Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylviane Feuilladieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conditions d’évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes « décrocheurs » / Teresa Assude in Carrefours de l'Education, n°40 (décembre 2015)
[article]
Titre : Conditions d’évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes « décrocheurs » Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.167/182 Langues : Français (fre) Sujets : décrocheur ; Ecole de la Deuxième chance ; mathématique ; rapport au savoir Résumé : "Dans cet article, nous présentons les résultats d’une enquête exploratoire menée auprès de jeunes stagiaires de l’école de la deuxième chance de Marseille, qui ont suivi un stage « Hippocampe Mathématiques » dans le cadre d’un accord avec des chercheurs en mathématiques. Cette enquête identifie certains éléments du rapport institutionnel aux mathématiques dans ce stage qui permettent de réactiver et de faire progresser le rapport personnel aux mathématiques de ces jeunes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18927
in Carrefours de l'Education > n°40 (décembre 2015) . - p.167/182[article] Conditions d’évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes « décrocheurs » [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur . - 2015 . - p.167/182.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°40 (décembre 2015) . - p.167/182
Sujets : décrocheur ; Ecole de la Deuxième chance ; mathématique ; rapport au savoir Résumé : "Dans cet article, nous présentons les résultats d’une enquête exploratoire menée auprès de jeunes stagiaires de l’école de la deuxième chance de Marseille, qui ont suivi un stage « Hippocampe Mathématiques » dans le cadre d’un accord avec des chercheurs en mathématiques. Cette enquête identifie certains éléments du rapport institutionnel aux mathématiques dans ce stage qui permettent de réactiver et de faire progresser le rapport personnel aux mathématiques de ces jeunes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18927 Gestes d’aide à l’étude en école élémentaire : comparaison entre des classes scolarisant des élèves désignés en situation de handicap et des classes scolarisant des élèves désignés avec des difficultés / Sylviane Feuilladieu in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (septembre / novembre 2019)
[article]
Titre : Gestes d’aide à l’étude en école élémentaire : comparaison entre des classes scolarisant des élèves désignés en situation de handicap et des classes scolarisant des élèves désignés avec des difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35/42 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; élève handicapé ; Enseignant (Métier) ; pratique pédagogique Résumé : "L’enquête présentée porte sur l’observation directe de gestes pédagogiques d’aide à la compréhension des consignes et à la réalisation des exercices, répertoriés au cours de 192 séances de travail (96 en français et 96 en mathématiques, dans 18 classes d’école élémentaire). 15 314 gestes ont ainsi été comptabilisés et comparés selon le type de classe (scolarisant des élèves désignés « en situation de handicap » vs scolarisant des élèves désignés « rencontrant des difficultés importantes ») et selon le type d’élève auxquels ils s’adressent (l’élève désigné vs un autre élève vs le groupe classe). Il s’agit de considérer dans une visée heuristique la pertinence de la notion de degré de généricité-spécificité, qui permet de penser les gestes pédagogiques d’aide non pas de manière décrochée des pratiques ordinaires, mais dans la continuité et l’articulation avec celles-ci, comme orchestration spécifique de dispositions génériques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21214
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2019) . - p. 35/42[article] Gestes d’aide à l’étude en école élémentaire : comparaison entre des classes scolarisant des élèves désignés en situation de handicap et des classes scolarisant des élèves désignés avec des difficultés [texte imprimé] / Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur . - 2019 . - p. 35/42.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2019) . - p. 35/42
Sujets : Ecole Inclusive ; élève handicapé ; Enseignant (Métier) ; pratique pédagogique Résumé : "L’enquête présentée porte sur l’observation directe de gestes pédagogiques d’aide à la compréhension des consignes et à la réalisation des exercices, répertoriés au cours de 192 séances de travail (96 en français et 96 en mathématiques, dans 18 classes d’école élémentaire). 15 314 gestes ont ainsi été comptabilisés et comparés selon le type de classe (scolarisant des élèves désignés « en situation de handicap » vs scolarisant des élèves désignés « rencontrant des difficultés importantes ») et selon le type d’élève auxquels ils s’adressent (l’élève désigné vs un autre élève vs le groupe classe). Il s’agit de considérer dans une visée heuristique la pertinence de la notion de degré de généricité-spécificité, qui permet de penser les gestes pédagogiques d’aide non pas de manière décrochée des pratiques ordinaires, mais dans la continuité et l’articulation avec celles-ci, comme orchestration spécifique de dispositions génériques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21214 Ecole inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l'école ? : dossier / Serge Ebersold in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°92 (octobre / décembre 2021)
