Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alain Mercier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche par compétences, définition et désignation des savoirs mathématiques : peut-on envisager la disparition d’une organisation disciplinaire des savoirs ? / Maggy Schneider in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
[article]
Titre : Approche par compétences, définition et désignation des savoirs mathématiques : peut-on envisager la disparition d’une organisation disciplinaire des savoirs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Schneider, Auteur ; Alain Mercier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 109/124 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; didactique ; Jeu de Langage ; Pédagogie par Compétences ; Savoirs ; Système de Représentation Résumé : "L’insistance sociale à réformer les programmes d’enseignement en décrivant les compétences que les élèves doivent acquérir et non plus les savoirs que les professeurs doivent enseigner n’est pas seulement l’effet d’une demande de pilotage de l’enseignement par l’évaluation. La question du savoir considéré comme pouvoir d’agir dans le monde y est apparemment centrale et suppose que l’agir soit l’effet de la résolution d’un problème, action raisonnable. Les auteurs montrent ici comment les problématiques didactiques permettent de définir les conditions nécessaires à la réussite d’un enseignement « à (et par) la résolution de problèmes ». Plus particulièrement, ils illustrent que l’analyse des enjeux de savoir de cette résolution souligne la nécessité d’étudier les classes de problèmes que le savoir permet de résoudre. Les exemples analysés sont relatifs à l’approche par compétences en Communauté française de Belgique (CFWB) mais nous avons tout lieu de penser qu’ils sont caractéristiques de cette mouvance pédagogique en d’autres régions du monde." Note de contenu : Plan :
-Quelques traits significatifs de l’approche par compétences : l’exemple éclairant de la CFWB
-Deux attitudes contrastées face aux difficultés des élèves à résoudre les problèmes
-Modéliser les problèmes par les savoirs, pour enseigner : une perspective peu visible
-De la désignation des savoirs mathématiques
-ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 109/124[article] Approche par compétences, définition et désignation des savoirs mathématiques : peut-on envisager la disparition d’une organisation disciplinaire des savoirs ? [texte imprimé] / Maggy Schneider, Auteur ; Alain Mercier, Auteur . - 2014 . - p. 109/124.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 109/124
Sujets : Compétence ; didactique ; Jeu de Langage ; Pédagogie par Compétences ; Savoirs ; Système de Représentation Résumé : "L’insistance sociale à réformer les programmes d’enseignement en décrivant les compétences que les élèves doivent acquérir et non plus les savoirs que les professeurs doivent enseigner n’est pas seulement l’effet d’une demande de pilotage de l’enseignement par l’évaluation. La question du savoir considéré comme pouvoir d’agir dans le monde y est apparemment centrale et suppose que l’agir soit l’effet de la résolution d’un problème, action raisonnable. Les auteurs montrent ici comment les problématiques didactiques permettent de définir les conditions nécessaires à la réussite d’un enseignement « à (et par) la résolution de problèmes ». Plus particulièrement, ils illustrent que l’analyse des enjeux de savoir de cette résolution souligne la nécessité d’étudier les classes de problèmes que le savoir permet de résoudre. Les exemples analysés sont relatifs à l’approche par compétences en Communauté française de Belgique (CFWB) mais nous avons tout lieu de penser qu’ils sont caractéristiques de cette mouvance pédagogique en d’autres régions du monde." Note de contenu : Plan :
-Quelques traits significatifs de l’approche par compétences : l’exemple éclairant de la CFWB
-Deux attitudes contrastées face aux difficultés des élèves à résoudre les problèmes
-Modéliser les problèmes par les savoirs, pour enseigner : une perspective peu visible
-De la désignation des savoirs mathématiques
-ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343 Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix / Alain Mercier in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mercier, Auteur ; Géraldine Philip-Liger, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9/30 Langues : Français (fre) Sujets : Chimpanzé ; didactique comparée ; théorie de l'action conjointe ; topogenèse ; Transmission Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’article reprend les données et l’argument du mémoire doctoral de Géraldine Liger et en propose de nouvelles interprétations, qui intéressent une didactique comparatiste cherchant les fondements évolutifs de toute relation didactique, en deçà même du langage. Il s’agissait d’étudier comment la technique de consommation des amandes de noix est apprise par les jeunes chimpanzés sauvages du parc national de Taï, en étudiant la dynamique de leur rapport aux objets impliqués dans cette action, en cherchant à identifier la dynamique des actions de la mère et de celles du petit qui est exposé à la technique maternelle et s’engagera dans cet apprentissage. Les résultats que nous tirons d’une reprise systématique des données d’observation construites pour ce mémoire nous permettent de retrouver la pertinence des concepts premiers de la