Titre : |
Des routines de classe pour mieux apprendre : favoriser l'autonomie et l'engagement des élèves de 5 à 12 ans au quotidien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jennifer Harper, Auteur ; Kathryn O'brien, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2017, cop. 2017 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (X-162 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
Accompagnement : |
1 CD-Rom ressources en ligne |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5435-1 |
Note générale : |
Annexes : Bibliogr. p [161] |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité de routine ; Communauté d'Apprentissage ; évaluation ; gestion de classe ; rangement ; rituel scolaire ; Travail Autonome ; travail collaboratif ; Travail en Equipe
|
Index. décimale : |
8410 Rituels scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
Des routines de classe pour mieux apprendre présente aux enseignants du préscolaire et du primaire plus de 160 routines simples, bien structurées et flexibles. Des stratégies et des idées pratiques sont proposées dans toutes les sphères de la vie à l'école, que ce soit pour le début de la journée, le travail autonome, le travail d’équipe, le passage d’une activité ou d’un endroit à l’autre, l’évaluation ou encore le rangement et le départ de la classe.
Des routines bien établies dès les premiers jours assurent le bon fonctionnement de la classe et créent un encadrement qui soutient l’apprentissage tout au long de l’année. La mise en place de bonnes routines offre en outre stabilité et cohérence aux élèves, permet d’établir un climat de classe positif et respectueux, encourage l’autonomie des élèves, accroît leur engagement et stimule la collaboration.
Cet ouvrage, facile à consulter, saura sans aucun doute convaincre les enseignants qui débutent, comme ceux qui sont expérimentés, qu’investir un peu de temps dans l’établissement de routines de classe permet de gagner beaucoup de temps pour enseigner efficacement! |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1: L’établissement de routines
-Chapitre 2 : Les routines pour débuter la journée
-Chapitre 3 : La création d’une communauté d’apprentissage
-Chapitre 4 : Le travail autonome et les fonctions exécutives
-Chapitre 5 : Le travail en collaboration
-Chapitre 6 : L’évaluation
-Chapitre 7 : La fin de la journée
-Chapitre 8 : Au-delà de la classe |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 |
Des routines de classe pour mieux apprendre : favoriser l'autonomie et l'engagement des élèves de 5 à 12 ans au quotidien [texte imprimé] / Jennifer Harper, Auteur ; Kathryn O'brien, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (X-162 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom ressources en ligne. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-5435-1 Annexes : Bibliogr. p [161] Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activité de routine ; Communauté d'Apprentissage ; évaluation ; gestion de classe ; rangement ; rituel scolaire ; Travail Autonome ; travail collaboratif ; Travail en Equipe
|
Index. décimale : |
8410 Rituels scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
Des routines de classe pour mieux apprendre présente aux enseignants du préscolaire et du primaire plus de 160 routines simples, bien structurées et flexibles. Des stratégies et des idées pratiques sont proposées dans toutes les sphères de la vie à l'école, que ce soit pour le début de la journée, le travail autonome, le travail d’équipe, le passage d’une activité ou d’un endroit à l’autre, l’évaluation ou encore le rangement et le départ de la classe.
Des routines bien établies dès les premiers jours assurent le bon fonctionnement de la classe et créent un encadrement qui soutient l’apprentissage tout au long de l’année. La mise en place de bonnes routines offre en outre stabilité et cohérence aux élèves, permet d’établir un climat de classe positif et respectueux, encourage l’autonomie des élèves, accroît leur engagement et stimule la collaboration.
Cet ouvrage, facile à consulter, saura sans aucun doute convaincre les enseignants qui débutent, comme ceux qui sont expérimentés, qu’investir un peu de temps dans l’établissement de routines de classe permet de gagner beaucoup de temps pour enseigner efficacement! |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1: L’établissement de routines
-Chapitre 2 : Les routines pour débuter la journée
-Chapitre 3 : La création d’une communauté d’apprentissage
-Chapitre 4 : Le travail autonome et les fonctions exécutives
-Chapitre 5 : Le travail en collaboration
-Chapitre 6 : L’évaluation
-Chapitre 7 : La fin de la journée
-Chapitre 8 : Au-delà de la classe |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 |
| ![Des routines de classe pour mieux apprendre vignette](https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr.jpg¬icecode=9782765054351&entity_id=&vigurl=) |