Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Didier Le Gall |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les fonctions exécutives de l'enfant / Arnaud Roy
Titre : Les fonctions exécutives de l'enfant : approches théoriques et cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy, Directeur de publication ; Nathalie Fournet, Directeur de publication ; Didier Le Gall, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2748-1 Note générale : Textes en français, une contribution en anglais. - Autre contribution : Jean-Luc Roulin (coordinateur)
Liens et QR code vers les références bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : développement de l'enfant ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; mémoire de travail ; neuropsychologie infantile ; Psychopathologie ; rééducation ; Traumatisme Crânien ; Trouble Mental Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés et à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'adulte et l'enfant.
Les fonctions exécutives forment un ensemble fondamental de la psychologie. Elles permettent de faire varier le traitement et le comportement de l'information à chaque instant en fonction des objectifs actuels d'une manière adaptative, plutôt que de rester rigide et inflexible. Les fonctions exécutives sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l'organisation, l'élaboration de stratégies, pour être attentif et se rappeler les détails, et pour gérer le temps et l'espace. En fait, elles sont sollicitées en permanence.
Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés ainsi qu'à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'enfant et l'adulte."
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
Partie 1. Développement des fonctions exécutives, apprentissages et culture
P. 14. Chapitre 1. Diversité culturelle et développement des fonctions exécutives chez l'enfant / T. Bellaj, I. S. Salhi, A. Guerra
P. 27. Chapitre 2. Développement du contrôle cognitif au cours de la période préscolaire / A. Blaye
P. 39. Chapitre 3. Fonctions exécutives et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent / M. Cassotti, É. Salvia, A. Aïte
P. 51. Chapitre 4. Contrôle exécutif, cerveau et apprentissages scolaires / G. Borst
P. 60. Chapitre 5. Écrans numériques et développement des fonctions exécutives : que sait-on aujourd'hui ? / C. Combes
Partie 2. Syndromes dysexécutifs de l'enfant : lésions acquises, troubles du neurodéveloppement et psychopathologie
P. 74. Chapitre 6. Pourquoi les fonctions exécutives sont-elles vulnérables chez les enfants cérébrolésés ? / V. Anderson
P. 82. Chapitre 7. Développement des fonctions exécutives en cas de lésion cérébrale acquise : le cas particulier des enfants soignés pour une tumeur cérébrale / J. Roche
P. 94. Chapitre 8. Troubles des fonctions exécutives chez l'enfant prématuré : axes de réflexions pour une prise en soin intégrative et ajustée / O. Cadeau, V. Charbonnier, J.-B. Muller
P. 113. Chapitre 9. Fonctions exécutives et épilepsie / M. Campiglia, D. Breuillard, P. Van Bogaert
P. 128. Chapitre 10. Déficit des fonctions exécutives dans les troubles psychopathologiques de l'enfant / N. Fournet, M. Bouvard, C. Potard, É. Riquin, A. Fradin
P. 142. Chapitre 11. Troubles des fonctions exécutives et trouble développemental de la coordination : réflexions théoriques et cliniques dans le champ des troubles neurodéveloppementaux / O. Costini, C. Remigereau
P. 166. Chapitre 12. Troubles neurodéveloppementaux et atteintes exécutives : le modèle des pathologies neuromusculaires pédiatriques / N. Angeard
P. 184. Chapitre 13. Syndromes neurogénétiques : regards croisés sur l'hyperphénylalaninémie et la neurofibromatose de type 1 / M. Canton, J. Remaud, L. Paermentier, A. Cano, J. Besnard, S. Barbarot, A. Roy
P. 211. Chapitre 14. L'attention et les fonctions exécutives dans la microdélétion 22q1.2 / J. Maeder
Partie 3. Stratégies d'évaluation et prise en charge des troubles des fonctions exécutives chez l'enfant
P. 228. Chapitre 15. Executive functions in the everyday behavior of children : multimodal assessment and intervention / G. A. Gioia, P. K. Isquith
P. 240. Chapitre 16. Une nouvelle batterie d'évaluation des fonctions exécutives destinée aux enfants [FÉE] : enjeux scientifiques et cliniques / A. Roy, A. Guerra, N. Fournet, D. Le Gall, J.-L. Roulin