didactique, la science de la transmission des techniques (pratiques et savoirs), et de définir des méthodes pour une posture comparatiste en didactique, parce qu’en principe les manières sociales de cette transmission dépendent fortement des propriétés des techniques concernées. Nous osons penser qu’ils peuvent plus généralement apporter aux débats sur la transmission des techniques dans un groupe social de primates, humains ou non humains. Le texte intitulé « Les dimensions didactiques des actions de la mère et des petits, lorsque les jeunes chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix » est proposé en trois livraisons de la revue Éducation et Didactique, intitulées « Observer la transmission d’une technique », « Les données : recueil, codage, étude », « Les situations, du point de vue des sujets ». Il prétend apporter des éléments théoriques et des principes de méthode qui ne se limitent pas aux sujets observés, des primates non humains."Note de contenu : Sommaire:
Prolégomènes
Introduction : rendre compte de la transmission d’une technique
Première partie : Observer la transmission d’une technique
Quatre épisodes exemplaires dans la biographie de jeunes chimpanzés
Éléments de didactique comparatiste pour rendre compte des observationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 9/30[article] Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix [texte imprimé] / Alain Mercier, Auteur ; Géraldine Philip-Liger, Auteur . - 2022 . - p. 9/30.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 9/30
Sujets : Chimpanzé ; didactique comparée ; théorie de l'action conjointe ; topogenèse ; Transmission Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’article reprend les données et l’argument du mémoire doctoral de Géraldine Liger et en propose de nouvelles interprétations, qui intéressent une didactique comparatiste cherchant les fondements évolutifs de toute relation didactique, en deçà même du langage. Il s’agissait d’étudier comment la technique de consommation des amandes de noix est apprise par les jeunes chimpanzés sauvages du parc national de Taï, en étudiant la dynamique de leur rapport aux objets impliqués dans cette action, en cherchant à identifier la dynamique des actions de la mère et de celles du petit qui est exposé à la technique maternelle et s’engagera dans cet apprentissage. Les résultats que nous tirons d’une reprise systématique des données d’observation construites pour ce mémoire nous permettent de retrouver la pertinence des concepts premiers de la didactique, la science de la transmission des techniques (pratiques et savoirs), et de définir des méthodes pour une posture comparatiste en didactique, parce qu’en principe les manières sociales de cette transmission dépendent fortement des propriétés des techniques concernées. Nous osons penser qu’ils peuvent plus généralement apporter aux débats sur la transmission des techniques dans un groupe social de primates, humains ou non humains. Le texte intitulé « Les dimensions didactiques des actions de la mère et des petits, lorsque les jeunes chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix » est proposé en trois livraisons de la revue Éducation et Didactique, intitulées « Observer la transmission d’une technique », « Les données : recueil, codage, étude », « Les situations, du point de vue des sujets ». Il prétend apporter des éléments théoriques et des principes de méthode qui ne se limitent pas aux sujets observés, des primates non humains."Note de contenu : Sommaire:
Prolégomènes
Introduction : rendre compte de la transmission d’une technique
Première partie : Observer la transmission d’une technique
Quatre épisodes exemplaires dans la biographie de jeunes chimpanzés
Éléments de didactique comparatiste pour rendre compte des observationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932 Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix. Deuxième partie, Les données, recueil, codage, étude / Alain Mercier in Education & Didactique, n°2 (juillet 2022)
[article]
Titre : Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix. Deuxième partie, Les données, recueil, codage, étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mercier, Auteur ; Géraldine Philip-Liger, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9/33 Langues : Français (fre) Sujets : Chimpanzé ; didactique comparée ; théorie de l'action conjointe ; topogenèse ; Transmission Résumé : "L’article reprend les données et l’argument du mémoire doctoral de Géraldine Liger et en propose de nouvelles interprétations, qui intéressent une didactique comparatiste cherchant les fondements évolutifs de toute relation didactique, en deçà même du langage. Il s’agissait d’étudier comment la technique de consommation des amandes de noix est apprise par les jeunes chimpanzés sauvages du parc national de Taï, en étudiant la dynamique de leur rapport aux objets impliqués dans cette action, en cherchant à identifier la dynamique des actions de la mère et de celles du petit qui est exposé à la technique maternelle et s’engagera dans cet apprentissage. Les résultats que nous tirons d’une reprise systématique des données d’observation construites pour ce mémoire nous permettent de retrouver la pertinence des concepts premiers de la didactique, la science de la transmission des techniques (pratiques et savoirs), et de définir des méthodes pour une posture comparatiste en didactique, parce qu’en principe les manières sociales de cette transmission dépendent fortement des propriétés des techniques concernées. Nous osons penser qu’ils peuvent plus généralement apporter aux débats sur la transmission des techniques dans un groupe social de primates, humains ou non humains. La première partie de ce texte, « Observer la transmission d’une technique », a été publiée dans Éducation & Didactique 16-1 ; cette partie-ci se concentre sur les données, leur recueil, codage et étude." Note de contenu : Plan :
