Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > administration en enseignement > Scolarisation > Liaison Famille-Ecole
Liaison Famille-Ecole
Commentaire :
13628305
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education de la petite enfance / Margaret Irvine
Titre : Education de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Irvine, Auteur Editeur : Paris : Unesco Année de publication : 2001 Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-203612-4 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; éducation familiale ; enfant ; enfant sans abri ; évaluation ; formation des formateurs ; Jeu ; Liaison Famille-Ecole ; Partenariat ; père (Rôle) ; Petite Enfance Mots-clés : cycle de formation Index. décimale : 4361 Formation des formateurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15285 Education de la petite enfance [texte imprimé] / Margaret Irvine, Auteur . - Paris : Unesco, 2001 . - 257 p.
ISBN : 978-92-3-203612-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Animateur ; éducation familiale ; enfant ; enfant sans abri ; évaluation ; formation des formateurs ; Jeu ; Liaison Famille-Ecole ; Partenariat ; père (Rôle) ; Petite Enfance Mots-clés : cycle de formation Index. décimale : 4361 Formation des formateurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15285 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4361IRV0914E 91105 Livre ESPACE 1 Disponible Aux frontières de l'école / Patrick Rayou
Titre : Aux frontières de l'école : institutions, acteurs et objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Directeur de publication Editeur : Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes Année de publication : DL 2015 Collection : Culture et société (Saint-Denis), ISSN 0993-6416 Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84292-450-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliographie p. 247-259. - Ouvrage publié avec l'aide financière de la direction de la recherche de l'Université de Paris 8 Langues : Français (fre) Sujets : coaching scolaire ; Culture adolescente ; Devoir Scolaire ; Ecole (rôle) ; éducation théâtrale ; Elève Difficile ; Enseignant Débutant ; Internat ; Liaison Famille-Ecole ; livre pour enfant ; Relation Parents-Ecole ; système éducatif français ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre collectif fait le point sur la place et le rôle de l'école dans la société française d'aujourd'hui. En raison de la massification et de l'allongement des études, les cultures de la jeunesse ont pénétré le monde scolaire et la diffusion des savoirs passe aujourd'hui par bien des canaux extérieurs à l'institution. L'école reste-t-elle aussi centrale qu'à l'époque où la Ille République l'installait au coeur des villages ou montrait sa puissance dans l'architecture monumentale des lycées ? les enquêtes rassemblées, issues de travaux de recherche universitaires pluridisciplinaires, montrent l'image d'une école moins monolithique et close sur elle-même, mais dont l'emprise sur la destinée de la jeunesse s'accroît.
Ce d'autant plus que l'inégale maîtrise par les différentes populations d'élèves des codes qui l'organisent crée entre eux de profondes et durables lignes de démarcation."Note de contenu : sommaire :
Partie I. Des frontières à l'épreuve
P. 17. Chapitre 1. Les devoirs du soir et la vie des familles, des étrangers dans la cuisine / Françoise Robin
P. 39. Chapitre 2. Des seuils sous les frontières : l'entrée en classe de 6e / Stéphanie Rubi
P. 65. Chapitre 3. Petits "arrangements" entre mondes dans la classe : l'expérience des professeurs débutants / Pierre Périer
P. 87. Chapitre 4. Des élèves à la porte : les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves "perturbateurs" / Benjamin Moignard et Myriam Ouafki
Partie II. Des lignes qui bougent
P. 111. Chapitre 1. Les frontières de l'excellence : les internants, seuils, enclaves et passerelles / Patrick Rayou
P. 133. Chapitre 2. Les "intermédiaires scolaires" : micro-lycées et nouvelles frontières / Filippo Pirone
P. 155. Chapitre 3. Le coaching scolaire : un espace intermédiaire contre l'école et la famille / Anne-Claudine Oller
Partie III. Des objets et des pratiques nomades
P. 177. Chapitre 1. Enseigner le théâtre : entre travail et jeu, l'espace des malentendus / Claire Lemêtre
P. 193. Chapitre 2. Des livres pour enfants : de la table de chevet au coin lecture / Stéphane Bonnéry
P. 215. Chapitre 3. La circulation des cartables : entre école et familles, l'étape de l'étude / Julien Netter
P. 237. Conclusion / Patrick RayouPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 Aux frontières de l'école : institutions, acteurs et objets [texte imprimé] / Patrick Rayou, Directeur de publication . - Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, DL 2015 . - 1 vol. (262 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Culture et société (Saint-Denis), ISSN 0993-6416) .
ISBN : 978-2-84292-450-8 : 20 EUR
Bibliographie p. 247-259. - Ouvrage publié avec l'aide financière de la direction de la recherche de l'Université de Paris 8
Langues : Français (fre)
Sujets : coaching scolaire ; Culture adolescente ; Devoir Scolaire ; Ecole (rôle) ; éducation théâtrale ; Elève Difficile ; Enseignant Débutant ; Internat ; Liaison Famille-Ecole ; livre pour enfant ; Relation Parents-Ecole ; système éducatif français ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre collectif fait le point sur la place et le rôle de l'école dans la société française d'aujourd'hui. En raison de la massification et de l'allongement des études, les cultures de la jeunesse ont pénétré le monde scolaire et la diffusion des savoirs passe aujourd'hui par bien des canaux extérieurs à l'institution. L'école reste-t-elle aussi centrale qu'à l'époque où la Ille République l'installait au coeur des villages ou montrait sa puissance dans l'architecture monumentale des lycées ? les enquêtes rassemblées, issues de travaux de recherche universitaires pluridisciplinaires, montrent l'image d'une école moins monolithique et close sur elle-même, mais dont l'emprise sur la destinée de la jeunesse s'accroît.
