Titre : |
Réussir en production d'écrits : CE1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Chabrillanges, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2017, cop. 2017 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 vol. (192 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
Accompagnement : |
1 CD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3553-8 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "Ressources numériques" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
compte rendu (rédaction) ; conte (création) ; dialogue ; Expression Ecrite ; poème ; portrait (production écrite) ; production écrite ; récit de vie ; texte descriptif ; texte narratif
|
Index. décimale : |
3433p Expression écrite - Primaire |
Résumé : |
Source de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main pour faire produire des textes courts et structurés à vos élèves de CE1 en conformité avec les nouveaux programmes.
Faire écrire les élèves en classe est une nécessité pédagogique en vue de renforcer les compétences en lecture. Cette démarche, inspirée des travaux d’André Ouzoulias, met en œuvre des situations de production d’écrits simples et étayées. Elles permettent aux enfants d’être mobilisés et de réussir immédiatement. La tâche débouche en effet sur un écrit lisible, structuré et communicable, ne nécessitant qu’un minimum de corrections orthographiques.
«Réussir en production d’écrits CE1» propose deux types de séquences :
- Des situations génératives : 15 séquences dont le travail est amorcé par la lecture de textes de genres divers : poésies, récits, écrits fonctionnels, portraits, extraits de littérature jeunesse… Ces textes constituent des matrices sur lesquelles s’appuie la production des élèves par un jeu d’imitation, d’expansion ou de variation, conformément aux recommandations des programmes.
- Des récits de vie : 15 séquences invitant les élèvesà relater des évènements marquants, des expériences vécues (la piscine, les vacances…) ou à se projeter dans le futur (« quand je serai grand… »).
Le fait de s’appuyer sur ces deux types de situation et d’avoir des matrices pour produire des écritsmotive tous les élèves, même les plus en difficulté. Ainsi, l’élève ne sera pas confronté à l’échec, car il va pouvoir produire un texte personnel et faire preuve d’imagination et de créativité dans un temps de production court et rythmé.
Le travail se déroule sous forme d’ateliers et par petits groupes de 6 élèves." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 |
Réussir en production d'écrits : CE1 [texte imprimé] / Anne Chabrillanges, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-3553-8 La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
compte rendu (rédaction) ; conte (création) ; dialogue ; Expression Ecrite ; poème ; portrait (production écrite) ; production écrite ; récit de vie ; texte descriptif ; texte narratif
|
Index. décimale : |
3433p Expression écrite - Primaire |
Résumé : |
Source de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main pour faire produire des textes courts et structurés à vos élèves de CE1 en conformité avec les nouveaux programmes.
Faire écrire les élèves en classe est une nécessité pédagogique en vue de renforcer les compétences en lecture. Cette démarche, inspirée des travaux d’André Ouzoulias, met en œuvre des situations de production d’écrits simples et étayées. Elles permettent aux enfants d’être mobilisés et de réussir immédiatement. La tâche débouche en effet sur un écrit lisible, structuré et communicable, ne nécessitant qu’un minimum de corrections orthographiques.
«Réussir en production d’écrits CE1» propose deux types de séquences :
- Des situations génératives : 15 séquences dont le travail est amorcé par la lecture de textes de genres divers : poésies, récits, écrits fonctionnels, portraits, extraits de littérature jeunesse… Ces textes constituent des matrices sur lesquelles s’appuie la production des élèves par un jeu d’imitation, d’expansion ou de variation, conformément aux recommandations des programmes.
- Des récits de vie : 15 séquences invitant les élèvesà relater des évènements marquants, des expériences vécues (la piscine, les vacances…) ou à se projeter dans le futur (« quand je serai grand… »).
Le fait de s’appuyer sur ces deux types de situation et d’avoir des matrices pour produire des écritsmotive tous les élèves, même les plus en difficulté. Ainsi, l’élève ne sera pas confronté à l’échec, car il va pouvoir produire un texte personnel et faire preuve d’imagination et de créativité dans un temps de production court et rythmé.
Le travail se déroule sous forme d’ateliers et par petits groupes de 6 élèves." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 |
| |