Deuxième partie : les données, recueil, codage, étude
Organisation et traitement des données disponibles
Découpage du continuum temporel
Sélection des clips vidéo
Identification des chimpanzés présents sur les clips vidéo
Organisation des données dans Transana©
Tableaux des données disponibles classées par jeune chimpanzé observé
Observer des rapports, décrire des gestes, reconstruire des praxèmes, constituants élémentaires des actions techniques en situation
Un premier geste didactique, la topogenèse
Coder les gestes de tâtonnement : étude a priori de l’activité laborieuse
Les actions techniques décrites par les primatologues
Les gestes transactionnels
Un exemple, le partage d’amande et son refus
Objets, actions élémentaires, et gestes codés dans les transcriptions
Ce que le codage permet de décrire : les synopsis de l’action
Troisième partie : observer les situations du point de vue des sujets
La situation transactionnelle maintient l’activité laborieuse
Les actions de Louise conduisent Lula à l’enclume
Reprise de l’analyse de la transaction didactique entre Louise et Lula (moins de 2 ans), observée par Deschner
Un épisode antérieur : Louise désigne-t-elle un élément de la technique ?
Des biographèmes pour une biographie didactique
Le partage de l’activité laborieuse, l’exemple de Coco et Caramel (2,5 ans)
Pour la première fois, Caramel (2 ans 6 mois) frappe avec un percuteur une noix posée sur une enclume
Coco casse une noix que Caramel (2 ans 6 mois) tentait de casser
Caramel (2 ans 6 mois) change d’enclume au départ de Coco, sa mère
La possibilité d’un geste de désignation de Coco, adressé à Caramel (2 ans, 7 mois)
État final du partage topogénétique entre Coco et CaramelEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10190 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 9/33[article] Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix. Deuxième partie, Les données, recueil, codage, étude [texte imprimé] / Alain Mercier, Auteur ; Géraldine Philip-Liger, Auteur . - 2022 . - p. 9/33.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 9/33
Sujets : Chimpanzé ; didactique comparée ; théorie de l'action conjointe ; topogenèse ; Transmission Résumé : "L’article reprend les données et l’argument du mémoire doctoral de Géraldine Liger et en propose de nouvelles interprétations, qui intéressent une didactique comparatiste cherchant les fondements évolutifs de toute relation didactique, en deçà même du langage. Il s’agissait d’étudier comment la technique de consommation des amandes de noix est apprise par les jeunes chimpanzés sauvages du parc national de Taï, en étudiant la dynamique de leur rapport aux objets impliqués dans cette action, en cherchant à identifier la dynamique des actions de la mère et de celles du petit qui est exposé à la technique maternelle et s’engagera dans cet apprentissage. Les résultats que nous tirons d’une reprise systématique des données d’observation construites pour ce mémoire nous permettent de retrouver la pertinence des concepts premiers de la didactique, la science de la transmission des techniques (pratiques et savoirs), et de définir des méthodes pour une posture comparatiste en didactique, parce qu’en principe les manières sociales de cette transmission dépendent fortement des propriétés des techniques concernées. Nous osons penser qu’ils peuvent plus généralement apporter aux débats sur la transmission des techniques dans un groupe social de primates, humains ou non humains. La première partie de ce texte, « Observer la transmission d’une technique », a été publiée dans Éducation & Didactique 16-1 ; cette partie-ci se concentre sur les données, leur recueil, codage et étude." Note de contenu : Plan :
Deuxième partie : les données, recueil, codage, étude
Organisation et traitement des données disponibles
Découpage du continuum temporel
Sélection des clips vidéo
Identification des chimpanzés présents sur les clips vidéo
Organisation des données dans Transana©
Tableaux des données disponibles classées par jeune chimpanzé observé
Observer des rapports, décrire des gestes, reconstruire des praxèmes, constituants élémentaires des actions techniques en situation
Un premier geste didactique, la topogenèse
Coder les gestes de tâtonnement : étude a priori de l’activité laborieuse
Les actions techniques décrites par les primatologues
Les gestes transactionnels
Un exemple, le partage d’amande et son refus
Objets, actions élémentaires, et gestes codés dans les transcriptions
Ce que le codage permet de décrire : les synopsis de l’action
Troisième partie : observer les situations du point de vue des sujets
La situation transactionnelle maintient l’activité laborieuse
Les actions de Louise conduisent Lula à l’enclume
Reprise de l’analyse de la transaction didactique entre Louise et Lula (moins de 2 ans), observée par Deschner
Un épisode antérieur : Louise désigne-t-elle un élément de la technique ?
