Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de l'activité de recherche d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne / Marie-Josée Hamel in ALSIC [en ligne], n°1 (2013)
[article]
Titre : Analyse de l'activité de recherche d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Josée Hamel, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : lexicographie ; TICE et enseignement des langues étrangères ; utilisation du dictionnaire Résumé : "Partant d'une perspective de recherche d'informations, cet article propose une analyse, par le biais de la capture vidéo d'écran, de l'activité de recherche de mots d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne pour accomplir une tâche de production écrite à l'ordinateur portant sur la reformulation de collocations. En se basant sur des paramètres observables à l'écran, il a été possible de mesurer l'efficacité et l'efficience avec lesquelles les apprenants ont accompli cette tâche. Les résultats montrent une tâche réussie avec l'aide du dictionnaire ainsi qu'une variété de parcours empruntés par les participants pour arriver à cette fin. Les quatre profils suivants de chercheurs d'informations dans le dictionnaire ont été dégagés selon la relation entre le score obtenu (la mesure d'efficacité) et le temps et les efforts consacrés (la mesure d'efficience) : "performants", "acharnés", "vite en affaire" et "en difficulté". Notre réflexion porte sur trois points : l'importance d'anticiper le processus de réalisation de la tâche (autant que sa finalité) de sorte à être en mesure de mieux lˈéchafauder ; la distinction à faire (à enseigner ?) entre le processus initial de recherche de mots (plus critique) et celui de consultation des résultats de recherche (plus souple et moins critique) dans le dictionnaire ; enfin, les notions de base à maîtriser en lexicologie (collocation, synonymie). Nous avons mis en évidence la nécessité de combiner les méthodes d'analyse orientées sur le processus." Note de contenu : Plan :
1. Introduction – Technologies novatrices et analyses orientées sur le processus
2. Contexte
2.1. L'activité de recherche d'informations sur Internet
2.2. L'activité de recherche d'informations dans les dictionnaires électroniques
3. Notre étude
3.1. Objectifs
3.2. Méthodologie
3.3. Participants
3.4. Tâche
3.5. Paramètres d'analyse de la tâche
3.6. Instruments
3.6.1. Le prototype de dictionnaire Dire autrement
3.6.2. Le logiciel Camtasia Studio
3.6.3. Le logiciel Morae
3.7. Procédure
4. Résultats
4.1. Mesure d'efficacité
4.2. Mesure d'efficience
4.2.1. Calcul du temps
4.2.2. Calcul des efforts
4.2.2.1. Efforts de recherche
4.2.2.2. Efforts de consultation
4.2.3. Relation entre le score et les efforts
4.3. Analyse des parcours de recherche
4.3.1. Recherche de collocatifs
4.3.2. Parcours de recherche de synonymes
5. Discussion et conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2613 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18114
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2013)[article] Analyse de l'activité de recherche d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne [document électronique] / Marie-Josée Hamel, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2013)
Sujets : lexicographie ; TICE et enseignement des langues étrangères ; utilisation du dictionnaire Résumé : "Partant d'une perspective de recherche d'informations, cet article propose une analyse, par le biais de la capture vidéo d'écran, de l'activité de recherche de mots d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne pour accomplir une tâche de production écrite à l'ordinateur portant sur la reformulation de collocations. En se basant sur des paramètres observables à l'écran, il a été possible de mesurer l'efficacité et l'efficience avec lesquelles les apprenants ont accompli cette tâche. Les résultats montrent une tâche réussie avec l'aide du dictionnaire ainsi qu'une variété de parcours empruntés par les participants pour arriver à cette fin. Les quatre profils suivants de chercheurs d'informations dans le dictionnaire ont été dégagés selon la relation entre le score obtenu (la mesure d'efficacité) et le temps et les efforts consacrés (la mesure d'efficience) : "performants", "acharnés", "vite en affaire" et "en difficulté". Notre réflexion porte sur trois points : l'importance d'anticiper le processus de réalisation de la tâche (autant que sa finalité) de sorte à être en mesure de mieux lˈéchafauder ; la distinction à faire (à enseigner ?) entre le processus initial de recherche de mots (plus critique) et celui de consultation des résultats de recherche (plus souple et moins critique) dans le dictionnaire ; enfin, les notions de base à maîtriser en lexicologie (collocation, synonymie). Nous avons mis en évidence la nécessité de combiner les méthodes d'analyse orientées sur le processus." Note de contenu : Plan :
1. Introduction – Technologies novatrices et analyses orientées sur le processus
2. Contexte
2.1. L'activité de recherche d'informations sur Internet
2.2. L'activité de recherche d'informations dans les dictionnaires électroniques
3. Notre étude
3.1. Objectifs
3.2. Méthodologie
3.3. Participants
3.4. Tâche
3.5. Paramètres d'analyse de la tâche
3.6. Instruments
3.6.1. Le prototype de dictionnaire Dire autrement
3.6.2. Le logiciel Camtasia Studio
3.6.3. Le logiciel Morae
3.7. Procédure
4. Résultats
4.1. Mesure d'efficacité
4.2. Mesure d'efficience
4.2.1. Calcul du temps
4.2.2. Calcul des efforts
4.2.2.1. Efforts de recherche
4.2.2.2. Efforts de consultation
4.2.3. Relation entre le score et les efforts
4.3. Analyse des parcours de recherche