La mise en accessibilité scolaire / Véronique Barthélémy
Titre : La mise en accessibilité scolaire : situations, discours, paroles Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Michel Calmet, Auteur ; Jean-Michel Perez, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Mouvements des savoirs Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24308-5 Note générale : Bibliogr. p. 143-154. Notes bibliogr. Annexes Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; Collaboration ; enfant handicapé ; Enquête ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; travail collaboratif Mots-clés : Accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture ;
L'originalité de cette enquête réside dans le fait d'interroger, sur les mêmes thématiques, l'ensemble des professionnels exerçant en établissements scolaires du second degré, accueillant, dans le cadre de leur mission, des élèves en situation de handicap. Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche mené dans les académies d'Aix-Marseille, de Nancy-Metz et de Besançon. Les questions de recherche portent d'une part sur la question de la collaboration des différents acteurs et, d'autre part, sur celle de l'accessibilité scolaire en classe et hors classe. L'ensemble des données apportent autant de pistes de connaissances, de réflexion que d'action, au bénéfice de la recherche et d'un réinvestissement dans la formation.Note de contenu : sommaire :
P. 17. Introduction
P. 25. Chapitre 1. Les pratiques collaboratives, entre injonction ministérielle et réalité de terrain
P. 55. Chapitre 2. L'accessibilité scolaire en classe
P. 83. Chapitre 3. L'accessibilité scolaire en dehors de la classe
P. 109. Chapitre 4. Expériences de collaboration et logiques d'action des acteurs
P. 133. Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 La mise en accessibilité scolaire : situations, discours, paroles [texte imprimé] / Véronique Barthélémy, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Michel Calmet, Auteur ; Jean-Michel Perez, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (181 p.) ; 22 cm. - (Mouvements des savoirs) .
ISBN : 978-2-343-24308-5
Bibliogr. p. 143-154. Notes bibliogr. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : accessibilité aux handicapés ; Collaboration ; enfant handicapé ; Enquête ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; travail collaboratif Mots-clés : Accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture ;
L'originalité de cette enquête réside dans le fait d'interroger, sur les mêmes thématiques, l'ensemble des professionnels exerçant en établissements scolaires du second degré, accueillant, dans le cadre de leur mission, des élèves en situation de handicap. Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche mené dans les académies d'Aix-Marseille, de Nancy-Metz et de Besançon. Les questions de recherche portent d'une part sur la question de la collaboration des différents acteurs et, d'autre part, sur celle de l'accessibilité scolaire en classe et hors classe. L'ensemble des données apportent autant de pistes de connaissances, de réflexion que d'action, au bénéfice de la recherche et d'un réinvestissement dans la formation.Note de contenu : sommaire :
P. 17. Introduction
P. 25. Chapitre 1. Les pratiques collaboratives, entre injonction ministérielle et réalité de terrain
P. 55. Chapitre 2. L'accessibilité scolaire en classe
P. 83. Chapitre 3. L'accessibilité scolaire en dehors de la classe
P. 109. Chapitre 4. Expériences de collaboration et logiques d'action des acteurs
P. 133. Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811BAR2008M 171378 Livre ESPACE 1 Disponible La scolarisation d'élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collège : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l'expérience scolaire des élèves / Anne Gombert in Revue Française de Pédagogie, n°164 (juillet/septembre 2008)
[article]
Titre : La scolarisation d'élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collège : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l'expérience scolaire des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gombert, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Pierre-Yves Gilles, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 123/138 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; dyslexie ; enfant ; enfant dyslexique ; geste professionnel ; Intégration Scolaire ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51178
in Revue Française de Pédagogie > n°164 (juillet/septembre 2008) . - p. 123/138[article] La scolarisation d'élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collège : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l'expérience scolaire des élèves [texte imprimé] / Anne Gombert, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Pierre-Yves Gilles, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 123/138.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°164 (juillet/septembre 2008) . - p. 123/138
Sujets : Adaptation ; dyslexie ; enfant ; enfant dyslexique ; geste professionnel ; Intégration Scolaire ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51178