Titre : |
Vivre ensemble dans un monde médiatisé : les fiches d'activité pour les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
s. n., Coordinateur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) |
Année de publication : |
DL 2016 |
Autre Editeur : |
Bruxelles : Université Libre de Bruxelles (ULB) |
Importance : |
1 vol. (86 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
caricature ; Communauté Virtuelle ; complot ; écriture journalistique ; éducation aux médias ; égalité des chances ; esprit critique ; idéologie ; Image ; intelligence émotionnelle ; Laïcité ; liberté d'expression ; liberté de culte ; liberté de la presse ; liberté de pensée ; libre examen ; multiculturalité ; Neutralité ; religion ; Réseaux Sociaux ; rumeur ; vivre ensemble
|
Mots-clés : |
embrigadement information médiatique pluralité culturelle |
Résumé : |
extrait du site de l'éditeur :
"Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.
Cet ouvrage envoyé dans tous les établissements scolaires qui disposent d'un degré supérieur n'est pas disponible à la vente ni en commande. Ci-dessous, les enseignants, éducateurs, étudiants... intéressés trouveront à la fois la version web de l'ouvrage mais aussi chacune des fiches "élève" en version pdf et docx. Nous avons favorisé cette méthode afin de permettre à chacun de s'approprier l'activité selon son contexte et ses méthodologies." |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19680 |
Vivre ensemble dans un monde médiatisé : les fiches d'activité pour les élèves [texte imprimé] / s. n., Coordinateur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) : Bruxelles : Université Libre de Bruxelles (ULB), DL 2016 . - 1 vol. (86 p.) : couv. ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
caricature ; Communauté Virtuelle ; complot ; écriture journalistique ; éducation aux médias ; égalité des chances ; esprit critique ; idéologie ; Image ; intelligence émotionnelle ; Laïcité ; liberté d'expression ; liberté de culte ; liberté de la presse ; liberté de pensée ; libre examen ; multiculturalité ; Neutralité ; religion ; Réseaux Sociaux ; rumeur ; vivre ensemble
|
Mots-clés : |
embrigadement information médiatique pluralité culturelle |
Résumé : |
extrait du site de l'éditeur :
"Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.
Cet ouvrage envoyé dans tous les établissements scolaires qui disposent d'un degré supérieur n'est pas disponible à la vente ni en commande. Ci-dessous, les enseignants, éducateurs, étudiants... intéressés trouveront à la fois la version web de l'ouvrage mais aussi chacune des fiches "élève" en version pdf et docx. Nous avons favorisé cette méthode afin de permettre à chacun de s'approprier l'activité selon son contexte et ses méthodologies." |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19680 |
|