Titre : |
L'école et les enfants de l'immigration : essais critiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Abdelmalek Sayad, Auteur |
Editeur : |
Paris : Editions du Seuil |
Année de publication : |
DL 2014 |
Collection : |
La couleur des idées |
Importance : |
1 vol. (235 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-111295-5 |
Prix : |
19,50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) ; enfant de l'immigration ; Etudes Universitaires ; illettrisme ; langue d'origine ; scolarisation des enfants étrangers
|
Index. décimale : |
2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école |
Résumé : |
4e de couverture :
"Connu pour ses travaux sur les immigrés, Abdelmalek Sayad s’est également intéressé à la place de leurs enfants dans l’école française. Écrits entre la fin des années 1970, à un moment où les enseignants voient arriver de nouveaux publics issus des regroupements familiaux, et la fin des années 1990, alors que la problématique de leur échec scolaire est devenue prégnante dans les débats publics, ces textes étaient restés jusqu’à présent inédits ou cantonnés à une diffusion confidentielle. Sayad saisit cette question dans sa genèse et montre comment les dispositifs et les pédagogies mis en œuvre pour réconcilier ces élèves avec l’école en valorisant ce que l’on suppose être « leur » culture engendrent des mécanismes de relégation dont les effets se révèlent désastreux. À célébrer la diversité en occultant le poids des facteurs sociaux, nombre d’enseignants en sont venus à oublier que la mission première de l’école républicaine est bien d’inclure ces enfants dans la société à laquelle la trajectoire migratoire de leurs parents les destine, et non de maintenir à toute force un lien avec leurs « origines » – au risque de les y enfermer.
Présentés par Benoit Falaize (Université de Cergy) et Smaïn Laacher (Université de Strasbourg), ces textes révèlent avec une remarquable acuité les malentendus d’une politique scolaire qu’il est urgent, à partir de Sayad, de repenser." |
Note de contenu : |
Sommaire :
UN PARCOURS SCOLAIRE
LA SCOLARISATION DES ENFANTS D'IMMIGRES DANS L’ÉCOLE FRANÇAISE
POURQUOI DES COURS EN LANGUE NATIONALES POUR LES JEUNES IMMIGRES ?
COMMENTAIRES SUR "LA POLITIQUE DU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE EN FAVEUR DE L'INTEGRATION SCOLAIRE DES ENFANTS D’IMMIGRÉS"
CE QUE PARLER DE L'ECOLE ET DE L'IMMIGRATION VEUT DIRE. CONTRIBUTION AU RAPPORT DE M JACQUES BERQUE SUR LA SCOLARISATION DES ENFANTS DE L'IMMIGRATION
L'ECOLE A L'EPREUVE DE L'IMMIGRATION. LES ENFANTS DE LA "SECONDE GENERATION" A L’UNIVERSITÉ
DES FINALITES ET DES ILLUSIONS DE L’ÉCOLE
ILLETTRISME ET PENSÉE D’ÉCOLE |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 |
L'école et les enfants de l'immigration : essais critiques [texte imprimé] / Abdelmalek Sayad, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2014 . - 1 vol. (235 p.) ; 21 cm. - ( La couleur des idées) . ISBN : 978-2-02-111295-5 : 19,50 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) ; enfant de l'immigration ; Etudes Universitaires ; illettrisme ; langue d'origine ; scolarisation des enfants étrangers
|
Index. décimale : |
2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école |
Résumé : |
4e de couverture :
"Connu pour ses travaux sur les immigrés, Abdelmalek Sayad s’est également intéressé à la place de leurs enfants dans l’école française. Écrits entre la fin des années 1970, à un moment où les enseignants voient arriver de nouveaux publics issus des regroupements familiaux, et la fin des années 1990, alors que la problématique de leur échec scolaire est devenue prégnante dans les débats publics, ces textes étaient restés jusqu’à présent inédits ou cantonnés à une diffusion confidentielle. Sayad saisit cette question dans sa genèse et montre comment les dispositifs et les pédagogies mis en œuvre pour réconcilier ces élèves avec l’école en valorisant ce que l’on suppose être « leur » culture engendrent des mécanismes de relégation dont les effets se révèlent désastreux. À célébrer la diversité en occultant le poids des facteurs sociaux, nombre d’enseignants en sont venus à oublier que la mission première de l’école républicaine est bien d’inclure ces enfants dans la société à laquelle la trajectoire migratoire de leurs parents les destine, et non de maintenir à toute force un lien avec leurs « origines » – au risque de les y enfermer.
Présentés par Benoit Falaize (Université de Cergy) et Smaïn Laacher (Université de Strasbourg), ces textes révèlent avec une remarquable acuité les malentendus d’une politique scolaire qu’il est urgent, à partir de Sayad, de repenser." |
Note de contenu : |
Sommaire :
UN PARCOURS SCOLAIRE
LA SCOLARISATION DES ENFANTS D'IMMIGRES DANS L’ÉCOLE FRANÇAISE
POURQUOI DES COURS EN LANGUE NATIONALES POUR LES JEUNES IMMIGRES ?
COMMENTAIRES SUR "LA POLITIQUE DU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE EN FAVEUR DE L'INTEGRATION SCOLAIRE DES ENFANTS D’IMMIGRÉS"
CE QUE PARLER DE L'ECOLE ET DE L'IMMIGRATION VEUT DIRE. CONTRIBUTION AU RAPPORT DE M JACQUES BERQUE SUR LA SCOLARISATION DES ENFANTS DE L'IMMIGRATION
L'ECOLE A L'EPREUVE DE L'IMMIGRATION. LES ENFANTS DE LA "SECONDE GENERATION" A L’UNIVERSITÉ
DES FINALITES ET DES ILLUSIONS DE L’ÉCOLE
ILLETTRISME ET PENSÉE D’ÉCOLE |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 |
| |