P. 271. Chapitre 17. D'une approche processuelle à une approche représentationnelle des fonctions exécutives chez l'enfant et l'adolescent : l'exemple de la tâche 'Scripts' / P. Allain, L. Iralde
P. 286. Chapitre 18. Interventions visant à améliorer le fonctionnement exécutif chez l'enfant cérébro-lésé / M. Chevignard, A. Krasny-Pacini, H. Lebrault
P. 311. Chapitre 19. La rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant : mission impossible ? / S. Majerus
P. 319. Chapitre 20. Prise en charge d'une adolescente présentant des troubles sévères des fonctions exécutives à la suite d'un traumatisme crânien précoce : le cas d'Émilie / C. Huon, B. Schoentgen
P. 349. Chapitre 21. "En PISTE" pour adapter la remédiation des fonctions exécutives auprès d'adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme / D. Bastard-Rosset, A. BejeanninPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Les fonctions exécutives de l'enfant : approches théoriques et cliniques [texte imprimé] / Arnaud Roy, Directeur de publication ; Nathalie Fournet, Directeur de publication ; Didier Le Gall, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (364 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-8073-2748-1
Textes en français, une contribution en anglais. - Autre contribution : Jean-Luc Roulin (coordinateur)
Liens et QR code vers les références bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : développement de l'enfant ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; mémoire de travail ; neuropsychologie infantile ; Psychopathologie ; rééducation ; Traumatisme Crânien ; Trouble Mental Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés et à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'adulte et l'enfant.
Les fonctions exécutives forment un ensemble fondamental de la psychologie. Elles permettent de faire varier le traitement et le comportement de l'information à chaque instant en fonction des objectifs actuels d'une manière adaptative, plutôt que de rester rigide et inflexible. Les fonctions exécutives sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l'organisation, l'élaboration de stratégies, pour être attentif et se rappeler les détails, et pour gérer le temps et l'espace. En fait, elles sont sollicitées en permanence.
Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés ainsi qu'à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'enfant et l'adulte."
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
Partie 1. Développement des fonctions exécutives, apprentissages et culture
P. 14. Chapitre 1. Diversité culturelle et développement des fonctions exécutives chez l'enfant / T. Bellaj, I. S. Salhi, A. Guerra
P. 27. Chapitre 2. Développement du contrôle cognitif au cours de la période préscolaire / A. Blaye
P. 39. Chapitre 3. Fonctions exécutives et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent / M. Cassotti, É. Salvia, A. Aïte
P. 51. Chapitre 4. Contrôle exécutif, cerveau et apprentissages scolaires / G. Borst
P. 60. Chapitre 5. Écrans numériques et développement des fonctions exécutives : que sait-on aujourd'hui ? / C. Combes
Partie 2. Syndromes dysexécutifs de l'enfant : lésions acquises, troubles du neurodéveloppement et psychopathologie
P. 74. Chapitre 6. Pourquoi les fonctions exécutives sont-elles vulnérables chez les enfants cérébrolésés ? / V. Anderson
P. 82. Chapitre 7. Développement des fonctions exécutives en cas de lésion cérébrale acquise : le cas particulier des enfants soignés pour une tumeur cérébrale / J. Roche
P. 94. Chapitre 8. Troubles des fonctions exécutives chez l'enfant prématuré : axes de réflexions pour une prise en soin intégrative et ajustée / O. Cadeau, V. Charbonnier, J.-B. Muller
P. 113. Chapitre 9. Fonctions exécutives et épilepsie / M. Campiglia, D. Breuillard, P. Van Bogaert
P. 128. Chapitre 10. Déficit des fonctions exécutives dans les troubles psychopathologiques de l'enfant / N. Fournet, M. Bouvard, C. Potard, É. Riquin, A. Fradin
P. 142. Chapitre 11. Troubles des fonctions exécutives et trouble développemental de la coordination : réflexions théoriques et cliniques dans le champ des troubles neurodéveloppementaux / O. Costini, C. Remigereau
P. 166. Chapitre 12. Troubles neurodéveloppementaux et atteintes exécutives : le modèle des pathologies neuromusculaires pédiatriques / N. Angeard