Des biographèmes pour une biographie didactique
Le partage de l’activité laborieuse, l’exemple de Coco et Caramel (2,5 ans)
Pour la première fois, Caramel (2 ans 6 mois) frappe avec un percuteur une noix posée sur une enclume
Coco casse une noix que Caramel (2 ans 6 mois) tentait de casser
Caramel (2 ans 6 mois) change d’enclume au départ de Coco, sa mère
La possibilité d’un geste de désignation de Coco, adressé à Caramel (2 ans, 7 mois)
État final du partage topogénétique entre Coco et CaramelEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10190 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238 Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix. Troisième partie, Les situations du point de vue du sujet / Alain Mercier in Education & Didactique, n°3 (septembre 2022)
[article]
Titre : Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix. Troisième partie, Les situations du point de vue du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mercier, Auteur ; Géraldine Philip-Liger, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9/29 Langues : Français (fre) Sujets : Chimpanzé ; didactique comparée ; topogenèse ; Transmission Résumé : "L’article reprend les données et l’argument du mémoire doctoral de Géraldine Liger et en propose de nouvelles interprétations, qui intéressent une didactique comparatiste cherchant les fondements évolutifs de toute relation didactique, en deçà même du langage. Il s’agissait d’étudier comment la technique de consommation des amandes de noix est apprise par les jeunes chimpanzés sauvages du parc national de Taï, en étudiant la dynamique de leur rapport aux objets impliqués dans cette action, en cherchant à identifier la dynamique des actions de la mère et de celles du petit qui est exposé à la technique maternelle et s’engagera dans cet apprentissage. Les résultats que nous tirons d’une reprise systématique des données d’observation construites pour ce mémoire nous permettent de retrouver la pertinence des concepts premiers de la didactique, la science de la transmission des techniques (pratiques et savoirs), et de définir des méthodes pour une posture comparatiste en didactique, parce qu’en principe les manières sociales de cette transmission dépendent fortement des propriétés des techniques concernées. Nous osons penser qu’ils peuvent plus généralement apporter aux débats sur la transmission des techniques dans un groupe social de primates, humains ou non humains. Le texte est proposé en trois parties intitulées « Observer la transmission d’une technique », « Les données : recueil, codage, étude », « Les situations, du point de vue des sujets » ; il prétend donc apporter des éléments théoriques et des principes de méthode qui ne se limitent pas aux sujets observés, des primates non humains."
Note de contenu : Plan :
Les situations, du point de vue des sujets
L’évolution du partage des enclumes et des percuteurs : épisodes didactiques et biographèmes de jeunes entre 2 et 4 ans
Biographèmes de la biographie didactique de Shogun (3 ans) : l’action didactique de Sumatra, Möbius 1733
Discussion de la qualification d’un geste qui semble être une « démonstration »
Éléments d’observation sur la transmission de la frappe
Biographèmes de la biographie didactique de Inousha (4 ans), dont la mère Isha attend la réussite (Deschner 2242, séquence 1)
Ibrahim (5 ans) partage l’enclume avec Isha (Deschner 2210)
Vidéo 2210, séquence 4, l’action conjointe de Isha la mère, et d’Ibrahim
Pour conclure sur les observations
Les acquis didactiques de notre travail
Discussion : la place de nos résultats dans les travaux sur l’enseignement
Comment advient le didactique, dans une situation transactionnelle ?
