Titre : |
Écrire avec plaisir, un trait à la fois |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jessica Saada, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et Communication |
Importance : |
1 vol. (XV-86 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2477-4 |
Note générale : |
Bibliogr., 1 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Composition - Rédaction ; mot précis ; production d'élève ; production écrite ; structure de la phrase ; structure de textes ; structure du récit ; Voix
|
Mots-clés : |
convention linguistique |
Index. décimale : |
3433p Expression écrite - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Présentation
Quel enseignant ne cherche pas à encourager chez ses élèves l’envie d’écrire ainsi que la capacité et le souci de bien écrire au quotidien? Écrire avec plaisir, un trait à la fois propose une démarche dynamique permettant d’aborder l’écriture en composantes distinctes mais indissociables, ce qui facilite notamment l’analyse des forces et des faiblesses des élèves. Ces composantes, aussi appelées traits d’écriture, sont les idées, la structure, le choix des mots, la voix, la fluidité des phrases et les conventions linguistiques.
Écrire avec plaisir, un trait à la fois aborde les traits d’écriture au sein d’une approche centrée sur la littératie. Lecture et écriture sont donc alliées, notamment par l’utilisation d’albums jeunesse destinés aux élèves de tous les âges. Se pencher sur l’écriture des autres est en effet un excellent moyen d’apprendre à écrire. Les auteures présentent ainsi plusieurs albums qui permettent de mettre en relief un trait d’écriture en particulier (des petits bijoux) ou plusieurs traits à la fois (des grands bijoux). Par divers moyens, elles guident le lecteur dans l’utilisation de ces albums.
Plus en détail, chaque chapitre met en lumière un trait d’écriture et comprend une définition et une présentation de ce trait, des suggestions de petits bijoux et quelques propositions d’activités d’exploration. Les derniers chapitres traitent des grands bijoux et des possibilités d’évaluation en lien avec les traits d’écriture. Le matériel reproductible qui accompagne les activités se trouve à la fin de l’ouvrage.
Écrire avec plaisir, un trait à la fois, est un ouvrage innovateur et accessible qui saura aider les enseignants et leurs élèves à mieux naviguer dans les eaux parfois mouvementées mais passionnantes du développement de l’écrit."
|
Note de contenu : |
Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
L’écrit au quotidien
1. Le syndrome de la page blanche : les idées
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
2. L’ordre et le désordre : la structure du texte
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
3. Les mots pour le dire, les mots pour l’écrire : le choix des mots
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
4. Les mots sont en harmonie, la phrase joue une symphonie : la fluidité des phrases
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
5. J’écris… m’entends-tu? : la voix
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
6. Le point final cherche une famille : les conventions linguistiques
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
7. Les grands bijoux
8. L’évaluation
L’évaluation n’est pas une fin en soi
Un trait à la fois
Pour grimper, il faut une échelle
Conclusion
Matériel reproductible
Annexe 1
Bibliographie
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 |
Écrire avec plaisir, un trait à la fois [texte imprimé] / Jessica Saada, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 1 vol. (XV-86 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Langue et Communication) . ISBN : 978-2-7650-2477-4 Bibliogr., 1 p. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Composition - Rédaction ; mot précis ; production d'élève ; production écrite ; structure de la phrase ; structure de textes ; structure du récit ; Voix
|
Mots-clés : |
convention linguistique |
Index. décimale : |
3433p Expression écrite - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Présentation
Quel enseignant ne cherche pas à encourager chez ses élèves l’envie d’écrire ainsi que la capacité et le souci de bien écrire au quotidien? Écrire avec plaisir, un trait à la fois propose une démarche dynamique permettant d’aborder l’écriture en composantes distinctes mais indissociables, ce qui facilite notamment l’analyse des forces et des faiblesses des élèves. Ces composantes, aussi appelées traits d’écriture, sont les idées, la structure, le choix des mots, la voix, la fluidité des phrases et les conventions linguistiques.
Écrire avec plaisir, un trait à la fois aborde les traits d’écriture au sein d’une approche centrée sur la littératie. Lecture et écriture sont donc alliées, notamment par l’utilisation d’albums jeunesse destinés aux élèves de tous les âges. Se pencher sur l’écriture des autres est en effet un excellent moyen d’apprendre à écrire. Les auteures présentent ainsi plusieurs albums qui permettent de mettre en relief un trait d’écriture en particulier (des petits bijoux) ou plusieurs traits à la fois (des grands bijoux). Par divers moyens, elles guident le lecteur dans l’utilisation de ces albums.
Plus en détail, chaque chapitre met en lumière un trait d’écriture et comprend une définition et une présentation de ce trait, des suggestions de petits bijoux et quelques propositions d’activités d’exploration. Les derniers chapitres traitent des grands bijoux et des possibilités d’évaluation en lien avec les traits d’écriture. Le matériel reproductible qui accompagne les activités se trouve à la fin de l’ouvrage.
Écrire avec plaisir, un trait à la fois, est un ouvrage innovateur et accessible qui saura aider les enseignants et leurs élèves à mieux naviguer dans les eaux parfois mouvementées mais passionnantes du développement de l’écrit."
|
Note de contenu : |
Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
L’écrit au quotidien
1. Le syndrome de la page blanche : les idées
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
2. L’ordre et le désordre : la structure du texte
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
3. Les mots pour le dire, les mots pour l’écrire : le choix des mots
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
4. Les mots sont en harmonie, la phrase joue une symphonie : la fluidité des phrases
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
5. J’écris… m’entends-tu? : la voix
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
6. Le point final cherche une famille : les conventions linguistiques
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
7. Les grands bijoux
8. L’évaluation
L’évaluation n’est pas une fin en soi
Un trait à la fois
Pour grimper, il faut une échelle
Conclusion
Matériel reproductible
Annexe 1
Bibliographie
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 |
| |