Ce d'autant plus que l'inégale maîtrise par les différentes populations d'élèves des codes qui l'organisent crée entre eux de profondes et durables lignes de démarcation."Note de contenu : sommaire :
Partie I. Des frontières à l'épreuve
P. 17. Chapitre 1. Les devoirs du soir et la vie des familles, des étrangers dans la cuisine / Françoise Robin
P. 39. Chapitre 2. Des seuils sous les frontières : l'entrée en classe de 6e / Stéphanie Rubi
P. 65. Chapitre 3. Petits "arrangements" entre mondes dans la classe : l'expérience des professeurs débutants / Pierre Périer
P. 87. Chapitre 4. Des élèves à la porte : les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves "perturbateurs" / Benjamin Moignard et Myriam Ouafki
Partie II. Des lignes qui bougent
P. 111. Chapitre 1. Les frontières de l'excellence : les internants, seuils, enclaves et passerelles / Patrick Rayou
P. 133. Chapitre 2. Les "intermédiaires scolaires" : micro-lycées et nouvelles frontières / Filippo Pirone
P. 155. Chapitre 3. Le coaching scolaire : un espace intermédiaire contre l'école et la famille / Anne-Claudine Oller
Partie III. Des objets et des pratiques nomades
P. 177. Chapitre 1. Enseigner le théâtre : entre travail et jeu, l'espace des malentendus / Claire Lemêtre
P. 193. Chapitre 2. Des livres pour enfants : de la table de chevet au coin lecture / Stéphane Bonnéry
P. 215. Chapitre 3. La circulation des cartables : entre école et familles, l'étape de l'étude / Julien Netter
P. 237. Conclusion / Patrick RayouPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000RAY1521A 167647 Livre ESPACE 1 Disponible 9000RAY1521A 161165 Livre RESERVE Exemplaire incomplet Disponible Parents et profs d'école : de la défiance à l'alliance
Titre : Parents et profs d'école : de la défiance à l'alliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Sénore, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-798-1 Langues : Français (fre) Sujets : Liaison Famille-Ecole ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16366 Parents et profs d'école : de la défiance à l'alliance [texte imprimé] / Dominique Sénore, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, 2010 . - 128 p.. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-798-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Liaison Famille-Ecole ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16366 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8720SEN1518P 139891 Livre ESPACE 1 Disponible Scolarisation des enfants de migrants / Ministère de l'éducation nationale. Commission de rénovation de l'enseignement fondamental
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Immigration (1) 10059/2 Brochure ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Immigration (1) 10059/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Tous pour des enfants autonomes et responsables ? / Fadoua Messaoudi in La Revue nouvelle, n°3 (mai 2018)
[article]
Titre : Tous pour des enfants autonomes et responsables ? : Relations entre agents PMS, parents et personnel scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fadoua Messaoudi, Auteur ; Nicolas Marquis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.70/77 Langues : Français (fre) Sujets : C.I.O. (Centre d'Information et d'Orientation) ; Centre Médical ; conseiller d'orientation ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Liaison Famille-Ecole ; Orientation ; orientation professionnelle ; Orientation Scolaire ; parent ; Partenariat Ecole-Famille ; Personnel Scolaire ; PSYCHOLOGIE ; psychopédagogie ; Relation Adulte - Enfant ; relation avec les pairs ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; relation enseignant - élève ; Relation Parent-Professionnel ; relation parent-psychologue ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; Rôle (responsabilité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20146
in La Revue nouvelle > n°3 (mai 2018) . - p.70/77[article] Tous pour des enfants autonomes et responsables ? : Relations entre agents PMS, parents et personnel scolaire [texte imprimé] / Fadoua Messaoudi, Auteur ; Nicolas Marquis, Auteur . - 2018 . - p.70/77.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°3 (mai 2018) . - p.70/77
Sujets : C.I.O. (Centre d'Information et d'Orientation) ; Centre Médical ; conseiller d'orientation ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Liaison Famille-Ecole ; Orientation ; orientation professionnelle ; Orientation Scolaire ; parent ; Partenariat Ecole-Famille ; Personnel Scolaire ; PSYCHOLOGIE ; psychopédagogie ; Relation Adulte - Enfant ; relation avec les pairs ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; relation enseignant - élève ; Relation Parent-Professionnel ; relation parent-psychologue ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; Rôle (responsabilité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20146 Les troubles du comportement à l'école / Line Massé
PermalinkLe web 2.0 et l'école : dossier / Caroline d' Atabekian in Cahiers Pédagogiques, n°482 (juin 2010)
Permalink