Titre : |
L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2017, cop. 2017 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et Communication |
Importance : |
1 vol. (128 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Accompagnement : |
1 CD-Rom ressources en ligne |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4949-4 |
Note générale : |
Annexes : Bibliographie p. [225]-228 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
album d'images ; album documentaire ; album illustré ; album Jeunesse ; conte ; conte (parodie) ; illustration ; imagier ; lecture à haute voix ; lecture d'Album ; littératie ; littérature pour la Jeunesse ; livre illustré
|
Mots-clés : |
littératie visuelle |
Index. décimale : |
3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
-Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
-Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
-Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
-Chapitre 4 – Le texte dans l’album
-Chapitre 5 – Les albums sans texte
-Chapitre 6 – Comment choisir les albums
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19752 |
L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums [texte imprimé] / Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (128 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - ( Didactique. Langue et Communication) . ISBN : 978-2-7650-4949-4 Annexes : Bibliographie p. [225]-228 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
album d'images ; album documentaire ; album illustré ; album Jeunesse ; conte ; conte (parodie) ; illustration ; imagier ; lecture à haute voix ; lecture d'Album ; littératie ; littérature pour la Jeunesse ; livre illustré
|
Mots-clés : |
littératie visuelle |
Index. décimale : |
3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
-Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
-Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
-Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
-Chapitre 4 – Le texte dans l’album
-Chapitre 5 – Les albums sans texte
-Chapitre 6 – Comment choisir les albums
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19752 |
| |