P. 184. Chapitre 13. Syndromes neurogénétiques : regards croisés sur l'hyperphénylalaninémie et la neurofibromatose de type 1 / M. Canton, J. Remaud, L. Paermentier, A. Cano, J. Besnard, S. Barbarot, A. Roy
P. 211. Chapitre 14. L'attention et les fonctions exécutives dans la microdélétion 22q1.2 / J. Maeder
Partie 3. Stratégies d'évaluation et prise en charge des troubles des fonctions exécutives chez l'enfant
P. 228. Chapitre 15. Executive functions in the everyday behavior of children : multimodal assessment and intervention / G. A. Gioia, P. K. Isquith
P. 240. Chapitre 16. Une nouvelle batterie d'évaluation des fonctions exécutives destinée aux enfants [FÉE] : enjeux scientifiques et cliniques / A. Roy, A. Guerra, N. Fournet, D. Le Gall, J.-L. Roulin
P. 271. Chapitre 17. D'une approche processuelle à une approche représentationnelle des fonctions exécutives chez l'enfant et l'adolescent : l'exemple de la tâche 'Scripts' / P. Allain, L. Iralde
P. 286. Chapitre 18. Interventions visant à améliorer le fonctionnement exécutif chez l'enfant cérébro-lésé / M. Chevignard, A. Krasny-Pacini, H. Lebrault
P. 311. Chapitre 19. La rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant : mission impossible ? / S. Majerus
P. 319. Chapitre 20. Prise en charge d'une adolescente présentant des troubles sévères des fonctions exécutives à la suite d'un traumatisme crânien précoce : le cas d'Émilie / C. Huon, B. Schoentgen
P. 349. Chapitre 21. "En PISTE" pour adapter la remédiation des fonctions exécutives auprès d'adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme / D. Bastard-Rosset, A. BejeanninPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841FON0320F 171339 Livre ESPACE 1 Disponible Neuropsychologie fonctionnelle. Cerveau / Francis Eustache in Le Journal des Psychologues, n°178 (juin 2000)
[article]
Titre : Neuropsychologie fonctionnelle. Cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Eustache, Auteur ; Didier Le Gall, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74112
in Le Journal des Psychologues > n°178 (juin 2000) . - p. 37[article] Neuropsychologie fonctionnelle. Cerveau [texte imprimé] / Francis Eustache, Auteur ; Didier Le Gall, Auteur . - 2000 . - p. 37.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°178 (juin 2000) . - p. 37
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74112 Pourquoi enseigner les médias ? / Didier Le Gall
Titre : Pourquoi enseigner les médias ? : la pratique de la classe médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Le Gall Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15449-7 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 247-252. Sitogr. p. 253-256. Filmogr. p. 257. Notes bibliogr. Lexique Langues : Français (fre) Sujets : éducation aux médias ; journalisme ; médias ; Opinion Publique ; presse ; radio ; Réseaux Sociaux ; télévision Mots-clés : presse d'opinion classe médias Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Dire que les médias sont omniprésents est un truisme, mais il faut cependant en prendre conscience. Nous sommes quotidiennement abreuvés et submergés par un flot continu d'informations vraies ou fausses relayées par les médias. Les élèves sont confrontés à cette situation. Parviennent-ils à exercer leur esprit critique face à une telle déferlante ? Nous pensons que non. Nous devons alors les aider à mieux appréhender, décoder et bien sûr utiliser les médias. Pour cela, il faut à chaque instant de leur scolarité les accompagner dans cette démarche. L'éducation aux médias incombe donc à l'école. Car, qui mieux que l'École forme, éduque et sensibilise les futurs citoyens aux exigences et aux enjeux de l'information et de la communication. L'éducation aux médias est devenue un enjeu démocratique majeur dans un contexte politique où les valeurs de la République sont malmenées ; l'école ne doit pas rester spectatrice, mais devenir actrice des nouveaux enjeux républicains. Les médias communément désignés comme le quatrième pouvoir ne sont pas pour autant les ennemis de la démocratie, mais un allié essentiel. En effet, leur rôle dans la diffusion de l'information est primordial pour le citoyen. Leur sérieux, leur rigueur et leur objectivité sont à la base de notre société démocratique. Cet ouvrage invite le lecteur à réfléchir sur la place des médias, inventorie les possibilités offertes par l'Education nationale pour enseigner les médias et présente la mise en place d'une structure pédagogique innovante : la classe médias.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20483 Pourquoi enseigner les médias ? : la pratique de la classe médias [texte imprimé] / Didier Le Gall . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (262 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-15449-7 : 27 EUR
