Titre : |
Difficultés scolaires ou troubles dys ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Pouhet, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Comprendre & aider |
Importance : |
1 vol. (151 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3357-2 |
Prix : |
11,60 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
enfant en difficulté ; trouble de l'apprentissage ; trouble de mémoire ; Troubles de l'Attention
|
Mots-clés : |
troubles dys |
Index. décimale : |
2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Résolument pratique, l'ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ?, participe aux efforts multiples et convergents qui œuvrent pour mieux venir en aide aux enfants «dys».
Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l’existence de pathologies dites «dys» s’est faite d’une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.
Or :
tout élève en situation de difficulté ou d’échec scolaire n’est pas forcément «dys» ;
A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de «dys» ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement.
Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants « dys », en délicatesse avec l’école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l’expliquer.
Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d’adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu’à quand ? etc.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants « dys » sans qu’il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.
Parce que les pathologies «dys» réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de «recettes» particulières, le but est d’arriver à un partage d’informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles." |
Note de contenu : |
sommaire :
Première partie. Difficultés scolaire et troubles dys-
Deuxième partie. Fonctions cognitives et conséquences dans les apprentissages en cas de déficit
Troisième partie. Fonctions cognitives et mise en œuvre en classe
Quatrième partie. Aider les élèves dys-
Cinquième partie. Analyser une situation |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 |
Difficultés scolaires ou troubles dys ? [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015 . - 1 vol. (151 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Comprendre & aider) . ISBN : 978-2-7256-3357-2 : 11,60 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
enfant en difficulté ; trouble de l'apprentissage ; trouble de mémoire ; Troubles de l'Attention
|
Mots-clés : |
troubles dys |
Index. décimale : |
2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Résolument pratique, l'ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ?, participe aux efforts multiples et convergents qui œuvrent pour mieux venir en aide aux enfants «dys».
Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l’existence de pathologies dites «dys» s’est faite d’une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.
Or :
tout élève en situation de difficulté ou d’échec scolaire n’est pas forcément «dys» ;
A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de «dys» ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement.
Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants « dys », en délicatesse avec l’école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l’expliquer.
Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d’adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu’à quand ? etc.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants « dys » sans qu’il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.
Parce que les pathologies «dys» réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de «recettes» particulières, le but est d’arriver à un partage d’informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles." |
Note de contenu : |
sommaire :
Première partie. Difficultés scolaire et troubles dys-
Deuxième partie. Fonctions cognitives et conséquences dans les apprentissages en cas de déficit
Troisième partie. Fonctions cognitives et mise en œuvre en classe
Quatrième partie. Aider les élèves dys-
Cinquième partie. Analyser une situation |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 |
| |