Titre : |
Faire de la grammaire au CP : étude de la langue ; nouveaux programmes 2016 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Picot, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
Agir, ISSN 2425-9861 |
Importance : |
1 vol. (83 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04061-9 |
Prix : |
18,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accord du nom ; déterminant ; Enseignement de la Grammaire ; féminin des adjectifs ; Grammaire ; nom ; passé - présent - futur ; Phrase ; pronom personnel ; type de phrase ; verbe
|
Index. décimale : |
3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur
"Faire de la grammaire au CP est un outil complet qui peut également être utilisé tout au long du cycle 2 pour renforcer les notions de nom, pronom, verbe. Il propose :
5 parties reprenant les éléments grammaticaux mentionnés dans les programmes 2016 du cycle 2 : les articles et le nom ; la phrase ; les pronoms ; le verbe ; les accords.
les 5 modules sont composés de fiches, qui correspondent à autant de séquences détaillées à réaliser en plusieurs séances sur une ou deux semaines, en fonction du rythme de travail des élèves
le déroulement de chaque séquence requiert l’utilisation de fiches-cartes pour aborder la notion à étudier, de textes à transposer pour manipuler la langue et de fiches élèves pour s’entraîner
une séance de vocabulaire est proposée, ainsi que la lecture par l’enseignant d’albums dans lesquels les élèves retrouvent implicitement la notion étudiée
en fin de séquences, une courte situation de production écrite permet de réinvestir les acquis afin que l’élève conserve une trace écrite dans son cahier
à la fin de chaque module, une évaluation est proposée
Fiches-cartes, textes à transposer, fiches élèves et traces écrites sont mis à disposition en contenus associés. Ils sont projetables, imprimables et, pour les textes à transposer, modifiables.
La série « Faire de la grammaire » se décline pour tous les niveaux du CP au CM2, et, pour les cours doubles, en CE1-CE2 et en CM1-CM2." |
Note de contenu : |
Fiches-élèves CP
En complément de Faire de la grammaire au CP, téléchargez gratuitement : 16 fiches-cartes ; 41 fiches-élèves, dont 5 fiches d’évaluation ; 11 traces écrites récapitulant les points essentiels et des textes à transposer sous format Word et PDF. (https://www.reseau-canope.fr/notice/faire-de-la-grammaire-au-cp_8701.html) |
Public cible : |
Primaire |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/notice/faire-de-la-grammaire-au-cp_8701.html |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 |
Faire de la grammaire au CP : étude de la langue ; nouveaux programmes 2016 [texte imprimé] / Françoise Picot, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2016 . - 1 vol. (83 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Agir, ISSN 2425-9861) . ISBN : 978-2-240-04061-9 : 18,90 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accord du nom ; déterminant ; Enseignement de la Grammaire ; féminin des adjectifs ; Grammaire ; nom ; passé - présent - futur ; Phrase ; pronom personnel ; type de phrase ; verbe
|
Index. décimale : |
3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur
"Faire de la grammaire au CP est un outil complet qui peut également être utilisé tout au long du cycle 2 pour renforcer les notions de nom, pronom, verbe. Il propose :
5 parties reprenant les éléments grammaticaux mentionnés dans les programmes 2016 du cycle 2 : les articles et le nom ; la phrase ; les pronoms ; le verbe ; les accords.
les 5 modules sont composés de fiches, qui correspondent à autant de séquences détaillées à réaliser en plusieurs séances sur une ou deux semaines, en fonction du rythme de travail des élèves
le déroulement de chaque séquence requiert l’utilisation de fiches-cartes pour aborder la notion à étudier, de textes à transposer pour manipuler la langue et de fiches élèves pour s’entraîner
une séance de vocabulaire est proposée, ainsi que la lecture par l’enseignant d’albums dans lesquels les élèves retrouvent implicitement la notion étudiée
en fin de séquences, une courte situation de production écrite permet de réinvestir les acquis afin que l’élève conserve une trace écrite dans son cahier
à la fin de chaque module, une évaluation est proposée
Fiches-cartes, textes à transposer, fiches élèves et traces écrites sont mis à disposition en contenus associés. Ils sont projetables, imprimables et, pour les textes à transposer, modifiables.
La série « Faire de la grammaire » se décline pour tous les niveaux du CP au CM2, et, pour les cours doubles, en CE1-CE2 et en CM1-CM2." |
Note de contenu : |
Fiches-élèves CP
En complément de Faire de la grammaire au CP, téléchargez gratuitement : 16 fiches-cartes ; 41 fiches-élèves, dont 5 fiches d’évaluation ; 11 traces écrites récapitulant les points essentiels et des textes à transposer sous format Word et PDF. (https://www.reseau-canope.fr/notice/faire-de-la-grammaire-au-cp_8701.html) |
Public cible : |
Primaire |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/notice/faire-de-la-grammaire-au-cp_8701.html |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 |
| |