Bibliogr. p. 247-252. Sitogr. p. 253-256. Filmogr. p. 257. Notes bibliogr. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation aux médias ; journalisme ; médias ; Opinion Publique ; presse ; radio ; Réseaux Sociaux ; télévision Mots-clés : presse d'opinion classe médias Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Dire que les médias sont omniprésents est un truisme, mais il faut cependant en prendre conscience. Nous sommes quotidiennement abreuvés et submergés par un flot continu d'informations vraies ou fausses relayées par les médias. Les élèves sont confrontés à cette situation. Parviennent-ils à exercer leur esprit critique face à une telle déferlante ? Nous pensons que non. Nous devons alors les aider à mieux appréhender, décoder et bien sûr utiliser les médias. Pour cela, il faut à chaque instant de leur scolarité les accompagner dans cette démarche. L'éducation aux médias incombe donc à l'école. Car, qui mieux que l'École forme, éduque et sensibilise les futurs citoyens aux exigences et aux enjeux de l'information et de la communication. L'éducation aux médias est devenue un enjeu démocratique majeur dans un contexte politique où les valeurs de la République sont malmenées ; l'école ne doit pas rester spectatrice, mais devenir actrice des nouveaux enjeux républicains. Les médias communément désignés comme le quatrième pouvoir ne sont pas pour autant les ennemis de la démocratie, mais un allié essentiel. En effet, leur rôle dans la diffusion de l'information est primordial pour le citoyen. Leur sérieux, leur rigueur et leur objectivité sont à la base de notre société démocratique. Cet ouvrage invite le lecteur à réfléchir sur la place des médias, inventorie les possibilités offertes par l'Education nationale pour enseigner les médias et présente la mise en place d'une structure pédagogique innovante : la classe médias.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20483 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230LEG0112P 164598 Livre ESPACE 1 Disponible Le premier rapport sexuel : récits féminins versus récits masculins / Didier Le Gall in Agora. Débats/Jeunesses, n°56 (2010)
[article]
Titre : Le premier rapport sexuel : récits féminins versus récits masculins Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Le Gall, Auteur ; Charlotte Le Van, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 63/72 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; fille - garçon ; Sexualité de l'Adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57793
in Agora. Débats/Jeunesses > n°56 (2010) . - p. 63/72[article] Le premier rapport sexuel : récits féminins versus récits masculins [texte imprimé] / Didier Le Gall, Auteur ; Charlotte Le Van, Auteur . - 2010 . - p. 63/72.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°56 (2010) . - p. 63/72
Sujets : égalité des sexes ; fille - garçon ; Sexualité de l'Adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57793 Psychologie cognitive, neuropsychologie, psychopathologie et clinique : alliance / Annick Weil-Barais in Le Journal des Psychologues, n°185 (mars 2001)
[article]
Titre : Psychologie cognitive, neuropsychologie, psychopathologie et clinique : alliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Weil-Barais, Auteur ; Didier Le Gall, Auteur ; Stéphane Roy, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 36-40 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81874
in Le Journal des Psychologues > n°185 (mars 2001) . - p. 36-40[article] Psychologie cognitive, neuropsychologie, psychopathologie et clinique : alliance [texte imprimé] / Annick Weil-Barais, Auteur ; Didier Le Gall, Auteur ; Stéphane Roy, Auteur . - 2001 . - p. 36-40.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°185 (mars 2001) . - p. 36-40
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81874 La sexualité aujourd'hui : dossier / Didier Le Gall in Sciences Humaines, n°130 (août/septembre 2002)
Permalink