Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(410)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 % solutions : un voyage en 20 étapes du bon côté de la planète / Hugues Dorzée in Imagine Demain le Monde, n°118 (novembre/décembre 2016)
[article]
Titre : 100 % solutions : un voyage en 20 étapes du bon côté de la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Dorzée, Auteur ; Laure de Hesselle, Auteur ; Jean-François Pollet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 98 p. Note générale : 1. L'urganisme
2. Economie solidaire
3. Alimentation
4. Education
5. Déchets
6. Transition
7. Mouvements sociaux
8. Vivre ensemble
9. Santé
10. Agriculture
11. Environnement
12. Paix
13. Travail
14. Energie
15. Militance
16. Finances publiques
17. Ressources
18. Migrations
19. Biodiversité
20. CultureLangues : Français (fre) Sujets : agriculture ; alimentation ; biodiversité ; Culture ; déchet ; écologie ; Economie solidaire ; éducation ; énergie ; environnement ; finances publiques ; migration ; militantisme ; Monde ; Mouvement Social ; ressource agricole ; ressource alimentaire ; ressource de la forêt ; ressource des énergies ; ressource énergétique ; Ressource Humaine ; Ressources Financières ; Santé ; Urbanisme ; vivre ensemble ; Voyage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20186
in Imagine Demain le Monde > n°118 (novembre/décembre 2016) . - 98 p.[article] 100 % solutions : un voyage en 20 étapes du bon côté de la planète [texte imprimé] / Hugues Dorzée, Auteur ; Laure de Hesselle, Auteur ; Jean-François Pollet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - 98 p.
1. L'urganisme
2. Economie solidaire
3. Alimentation
4. Education
5. Déchets
6. Transition
7. Mouvements sociaux
8. Vivre ensemble
9. Santé
10. Agriculture
11. Environnement
12. Paix
13. Travail
14. Energie
15. Militance
16. Finances publiques
17. Ressources
18. Migrations
19. Biodiversité
20. Culture
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°118 (novembre/décembre 2016) . - 98 p.2050, odyssée de la terre / Yves Kengen
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Environnement 93045 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt 29 notions-clés pour savourer et faire savourer la science / Pierre Léna
Titre : 29 notions-clés pour savourer et faire savourer la science : primaire et collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léna, Auteur ; Yves Quéré, Auteur ; Béatrice Salviat, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2009, cop. 2009 Collection : La main à la pâte Importance : 1 vol. (495 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0441-7 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : animal migrateur ; biodiversité ; Cellule ; changement climatique ; ciel ; Climat ; Corps humain ; Cycle de l'Eau ; déchet ; développement durable ; Effet de Serre (climat) ; énergie ; énergie renouvelable ; éruption volcanique ; Etats de l'Eau ; évolution des espèces ; feu ; forêt ; Gravitation ; Lumière ; Mars (planète) ; matériaux de construction ; Matière ; Monde du Vivant ; mouvement de la terre ; Nanotechnologie ; objet usuel ; origine de l'homme ; pétrole ; Physique des matériaux ; Robot ; séisme ; soleil ; Terre (planète) ; Théorie de l'Evolution Mots-clés : forme cellulaire Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17672 29 notions-clés pour savourer et faire savourer la science : primaire et collège [texte imprimé] / Pierre Léna, Auteur ; Yves Quéré, Auteur ; Béatrice Salviat, Auteur . - Paris : Le Pommier, DL 2009, cop. 2009 . - 1 vol. (495 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0441-7 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : animal migrateur ; biodiversité ; Cellule ; changement climatique ; ciel ; Climat ; Corps humain ; Cycle de l'Eau ; déchet ; développement durable ; Effet de Serre (climat) ; énergie ; énergie renouvelable ; éruption volcanique ; Etats de l'Eau ; évolution des espèces ; feu ; forêt ; Gravitation ; Lumière ; Mars (planète) ; matériaux de construction ; Matière ; Monde du Vivant ; mouvement de la terre ; Nanotechnologie ; objet usuel ; origine de l'homme ; pétrole ; Physique des matériaux ; Robot ; séisme ; soleil ; Terre (planète) ; Théorie de l'Evolution Mots-clés : forme cellulaire Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17672 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p/s LEN0100V 149588 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 / Patrick Caperan
Titre : 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2012 Autre Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-453-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse, Cop. 2012 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-453-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741CAP0518C 152998 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités en sciences expérimentales et technologie au cycle 3 / Olivier Espagnet
