Titre : |
Tous au Larzac : dossier pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grignoux (Les), Auteur ; Vinciane Fonck, Auteur ; Michel Condé, Auteur |
Editeur : |
Liège : Centre Culturel Les Grignoux |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Ecran large sur tableau noir |
Importance : |
1 livet (32 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. ; couv. ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
désobéissance ; Mouvement Social ; résistance
|
Mots-clés : |
résistance, désobéissance, mouvements sociaux, participation citoyenne, droits des peuples |
Résumé : |
L'étude proposée ici s'adresse notamment aux animateurs en éducation permanente qui verront le film "Tous au Larzac" avec un large public et qui souhaitent approfondir avec les spectateurs la discussion autour du film. Elle propose plus particulièrement une réflexion autour des temps forts du film et des actions menées à l'initiative des paysans, autrement dit des événements qui conduiront à la construction d'une véritable conscience sociale. Elle reviendra également sur un thème essentiel de ce documentaire, à savoir le conflit entre deux systèmes de valeurs, la légalité incarnée par l'?tat d'une part et la légitimité d'un combat citoyen de l'autre. L'étude se conclura par une analyse du contexte historique dans lequel s'inscrit cet épisode, et notamment des différentes formes que les luttes sociales ont pu prendre du début du 20e siècle à aujourd'hui. (Texte repris sur le site des Grignoux) |
Public cible : |
Secondaire |
Thème ALC : |
Démocratie et citoyenneté/Droits humains |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19693 |
Tous au Larzac : dossier pédagogique [texte imprimé] / Grignoux (Les), Auteur ; Vinciane Fonck, Auteur ; Michel Condé, Auteur . - Liège : Centre Culturel Les Grignoux, 2011 . - 1 livet (32 p.) : ill. en coul. ; couv. ill. en coul.. - ( Ecran large sur tableau noir) . Langues : Français ( fre)
Sujets : |
désobéissance ; Mouvement Social ; résistance
|
Mots-clés : |
résistance, désobéissance, mouvements sociaux, participation citoyenne, droits des peuples |
Résumé : |
L'étude proposée ici s'adresse notamment aux animateurs en éducation permanente qui verront le film "Tous au Larzac" avec un large public et qui souhaitent approfondir avec les spectateurs la discussion autour du film. Elle propose plus particulièrement une réflexion autour des temps forts du film et des actions menées à l'initiative des paysans, autrement dit des événements qui conduiront à la construction d'une véritable conscience sociale. Elle reviendra également sur un thème essentiel de ce documentaire, à savoir le conflit entre deux systèmes de valeurs, la légalité incarnée par l'?tat d'une part et la légitimité d'un combat citoyen de l'autre. L'étude se conclura par une analyse du contexte historique dans lequel s'inscrit cet épisode, et notamment des différentes formes que les luttes sociales ont pu prendre du début du 20e siècle à aujourd'hui. (Texte repris sur le site des Grignoux) |
Public cible : |
Secondaire |
Thème ALC : |
Démocratie et citoyenneté/Droits humains |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19693 |
|