Quelques acquis de cette étude, selon nous, remarquables
La comparaison
Les techniques
Les praxèmes
L’observation des biographèmes
Des biographèmes aux situations
L’action conjointe en situation
La valeur didactique du partage de l’activité laborieuse
La question des connaissances qui fondent la technique
La pratique fait théorie pour la technique
La spécificité des situations didactiques chimpanzières que nous avons observéesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10637 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 9/29[article] Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix. Troisième partie, Les situations du point de vue du sujet [texte imprimé] / Alain Mercier, Auteur ; Géraldine Philip-Liger, Auteur . - 2022 . - p. 9/29.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 9/29
Sujets : Chimpanzé ; didactique comparée ; topogenèse ; Transmission Résumé : "L’article reprend les données et l’argument du mémoire doctoral de Géraldine Liger et en propose de nouvelles interprétations, qui intéressent une didactique comparatiste cherchant les fondements évolutifs de toute relation didactique, en deçà même du langage. Il s’agissait d’étudier comment la technique de consommation des amandes de noix est apprise par les jeunes chimpanzés sauvages du parc national de Taï, en étudiant la dynamique de leur rapport aux objets impliqués dans cette action, en cherchant à identifier la dynamique des actions de la mère et de celles du petit qui est exposé à la technique maternelle et s’engagera dans cet apprentissage. Les résultats que nous tirons d’une reprise systématique des données d’observation construites pour ce mémoire nous permettent de retrouver la pertinence des concepts premiers de la didactique, la science de la transmission des techniques (pratiques et savoirs), et de définir des méthodes pour une posture comparatiste en didactique, parce qu’en principe les manières sociales de cette transmission dépendent fortement des propriétés des techniques concernées. Nous osons penser qu’ils peuvent plus généralement apporter aux débats sur la transmission des techniques dans un groupe social de primates, humains ou non humains. Le texte est proposé en trois parties intitulées « Observer la transmission d’une technique », « Les données : recueil, codage, étude », « Les situations, du point de vue des sujets » ; il prétend donc apporter des éléments théoriques et des principes de méthode qui ne se limitent pas aux sujets observés, des primates non humains."
Note de contenu : Plan :
Les situations, du point de vue des sujets
L’évolution du partage des enclumes et des percuteurs : épisodes didactiques et biographèmes de jeunes entre 2 et 4 ans
Biographèmes de la biographie didactique de Shogun (3 ans) : l’action didactique de Sumatra, Möbius 1733
Discussion de la qualification d’un geste qui semble être une « démonstration »
Éléments d’observation sur la transmission de la frappe
Biographèmes de la biographie didactique de Inousha (4 ans), dont la mère Isha attend la réussite (Deschner 2242, séquence 1)
Ibrahim (5 ans) partage l’enclume avec Isha (Deschner 2210)
Vidéo 2210, séquence 4, l’action conjointe de Isha la mère, et d’Ibrahim
Pour conclure sur les observations
Les acquis didactiques de notre travail
Discussion : la place de nos résultats dans les travaux sur l’enseignement
Comment advient le didactique, dans une situation transactionnelle ?
Quelques acquis de cette étude, selon nous, remarquables
La comparaison
Les techniques
Les praxèmes
L’observation des biographèmes
Des biographèmes aux situations
L’action conjointe en situation
La valeur didactique du partage de l’activité laborieuse
La question des connaissances qui fondent la technique
La pratique fait théorie pour la technique
La spécificité des situations didactiques chimpanzières que nous avons observéesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10637 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378 Enquête sur la notion de "pedagogical content knowledge" interrogée à partir du "site local d'une question" / Christian Silvy in Education & Didactique, n°1 (janvier 2013)
Le génie didactique : usages et mésusages des théories de l'enseignement / Alain Mercier
PermalinkPour une lecture anthropologique du programme didactique / Alain Mercier in Education & Didactique, n°1 (2008)
PermalinkMathématiques élémentaires pour l'école / Alain Mercier
PermalinkLa sécurité en escalade : une étude comparative trans-institutionnelle / Eric Mangeant in Education & Didactique, n°3 (2010)
PermalinkTraité de didactique des mathématiques / Maggy Schneider
PermalinkLa transposition des objets d'enseignement et la définition de l'espace didactique, en mathématiques / Alain Mercier in Revue Française de Pédagogie, n°141 (octobre/décembre 2002)
Permalink