette perspective, le cinéma représente sans aucun doute un média séduisant, facilement accessible, susceptible de provoquer le débat et la réflexion, tout en ayant un fort impact émotionnel.
Jusqu’alors, il n’existait pas en Fédération Wallonie-Bruxelles de document présentant un parcours citoyen en matière d’éducation au cinéma et ce, dès le plus jeune âge.
Le film est aussi souvent utilisé dans une dimension pédagogique visant à illustrer un propos. L’enseignant ou l’animateur projettera un film traitant d’une thématique choisie parce qu’il entend sensibiliser son jeune public à celle-ci. C’est ce que nous appellerons l’éducation par le cinéma. Certes, ceci est intéressant en soi, cependant, le cinéma au sens large du terme recèle d’autres vertus éducatives, souvent sous-estimées, que ce document va tenter de mettre en évidence. C’est ce que nous appellerons l’éducation au cinéma.
Les balises présentent 26 expériences cinématographiques, divisées en 7 chapitres (correspondant chacun à une tranche d’âge) que tout individu devrait avoir vécues en matière de cinéma. chaque chapitre propose plusieurs expériences, au départ très simples et se complexifiant au fil de l’âge. Ces expériences sont illustrées par différents exemples d’activités ; leurs intentions (but à atteindre) ; les compétences transversales et/ou disciplinaires (de 3
à 14 ans) et les compétences terminales (de 14 à 18 ans) qui y sont développées. Des ressources techniques et des prolongements créatifs sont également prévus pour vous permettre d’aller plus loin dans votre démarche.
Pour ce qui est de la formation initiale et continuée, plusieurs pistes évoquées devraient permettre d’améliorer l’approche de l’éducation au cinéma que peuvent en avoir les professionnels de la formation.
À côté des compétences transversales, disciplinaires et terminales telles que définies dans les missions de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il convient de prendre également en compte les compétences en éducation aux médias telles que définies par le Conseil supérieur (CSEM). L’illustration d’un exemple concret est présentée à la fin de la brochure." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19680 |
Balises pour un itinéraire en éducation au cinéma : tout au long de la vie [texte imprimé] / Philippe Delmotte, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM), DL 2016 . - 1 vol. (54 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) ; éducation aux médias ; formation des Enseignants
|
Mots-clés : |
éducation au cinéma |
Résumé : |
extrait du site de l'éditeur :
"’éducation à la démocratie et au “vivre ensemble” fait incontestablement partie des missions de notre système éducatif et scolaire. Et, parmi les instruments susceptibles d’être utilisés dans cette perspective, le cinéma représente sans aucun doute un média séduisant, facilement accessible, susceptible de provoquer le débat et la réflexion, tout en ayant un fort impact émotionnel.
Jusqu’alors, il n’existait pas en Fédération Wallonie-Bruxelles de document présentant un parcours citoyen en matière d’éducation au cinéma et ce, dès le plus jeune âge.
Le film est aussi souvent utilisé dans une dimension pédagogique visant à illustrer un propos. L’enseignant ou l’animateur projettera un film traitant d’une thématique choisie parce qu’il entend sensibiliser son jeune public à celle-ci. C’est ce que nous appellerons l’éducation par le cinéma. Certes, ceci est intéressant en soi, cependant, le cinéma au sens large du terme recèle d’autres vertus éducatives, souvent sous-estimées, que ce document va tenter de mettre en évidence. C’est ce que nous appellerons l’éducation au cinéma.
Les balises présentent 26 expériences cinématographiques, divisées en 7 chapitres (correspondant chacun à une tranche d’âge) que tout individu devrait avoir vécues en matière de cinéma. chaque chapitre propose plusieurs expériences, au départ très simples et se complexifiant au fil de l’âge. Ces expériences sont illustrées par différents exemples d’activités ; leurs intentions (but à atteindre) ; les compétences transversales et/ou disciplinaires (de 3
à 14 ans) et les compétences terminales (de 14 à 18 ans) qui y sont développées. Des ressources techniques et des prolongements créatifs sont également prévus pour vous permettre d’aller plus loin dans votre démarche.
Pour ce qui est de la formation initiale et continuée, plusieurs pistes évoquées devraient permettre d’améliorer l’approche de l’éducation au cinéma que peuvent en avoir les professionnels de la formation.
À côté des compétences transversales, disciplinaires et terminales telles que définies dans les missions de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il convient de prendre également en compte les compétences en éducation aux médias telles que définies par le Conseil supérieur (CSEM). L’illustration d’un exemple concret est présentée à la fin de la brochure." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19680 |
| |