Titre : |
Ça bascule, ça balance au quotidien : découvrir le monde des équilibres cycle 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Mourier, Auteur |
Editeur : |
Dijon : CRDP de Bourgogne |
Année de publication : |
DL 2011 |
Collection : |
Au quotidien, ISSN 1770-3026 |
Importance : |
1 vol. (96 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86621-632-0 |
Prix : |
14 EUR |
Note générale : |
Bibliographie p. 91 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
album Jeunesse ; Balançoire ; Démarche d'Investigation ; Equilibre ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et sciences ; Physique
|
Index. décimale : |
3711m/p Physique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ça bascule, ça balance au quotidien développe « la culture scientifique et technologique » des élèves de cycle 2 en les rendant actifs grâce à la démarche d'investigation. L'ouvrage s'inscrit ainsi dans les préconisations du ministère, qui a placé cette compétence au rang des priorités du socle commun, et fournit un appui appréciable à des enseignants bien démunis !
Le propos est centré sur la découverte scientifique de l'équilibre à partir de la balançoire et du pont-bascule. Suivant les principes de La main à la pâte, la démarche d'investigation s'articule en trois phases : 1- interrogations, formulations de représentations premières et d'hypothèses ; 2- expériences pour les tester ; 3- raisonnement pour en tirer des conclusions.
S'appuyant sur un album de littérature jeunesse et sur un texte illustré inédit, l'auteure alterne les séances à dominante scientifique ou littéraire et opère ainsi une liaison essentielle. Chaque étape met l'accent sur la consolidation de l'expression orale et écrite (réalisation d'un cahier d'expériences, fabrication collective d'affiches...) et sur l'importance de la confrontation des idées. L'enfant exprime ce qu'il a compris et retenu, dans une perspective d'auto-évaluation.
Les enseignants, mêmes débutants, pourront facilement mettre en œuvre les dispositifs pédagogiques clairement structurés. Ils trouveront ici des pistes pour éveiller la curiosité de leurs élèves tout en leur faisant travailler efficacement attention, intuition, esprit logique (déduction et synthèse), mise en relation de leurs observations, mais aussi maîtrise du langage et écoute des autres." |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19756 |
Ça bascule, ça balance au quotidien : découvrir le monde des équilibres cycle 2 [texte imprimé] / Sylvie Mourier, Auteur . - Dijon : CRDP de Bourgogne, DL 2011 . - 1 vol. (96 p.) : ill. ; 29 cm. - ( Au quotidien, ISSN 1770-3026) . ISBN : 978-2-86621-632-0 : 14 EUR Bibliographie p. 91 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
album Jeunesse ; Balançoire ; Démarche d'Investigation ; Equilibre ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et sciences ; Physique
|
Index. décimale : |
3711m/p Physique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ça bascule, ça balance au quotidien développe « la culture scientifique et technologique » des élèves de cycle 2 en les rendant actifs grâce à la démarche d'investigation. L'ouvrage s'inscrit ainsi dans les préconisations du ministère, qui a placé cette compétence au rang des priorités du socle commun, et fournit un appui appréciable à des enseignants bien démunis !
Le propos est centré sur la découverte scientifique de l'équilibre à partir de la balançoire et du pont-bascule. Suivant les principes de La main à la pâte, la démarche d'investigation s'articule en trois phases : 1- interrogations, formulations de représentations premières et d'hypothèses ; 2- expériences pour les tester ; 3- raisonnement pour en tirer des conclusions.
S'appuyant sur un album de littérature jeunesse et sur un texte illustré inédit, l'auteure alterne les séances à dominante scientifique ou littéraire et opère ainsi une liaison essentielle. Chaque étape met l'accent sur la consolidation de l'expression orale et écrite (réalisation d'un cahier d'expériences, fabrication collective d'affiches...) et sur l'importance de la confrontation des idées. L'enfant exprime ce qu'il a compris et retenu, dans une perspective d'auto-évaluation.
Les enseignants, mêmes débutants, pourront facilement mettre en œuvre les dispositifs pédagogiques clairement structurés. Ils trouveront ici des pistes pour éveiller la curiosité de leurs élèves tout en leur faisant travailler efficacement attention, intuition, esprit logique (déduction et synthèse), mise en relation de leurs observations, mais aussi maîtrise du langage et écoute des autres." |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19756 |
| |