Titre : |
Voix et gestes professionnels : la fonction patrimoniale du langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Rey, Auteur ; Jean-Louis Deveze, Auteur ; Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2017, cop. 2017 |
Collection : |
Petit Forum |
Importance : |
1 vol. (126 p.) |
Présentation : |
couv.ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3542-2 |
Prix : |
15 EUR |
Note générale : |
Annexes : Bibliographie p. 117-126 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
communication orale ; consonne ; geste professionnel ; langage ; langue orale ; Sons ; Syllabe ; Timbre (acoustique) ; Voix
|
Index. décimale : |
6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels |
Résumé : |
4e de couverture :
L'enseignement de la langue orale est devenue un défi majeur pour l'école du 21e siècle. Une injonction qui aurait pu étonner il y a peu encore, tant l'apprentissage de l'écrit polarisait l'attention de la communauté éducative, tant le rôle de la langue orale, réputée acquise, était largement sous-évalué. Mais l'évolution de nos modes de vie a généré une fragilité dans la transmission de la langue, ce qui entraine des diffcultés dans les processus de socialisation des enfants ou de passage à l'écrit.
Pour l'enseignant, l'enjeu consiste désormais à changer de regard et à devenir le chef d'orchestre d'une communauté de parole.
Tel est le sens du parcours pédagogique proposé pr les auteurs, qui conduit de la prise en compte des gestes articulatoires jusqu'à celle de la pratique narrative.
S'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur des pratiques disciplinaires complémentaires, ils proposent des outils de réflexion ainsi que des actions concrètes (prototypes langagiers notamment) pour comprendre le processus de vocalisation et devélopper la richesse lexicale des enfants.
Enfin, ils montrent comment la mise en scène assure le partagge d'un vécu et construit une relation nouvelle impliquant l'enseignant et la classe. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1 : questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
1.Qu'est-ce que la matière ?
2. Découvrir le monde du vivant
3. Les objets techniques
Partie 2 : questionner l'espace et le temps
4. Se situer dans l'espace
5. Se situer dans le temps
6. Explorer les organisations du monde |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19760 |
Voix et gestes professionnels : la fonction patrimoniale du langage [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Jean-Louis Deveze, Auteur ; Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (126 p.) : couv.ill. en coul. ; 19 cm. - ( Petit Forum) . ISBN : 978-2-7256-3542-2 : 15 EUR Annexes : Bibliographie p. 117-126 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
communication orale ; consonne ; geste professionnel ; langage ; langue orale ; Sons ; Syllabe ; Timbre (acoustique) ; Voix
|
Index. décimale : |
6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels |
Résumé : |
4e de couverture :
L'enseignement de la langue orale est devenue un défi majeur pour l'école du 21e siècle. Une injonction qui aurait pu étonner il y a peu encore, tant l'apprentissage de l'écrit polarisait l'attention de la communauté éducative, tant le rôle de la langue orale, réputée acquise, était largement sous-évalué. Mais l'évolution de nos modes de vie a généré une fragilité dans la transmission de la langue, ce qui entraine des diffcultés dans les processus de socialisation des enfants ou de passage à l'écrit.
Pour l'enseignant, l'enjeu consiste désormais à changer de regard et à devenir le chef d'orchestre d'une communauté de parole.
Tel est le sens du parcours pédagogique proposé pr les auteurs, qui conduit de la prise en compte des gestes articulatoires jusqu'à celle de la pratique narrative.
S'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur des pratiques disciplinaires complémentaires, ils proposent des outils de réflexion ainsi que des actions concrètes (prototypes langagiers notamment) pour comprendre le processus de vocalisation et devélopper la richesse lexicale des enfants.
Enfin, ils montrent comment la mise en scène assure le partagge d'un vécu et construit une relation nouvelle impliquant l'enseignant et la classe. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1 : questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
1.Qu'est-ce que la matière ?
2. Découvrir le monde du vivant
3. Les objets techniques
Partie 2 : questionner l'espace et le temps
4. Se situer dans l'espace
5. Se situer dans le temps
6. Explorer les organisations du monde |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19760 |
| |