Titre : |
Enseigner le récit réaliste : pour développer le plein potentiel de chaque élève 10/14 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Cavanagh, Auteur ; Sylvie Blain, Auteur ; Sylvie Bergevin, Collaborateur ; Monique Goguen-Robichaud, Collaborateur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2016, cop. 2016 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et Communication |
Importance : |
1 vol. (VI-177 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill en coul. |
Format : |
28 cm |
Accompagnement : |
1 CD-Rom ressources en ligne |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4767-4 |
Note générale : |
Annexes : Bibliogr. p. 175-177 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
commentaire de texte ; Pédagogie Différenciée ; personnage (construction) ; récit ; récit imaginaire ; schéma de récit
|
Mots-clés : |
récit réaliste |
Index. décimale : |
3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction |
Résumé : |
4e de couverture :
Vous êtes à la recherche de moyens pour perfectionner les stratégies de lecture et d’écriture chez vos élèves? Vous souhaitez utiliser des activités et des textes qui tiennent compte de l’hétérogénéité de votre classe?
Enseigner le récit réaliste propose 13 leçons pratiques qui conduisent progressivement les élèves âgés de 10 à 14 ans à lire et à écouter des récits inédits, à les comprendre, à les décortiquer, à en discuter pour ensuite développer différentes stratégies rédactionnelles afin d’écrire leur propre texte. Chaque leçon comprend une variété de fiches reproductibles, dont :
• des récits réalistes bien construits et d’autres mal construits à analyser et à critiquer;
• des activités centrées sur la structure du récit;
• des stratégies d’écriture à exploiter;
• des banques de mots de vocabulaire;
• des fiches d’évaluation formative et sommative;
• … et bien plus encore!
L’ouvrage accorde aussi une grande place à la différenciation pédagogique afin de répondre aux besoins des classes hétérogènes. En effet, tous les récits sont offerts en deux niveaux de difficulté et proposent des versions lues par des conteurs professionnels. Avec cet ouvrage, vous aurez en main des activités et des stratégies de grande qualité qui permettront à tous vos élèves de développer leur plein potentiel en français grâce à des habiletés transférables de haut niveau. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Les leçons
Le matériel qui accompagne l’ouvrage
La différenciation pédagogique
Les cinq principes de base de l’ouvrage
Quelques considérations pratiques et pédagogiques
Avant de commencer…
-Leçon 1 Le bilan des connaissances
-Leçon 2 La comparaison d’un récit imaginaire à un récit réaliste
-Leçon 3 La structure du récit réaliste : l’analyse d’un texte bien construit
-Leçon 4 La structure du récit réaliste : l’analyse d’un texte mal construit
-Leçon 5 Le trait de personnalité du personnage principal
-Leçon 6 Le choix et l’analyse de la situation d’écriture
-Leçon 7 La construction du personnage
-Leçon 8 La formulation du problème
-Leçon 9 L’organisation des idées
-Leçon 10 Les mots de relation
-Leçon 11 L’enchainement des phrases
-Leçon 12 L’amélioration du texte
-Leçon 13 La correction des erreurs |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19752 |
Enseigner le récit réaliste : pour développer le plein potentiel de chaque élève 10/14 ans [texte imprimé] / Martine Cavanagh, Auteur ; Sylvie Blain, Auteur ; Sylvie Bergevin, Collaborateur ; Monique Goguen-Robichaud, Collaborateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (VI-177 p.) : ill., couv. ill en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom ressources en ligne. - ( Didactique. Langue et Communication) . ISBN : 978-2-7650-4767-4 Annexes : Bibliogr. p. 175-177 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
commentaire de texte ; Pédagogie Différenciée ; personnage (construction) ; récit ; récit imaginaire ; schéma de récit
|
Mots-clés : |
récit réaliste |
Index. décimale : |
3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction |
Résumé : |
4e de couverture :
Vous êtes à la recherche de moyens pour perfectionner les stratégies de lecture et d’écriture chez vos élèves? Vous souhaitez utiliser des activités et des textes qui tiennent compte de l’hétérogénéité de votre classe?
Enseigner le récit réaliste propose 13 leçons pratiques qui conduisent progressivement les élèves âgés de 10 à 14 ans à lire et à écouter des récits inédits, à les comprendre, à les décortiquer, à en discuter pour ensuite développer différentes stratégies rédactionnelles afin d’écrire leur propre texte. Chaque leçon comprend une variété de fiches reproductibles, dont :
• des récits réalistes bien construits et d’autres mal construits à analyser et à critiquer;
• des activités centrées sur la structure du récit;
• des stratégies d’écriture à exploiter;
• des banques de mots de vocabulaire;
• des fiches d’évaluation formative et sommative;
• … et bien plus encore!
L’ouvrage accorde aussi une grande place à la différenciation pédagogique afin de répondre aux besoins des classes hétérogènes. En effet, tous les récits sont offerts en deux niveaux de difficulté et proposent des versions lues par des conteurs professionnels. Avec cet ouvrage, vous aurez en main des activités et des stratégies de grande qualité qui permettront à tous vos élèves de développer leur plein potentiel en français grâce à des habiletés transférables de haut niveau. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Les leçons
Le matériel qui accompagne l’ouvrage
La différenciation pédagogique
Les cinq principes de base de l’ouvrage
Quelques considérations pratiques et pédagogiques
Avant de commencer…
-Leçon 1 Le bilan des connaissances
-Leçon 2 La comparaison d’un récit imaginaire à un récit réaliste
-Leçon 3 La structure du récit réaliste : l’analyse d’un texte bien construit
-Leçon 4 La structure du récit réaliste : l’analyse d’un texte mal construit
-Leçon 5 Le trait de personnalité du personnage principal
-Leçon 6 Le choix et l’analyse de la situation d’écriture
-Leçon 7 La construction du personnage
-Leçon 8 La formulation du problème
-Leçon 9 L’organisation des idées
-Leçon 10 Les mots de relation
-Leçon 11 L’enchainement des phrases
-Leçon 12 L’amélioration du texte
-Leçon 13 La correction des erreurs |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19752 |
| |