Titre : 50 activités en sciences expérimentales et technologie au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Espagnet, Auteur ; Jean-Charles Saura, Auteur Mention d'édition : 2011(2e tirage) Editeur : Toulouse : Centre Régional de Documentation Pédagogique de Midi-Pyrénées Année de publication : impr. 2011 Collection : 50 activités Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-438-3 Prix : 26 EUR Sujets : arc-en-ciel (fabrication) ; Atmosphère terrestre ; Balance ; biomasse ; cadran solaire ; Chambre noire ; Char à voile ; Circuit Electrique ; Circuit Electrique (Expérience) ; déchet vert ; dessalement des eaux salées ; Diaphragme ; Dissolution ; effet de serre (expérience) ; énergie ; énergie éolienne ; Energie Hydroélectrique ; énergie solaire ; éolienne (fabrication) ; Equilibre ; fusée (expérience) ; fusée (fabrication) ; Fusée à Eau (propulsion par réaction) ; girouette ; Levier ; Ludion ; Lumière ; lumière (expérience) ; Maquette (Réalisation) ; moulin à eau ; moulin à vent (bricolage) ; Ombre ; Onde ; Papier Recyclé (Fabrication) ; planète - étoile - galaxie ; planeur ; Production d'Electricité ; propagation de la lumière ; recyclage ; révolution de la terre ; rotation de la terre ; saisons ; séisme ; séisme (expérience) ; Terre (planète) ; thermomètre (fabrication) ; Transmission de mouvements ; volcan Mots-clés : nocturlabe cadran stellaire Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : In catalogue Sudoc :
Au travers d'activités variées, issues de leurs pratiques de classe, les auteurs proposent d'entrer dans l'univers fascinant de la démarche scientifique expérimentale au cycle 3Note de contenu : Bibliogr. p. 203 Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17141 50 activités en sciences expérimentales et technologie au cycle 3 [texte imprimé] / Olivier Espagnet, Auteur ; Jean-Charles Saura, Auteur . - 2011(2e tirage) . - Toulouse : Centre Régional de Documentation Pédagogique de Midi-Pyrénées, impr. 2011 . - 1 vol. (209 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-438-3 : 26 EUR
Sujets : arc-en-ciel (fabrication) ; Atmosphère terrestre ; Balance ; biomasse ; cadran solaire ; Chambre noire ; Char à voile ; Circuit Electrique ; Circuit Electrique (Expérience) ; déchet vert ; dessalement des eaux salées ; Diaphragme ; Dissolution ; effet de serre (expérience) ; énergie ; énergie éolienne ; Energie Hydroélectrique ; énergie solaire ; éolienne (fabrication) ; Equilibre ; fusée (expérience) ; fusée (fabrication) ; Fusée à Eau (propulsion par réaction) ; girouette ; Levier ; Ludion ; Lumière ; lumière (expérience) ; Maquette (Réalisation) ; moulin à eau ; moulin à vent (bricolage) ; Ombre ; Onde ; Papier Recyclé (Fabrication) ; planète - étoile - galaxie ; planeur ; Production d'Electricité ; propagation de la lumière ; recyclage ; révolution de la terre ; rotation de la terre ; saisons ; séisme ; séisme (expérience) ; Terre (planète) ; thermomètre (fabrication) ; Transmission de mouvements ; volcan Mots-clés : nocturlabe cadran stellaire Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : In catalogue Sudoc :
Au travers d'activités variées, issues de leurs pratiques de classe, les auteurs proposent d'entrer dans l'univers fascinant de la démarche scientifique expérimentale au cycle 3Note de contenu : Bibliogr. p. 203 Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17141 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p ESP0107C 147159 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités en sciences expérimentales et technologie au cycle 3 / Olivier Espagnet
Permalink50 expériences en sciences faciles à réaliser / Pascal Chauvel
Permalink50 expériences en sciences faciles à réaliser : CM / Pascal Chauvel
PermalinkUne action H comme hydrogène / Jean-Luc Léonard in ATHENA, n°185 (novembre/décembre 2002)
PermalinkAdresses Internet : dossier / Mireille Bekaert in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°162 (septembre 2004)
PermalinkAlimentation équilibrée vie active : énergie consommée = énergie dépensée
PermalinkAmérique Centrale, Amérique du Sud et Antarctique : l'encyclopédie du monde / Paperview S.A.
PermalinkL'Amérique latine / Cécile Faliès in Documentation Photographique. Dossier, n°8152 (mars / avrl 2023)
PermalinkApprendre et enseigner l'énergie en Europe : projet Comenius III 1998-2001 in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie, n°152 (janvier/mars 2002)
PermalinkJ'apprends les sciences par l'expérience, cycle 3 : guide pédagogique / Michel Gratian
Permalink