4.3.1. Recherche de collocatifs
4.3.2. Parcours de recherche de synonymes
5. Discussion et conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2613 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18114 Ecrits de savoirs : dossier / Mohamed Kara in Pratiques [en ligne], n°143/144 (décembre 2009)
Lexique(s) et didactique du FLE : dossier / Jana Altmanova in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°73 (Janvier / juin 2023)
[article]
Titre : Lexique(s) et didactique du FLE : dossier : perspectives actuelles de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jana Altmanova, Coordinateur ; Jean-Marc Mangiante, Coordinateur ; Raffaele Spiezia, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4/202 Langues : Français (fre) Sujets : berbères ; Didactique du Vocabulaire ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; expression figée ; langue berbère ; langue chinoise ; langue française ; lexicographie ; linguistique de corpus ; non-dit ; Polysémie ; Réforme de l'Orthographe ; Terminologie ; texte scientifique ; vulgarisation Mots-clés : étude phraséologique routine verbale littératie universitaire lexique transdisciplinaire lexiculturologie rédactologie socioterminologie amazighe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22123
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°73 (Janvier / juin 2023) . - p. 4/202[article] Lexique(s) et didactique du FLE : dossier : perspectives actuelles de recherche [texte imprimé] / Jana Altmanova, Coordinateur ; Jean-Marc Mangiante, Coordinateur ; Raffaele Spiezia, Coordinateur . - 2023 . - p. 4/202.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°73 (Janvier / juin 2023) . - p. 4/202
Sujets : berbères ; Didactique du Vocabulaire ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; expression figée ; langue berbère ; langue chinoise ; langue française ; lexicographie ; linguistique de corpus ; non-dit ; Polysémie ; Réforme de l'Orthographe ; Terminologie ; texte scientifique ; vulgarisation Mots-clés : étude phraséologique routine verbale littératie universitaire lexique transdisciplinaire lexiculturologie rédactologie socioterminologie amazighe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22123 De la littérature française / Denis Hollier
Titre : De la littérature française Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Hollier, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 01/01/1993 Importance : 1091 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-018597-8 Langues : Français (fre) Sujets : allégorie ; autobiographie ; comédie ; comédie française ; conte oral ; dialogue ; épopée ; Erec et Enide ; fable ; fabliau ; farce médiévale ; histoire de la littérature ; humanisme ; Imprimerie ; lexicographie ; libertinage ; littérature antique ; littérature baroque ; littérature courtoise ; littérature de la renaissance ; littérature Fantastique ; littérature francophone ; littérature médiévale ; littérature romantique ; littérature surréaliste ; Lyrisme ; maniérisme ; néo-platonisme ; opéra ; orientalisme ; parodie ; poésie engagée ; poésie lyrique ; préciosité ; prose ; quête du Graal (la) ; Rhétorique ; siècle des lumières ; sonnet ; théâtre médiéval ; Traduction ; tragédie ; Utopie Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15157 De la littérature française [texte imprimé] / Denis Hollier, Auteur . - Paris : Bordas, 01/01/1993 . - 1091 p. : Ill.
ISBN : 978-2-04-018597-8
Langues : Français (fre)
Sujets : allégorie ; autobiographie ; comédie ; comédie française ; conte oral ; dialogue ; épopée ; Erec et Enide ; fable ; fabliau ; farce médiévale ; histoire de la littérature ; humanisme ; Imprimerie ; lexicographie ; libertinage ; littérature antique ; littérature baroque ; littérature courtoise ; littérature de la renaissance ; littérature Fantastique ; littérature francophone ; littérature médiévale ; littérature romantique ; littérature surréaliste ; Lyrisme ; maniérisme ; néo-platonisme ; opéra ; orientalisme ; parodie ; poésie engagée ; poésie lyrique ; préciosité ; prose ; quête du Graal (la) ; Rhétorique ; siècle des lumières ; sonnet ; théâtre médiéval ; Traduction ; tragédie ; Utopie Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15157 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Littérature 1184 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt Orthographe et lexicographie : les mots composés / Nina Catach
Titre : Orthographe et lexicographie : les mots composés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Catach, Auteur Editeur : Paris : Nathan. Université Année de publication : 1981 Collection : Linguistique française Importance : 350 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190512-9 Langues : Français (fre) Sujets : lexicographie ; LINGUISTIQUE ; locution adverbiale ; mot composé ; nom composé ; onomatopée ; Orthographe ; Préfixe ; Suffixe ; Syntaxe ; trait d'union Mots-clés : locution grammaticale Index. décimale : 3440 Orthographe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16356 Orthographe et lexicographie : les mots composés [texte imprimé] / Nina Catach, Auteur . - Paris : Nathan. Université, 1981 . - 350 p.. - (Linguistique française) .
ISBN : 978-2-09-190512-9
Langues : Français (fre)
Sujets : lexicographie ; LINGUISTIQUE ; locution adverbiale ; mot composé ; nom composé ; onomatopée ; Orthographe ; Préfixe ; Suffixe ; Syntaxe ; trait d'union Mots-clés : locution grammaticale Index. décimale : 3440 Orthographe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16356 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3440CAT0103O (réserve) 77845 Livre RESERVE Disponible