Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > mathématique > Probabilité et Statistique > Statistique > Stylométrie > Lexicométrie
Lexicométrie
Commentaire :
17219805
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’enseignement de l’histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique / Daniel Moreau in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2019)
[article]
Titre : L’enseignement de l’histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moreau, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50/77 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Lexicométrie ; programme d'histoire ; Québec Résumé : "Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu de nature lexicométrique, réalisée sur un corpus de textes composé de rapports du Groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire (1996), du Groupe de travail sur la réforme du curriculum (1997) et du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014). Ces rapports ont en commun d’avoir proposé des recommandations curriculaires en matière d’enseignement de l’histoire. Notre objectif a consisté à identifier des orientations convergentes et divergentes à travers ces trois rapports. Les résultats indiquent, d’une part, la présence d’un discours commun, en faveur d’une réforme curriculaire. D’autre part, ces résultats révèlent de fortes spécificités, notamment au regard du rapport du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014) militant pour une approche nationaliste." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique : les recommandations curriculaires
3. Une analyse multidimensionnelle lexicale
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067533ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 50/77[article] L’enseignement de l’histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique [texte imprimé] / Daniel Moreau, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur . - 2019 . - p. 50/77.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 50/77
Sujets : enseignement de l'histoire ; Lexicométrie ; programme d'histoire ; Québec Résumé : "Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu de nature lexicométrique, réalisée sur un corpus de textes composé de rapports du Groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire (1996), du Groupe de travail sur la réforme du curriculum (1997) et du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014). Ces rapports ont en commun d’avoir proposé des recommandations curriculaires en matière d’enseignement de l’histoire. Notre objectif a consisté à identifier des orientations convergentes et divergentes à travers ces trois rapports. Les résultats indiquent, d’une part, la présence d’un discours commun, en faveur d’une réforme curriculaire. D’autre part, ces résultats révèlent de fortes spécificités, notamment au regard du rapport du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014) militant pour une approche nationaliste." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique : les recommandations curriculaires
3. Une analyse multidimensionnelle lexicale
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067533ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919 La formation, champ de recherche : dossier / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°61/62 (2023)
Mathématiques et littérature, une fascination réciproque : dossier / Alain Zalmanski in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°28 (janvier/mars 2007)
[article]
Titre : Mathématiques et littérature, une fascination réciproque : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Zalmanski, Auteur ; Dominique Souder, Auteur ; Paul Braffort, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/157 Langues : Français (fre) Sujets : ALAMO ; Axiomatique de Base ; Beauvoir (Simone de) ; Berge (Claude) ; Calvino (Italo) ; Carroll (Lewis) ; Descartes (René) ; Devos (Raymond) ; Diderot (Denis) ; Division Euclidienne ; Eco (Umberto) ; Figure géométrique ; Guedj (Denis) ; Guillevic (Eugène) ; Hofstadter (Douglas) ; Homophone ; Houellebecq (Michel) ; Hugo (Victor) ; Ionesco (Eugène) ; jeu Mathématique ; Kundera (Milan) ; Labyrinthe ; Lapointe (Boby) ; Le Lionnais (François) ; Lexicométrie ; littérature ; littérature et mathématiques ; Madame du Châtelet ; Molière ; Musil (Robert) ; nombre palindrome ; Oulipopo (Ouvroir de Littérature Policière Potentielle) ; palindrome (mot) ; Pascal (Blaise) ; Poe (Edgar Allan) ; poésie ; problème mathématique ; proportion ; Queneau (Raymond) ; Quiproquos ; Rabelais (François) ; Roubaud (Jacques) ; Stendhal ; structure du langage ; Stylométrie ; symétrie ; Szymborska (Wislawa) ; texte (construction) ; Valéry (Paul) ; Verne (Jules) Mots-clés : simplification quenellienne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71056
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°28 (janvier/mars 2007) . - p. 1/157[article] Mathématiques et littérature, une fascination réciproque : dossier [texte imprimé] / Alain Zalmanski, Auteur ; Dominique Souder, Auteur ; Paul Braffort, Auteur . - 2007 . - p. 1/157.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°28 (janvier/mars 2007) . - p. 1/157
