Titre : |
Des élèves venus d'ailleurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Goï, Auteur |
Mention d'édition : |
[Nouvelle éd. enrichie et actualisée] |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
DL 2015, réimpr. 2017 |
Collection : |
Eclairer, ISSN 2426-0207 |
Importance : |
1 vol. (118 p.) |
Présentation : |
schémas |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-03560-8 |
Prix : |
11 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 115-118 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Adaptation ; Elève Allophone ; enfant de l'immigration ; Intégration Scolaire ; primo-arrivant (classe)
|
Index. décimale : |
2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage s'adresse à tout acteur du secteur éducatif (professeurs des écoles, inspecteurs, membres des réseaux d’aide…) afin d’apporter une réponse « raisonnée » à la problématique éducative de ces enfants étrangers.
Il est composé de trois parties distinctes :
La première présente les conditions réglementaires de l’accueil en France des élèves et de leurs familles, puis explicite les termes qui se rattachent aux questions d’intégration et de rencontre interculturelle. Seront ensuite exposées les dispositions institutionnelles concernant l’accueil des enfants non francophones à l’école française afin de mettre en œuvre une politique de scolarisation efficace et éclairée.
Des exemples concrets d’enfants étrangers accueillis dans des établissements scolaires sont présentés dans un deuxième temps. Témoignage d’expériences effectivement mises en œuvre dans des écoles ou des collèges, cette partie vise à proposer une aide pratique. L’étude de cas d’élèves en élémentaire et au collège permettra de réfléchir à la mise en place d’un projet institutionnel, pédagogique et didactique adapté à chacun.
Enfin, la troisième partie propose une réflexion plus théorique en prenant une certaine distance par rapport aux dimensions pratiques, afin d’en comprendre les fondements et les enjeux. Des recherches récentes offrent un apport complémentaire sur les obstacles culturels ou psychoaffectifs qui peuvent entraver le parcours de l’enfant allophone." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
- Dispositions et dispositifs
Immigration et processus d'intégration
Dispositifs d'accueil des élèves allophones
- Scolariser des EANA
Procéder à l'accueil
Élèves allophones à l'école et au collège
- Réussir ici quand on vient d'ailleurs
La place des langues à l'école
Autorisation de réussir et conflits de loyauté
- Conclusion
- Bibliographie
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19757 |
Des élèves venus d'ailleurs [texte imprimé] / Cécile Goï, Auteur . - [Nouvelle éd. enrichie et actualisée] . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015, réimpr. 2017 . - 1 vol. (118 p.) : schémas ; 19 cm. - ( Eclairer, ISSN 2426-0207) . ISBN : 978-2-240-03560-8 : 11 EUR Bibliogr. p. 115-118 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Adaptation ; Elève Allophone ; enfant de l'immigration ; Intégration Scolaire ; primo-arrivant (classe)
|
Index. décimale : |
2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage s'adresse à tout acteur du secteur éducatif (professeurs des écoles, inspecteurs, membres des réseaux d’aide…) afin d’apporter une réponse « raisonnée » à la problématique éducative de ces enfants étrangers.
Il est composé de trois parties distinctes :
La première présente les conditions réglementaires de l’accueil en France des élèves et de leurs familles, puis explicite les termes qui se rattachent aux questions d’intégration et de rencontre interculturelle. Seront ensuite exposées les dispositions institutionnelles concernant l’accueil des enfants non francophones à l’école française afin de mettre en œuvre une politique de scolarisation efficace et éclairée.
Des exemples concrets d’enfants étrangers accueillis dans des établissements scolaires sont présentés dans un deuxième temps. Témoignage d’expériences effectivement mises en œuvre dans des écoles ou des collèges, cette partie vise à proposer une aide pratique. L’étude de cas d’élèves en élémentaire et au collège permettra de réfléchir à la mise en place d’un projet institutionnel, pédagogique et didactique adapté à chacun.
Enfin, la troisième partie propose une réflexion plus théorique en prenant une certaine distance par rapport aux dimensions pratiques, afin d’en comprendre les fondements et les enjeux. Des recherches récentes offrent un apport complémentaire sur les obstacles culturels ou psychoaffectifs qui peuvent entraver le parcours de l’enfant allophone." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
- Dispositions et dispositifs
Immigration et processus d'intégration
Dispositifs d'accueil des élèves allophones
- Scolariser des EANA
Procéder à l'accueil
Élèves allophones à l'école et au collège
- Réussir ici quand on vient d'ailleurs
La place des langues à l'école
Autorisation de réussir et conflits de loyauté
- Conclusion
- Bibliographie
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19757 |
| |