Titre : |
Les élèves à haut potentiel intellectuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roselyne Guilloux, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
Cop. 2016 |
Collection : |
Comprendre & aider |
Importance : |
1 vol. (203 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3408-1 |
Prix : |
14,75 EUR |
Note générale : |
Annexes : Bibliogr. p. 201-202. Sitogr. p. 203. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enfant Surdoué
|
Mots-clés : |
Haut Potentiel Intellectuel (HPI) |
Index. décimale : |
2850 Précocité, enfants dits "surdoués" |
Résumé : |
source de l'éditeur :
" Les élèves à haut potentiel intellectuel est un outil pour les enseignants et parents qui souhaitent connaître et comprendre les particularités de ces enfants sur les plans personnel et scolaire, en vue de les accompagner, les aider à exploiter leur potentiel et les rendre plus heureux à l'école.
Paradoxalement, l'école peut être un passage douloureux et marqué par l’échec pour les enfants dits àhaut potentiel intellectuel (HPI). Environ 450 000 en France, ils sont 45% à redoubler et 20% d’entre eux ne passeront pas le Bac.
À la fois geysers aux étonnantes fulgurances et albatros, plus à l’aise dans les hautes sphères de l’abstraction que sur le plancher concret de l’école, ils laissent souvent leurs enseignants désemparés. Leurs spécificités font d’eux des «élèves à besoins particuliers », comme les reconnaît l’Éducation Nationale, pour lesquels la différenciation pédagogique sera la seule issue de secours à leur démotivation, voire à leur phobie scolaire.
Cet ouvrage se veut un outil théorique à l’intention des parents et des enseignants visant à leur donner des repères : quelles sont les particularités de ces enfants ? Quels sont les différents types d'expression du haut potentiel, ses répercussions sur le plan personnel et les profils scolaires qui y sont liés ? Comment les reconnaître et les accueillir en classe ?
C’est aussi un guide pratique qui donne aux enseignants des pistes concrètes pour aménager leur pédagogie et leur approche psychologique afin de permettre à ces enfants d’exploiter leur formidable potentiel et d’être le plus heureux possible à l’école.
Un ouvrage qui vise à rétablir la confiance et la motivation d'enfants brillants, parfois délaissés, au sein de l'école inclusive d'aujourd'hui." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 |
Les élèves à haut potentiel intellectuel [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, Cop. 2016 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul. ; 19 cm. - ( Comprendre & aider) . ISBN : 978-2-7256-3408-1 : 14,75 EUR Annexes : Bibliogr. p. 201-202. Sitogr. p. 203. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enfant Surdoué
|
Mots-clés : |
Haut Potentiel Intellectuel (HPI) |
Index. décimale : |
2850 Précocité, enfants dits "surdoués" |
Résumé : |
source de l'éditeur :
" Les élèves à haut potentiel intellectuel est un outil pour les enseignants et parents qui souhaitent connaître et comprendre les particularités de ces enfants sur les plans personnel et scolaire, en vue de les accompagner, les aider à exploiter leur potentiel et les rendre plus heureux à l'école.
Paradoxalement, l'école peut être un passage douloureux et marqué par l’échec pour les enfants dits àhaut potentiel intellectuel (HPI). Environ 450 000 en France, ils sont 45% à redoubler et 20% d’entre eux ne passeront pas le Bac.
À la fois geysers aux étonnantes fulgurances et albatros, plus à l’aise dans les hautes sphères de l’abstraction que sur le plancher concret de l’école, ils laissent souvent leurs enseignants désemparés. Leurs spécificités font d’eux des «élèves à besoins particuliers », comme les reconnaît l’Éducation Nationale, pour lesquels la différenciation pédagogique sera la seule issue de secours à leur démotivation, voire à leur phobie scolaire.
Cet ouvrage se veut un outil théorique à l’intention des parents et des enseignants visant à leur donner des repères : quelles sont les particularités de ces enfants ? Quels sont les différents types d'expression du haut potentiel, ses répercussions sur le plan personnel et les profils scolaires qui y sont liés ? Comment les reconnaître et les accueillir en classe ?
C’est aussi un guide pratique qui donne aux enseignants des pistes concrètes pour aménager leur pédagogie et leur approche psychologique afin de permettre à ces enfants d’exploiter leur formidable potentiel et d’être le plus heureux possible à l’école.
Un ouvrage qui vise à rétablir la confiance et la motivation d'enfants brillants, parfois délaissés, au sein de l'école inclusive d'aujourd'hui." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 |
| |