Sujets : ALAMO ; Axiomatique de Base ; Beauvoir (Simone de) ; Berge (Claude) ; Calvino (Italo) ; Carroll (Lewis) ; Descartes (René) ; Devos (Raymond) ; Diderot (Denis) ; Division Euclidienne ; Eco (Umberto) ; Figure géométrique ; Guedj (Denis) ; Guillevic (Eugène) ; Hofstadter (Douglas) ; Homophone ; Houellebecq (Michel) ; Hugo (Victor) ; Ionesco (Eugène) ; jeu Mathématique ; Kundera (Milan) ; Labyrinthe ; Lapointe (Boby) ; Le Lionnais (François) ; Lexicométrie ; littérature ; littérature et mathématiques ; Madame du Châtelet ; Molière ; Musil (Robert) ; nombre palindrome ; Oulipopo (Ouvroir de Littérature Policière Potentielle) ; palindrome (mot) ; Pascal (Blaise) ; Poe (Edgar Allan) ; poésie ; problème mathématique ; proportion ; Queneau (Raymond) ; Quiproquos ; Rabelais (François) ; Roubaud (Jacques) ; Stendhal ; structure du langage ; Stylométrie ; symétrie ; Szymborska (Wislawa) ; texte (construction) ; Valéry (Paul) ; Verne (Jules) Mots-clés : simplification quenellienne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71056 Repérage des thèses traitant de la formation des adultes : étude des âges et des rattachements disciplinaires / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°48 (2018)
[article]
Titre : Repérage des thèses traitant de la formation des adultes : étude des âges et des rattachements disciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 91/109 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; Lexicométrie ; Recherche en Education ; thèse Résumé : "Cet article est le cinquième de la rubrique dédiée à la recherche francophone sur la formation des adultes. Il est consacré aux caractéristiques des thèses récentes liées à ce champ. Après avoir complété la liste des 40 thèses soutenues en 2014-2015 (voir article n° 1 de la présente rubrique) par 42 autres soutenues en 2016-2017, il s’intéresse à leur adossement disciplinaire ainsi qu’à l’âge des doctorants. Ce travail confirme d’abord deux constats antérieurs : d’une part le fait qu’il n’est toujours pas possible de définir un contour précis à ce champ via des requêtes bibliométriques en raison du caractère désuet de l’appellation « éducation des adultes » encore employée dans l’indexation, d’autre part son caractère largement multidisciplinaire. Si l’on considère néanmoins que cette liste de thèses fournit une vision d’ensemble du noyau de la thématique, on peut tirer deux autres conclusions. La première concerne la spécificité des pyramides des âges des doctorants et jury (âgés de 18 ans de plus que la médiane de ceux de tous les autres champs de recherche confondus) ; la seconde porte sur les disciplines de rattachement (plus de la moitié en sciences de l’éducation et l’autre moitié très dispersées, avec quelques isolats dans lesquels les jurys sont spécifiques, comme les aspects langagiers). En revanche, les analyses lexicales temporelles se confirment toujours comme étant excessivement difficiles à conduire, au regard de la grande dispersion des centres d’intérêt et des vocabulaires, en lien avec l’absence catastrophique de thésaurus." Note de contenu : Plan :
1. Rappel du contexte, de la finalité et des difficultés
2. Deux analyses de spécificités communes : l’âge et la dispersion disciplinaire
3. Première analyse : Affectation disciplinaire des thèses et mixité des origines des jurés
4. Deuxième analyse : âge des doctorants et des jurés, délai de participation à un jury
5. Regard comparatif sur les lexiques utilisés et critiques des extractions
Un noyau dur centré sur la pédagogie et les personnes
Une confirmation de la sous-représentation de la perspective macroscopique
6. Discussion et conclusion, pistes pour l’avenirPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°48 (2018) . - p. 91/109[article] Repérage des thèses traitant de la formation des adultes : étude des âges et des rattachements disciplinaires [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur . - 2018 . - p. 91/109.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°48 (2018) . - p. 91/109
Sujets : Formation des Adultes ; Lexicométrie ; Recherche en Education ; thèse Résumé : "Cet article est le cinquième de la rubrique dédiée à la recherche francophone sur la formation des adultes. Il est consacré aux caractéristiques des thèses récentes liées à ce champ. Après avoir complété la liste des 40 thèses soutenues en 2014-2015 (voir article n° 1 de la présente rubrique) par 42 autres soutenues en 2016-2017, il s’intéresse à leur adossement disciplinaire ainsi qu’à l’âge des doctorants. Ce travail confirme d’abord deux constats antérieurs : d’une part le fait qu’il n’est toujours pas possible de définir un contour précis à ce champ via des requêtes bibliométriques en raison du caractère désuet de l’appellation « éducation des adultes » encore employée dans l’indexation, d’autre part son caractère largement multidisciplinaire. Si l’on considère néanmoins que cette liste de thèses fournit une vision d’ensemble du noyau de la thématique, on peut tirer deux autres conclusions. La première concerne la spécificité des pyramides des âges des doctorants et jury (âgés de 18 ans de plus que la médiane de ceux de tous les autres champs de recherche confondus) ; la seconde porte sur les disciplines de rattachement (plus de la moitié en sciences de l’éducation et l’autre moitié très dispersées, avec quelques isolats dans lesquels les jurys sont spécifiques, comme les aspects langagiers). En revanche, les analyses lexicales temporelles se confirment toujours comme étant excessivement difficiles à conduire, au regard de la grande dispersion des centres d’intérêt et des vocabulaires, en lien avec l’absence catastrophique de thésaurus." Note de contenu : Plan :
1. Rappel du contexte, de la finalité et des difficultés
2. Deux analyses de spécificités communes : l’âge et la dispersion disciplinaire
3. Première analyse : Affectation disciplinaire des thèses et mixité des origines des jurés
4. Deuxième analyse : âge des doctorants et des jurés, délai de participation à un jury
5. Regard comparatif sur les lexiques utilisés et critiques des extractions
Un noyau dur centré sur la pédagogie et les personnes
Une confirmation de la sous-représentation de la perspective macroscopique
6. Discussion et conclusion, pistes pour l’avenirPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426