Titre : |
Mutations dans l'enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d'acteurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication ; André Balleux, Directeur de publication ; Claude Dubar, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2014 |
Collection : |
Défi-Formation |
Importance : |
1 vol. (258 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-03881-0 |
Prix : |
27 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
formation des Enseignants ; Formation Initiale ; identité (enseignant) ; identité collective ; Identité Professionnelle ; orientation professionnelle
|
Mots-clés : |
tuteur de stage |
Index. décimale : |
6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les mutations institutionnelles, liées aux politiques éducatives (nationales et internationales), impactent inévitablement le monde de l'éducation et le rapport au travail de ses acteurs. Comment des professionnels (de l'enseignement, de la formation, de la santé, du travail social), confrontés à de fortes tensions liées à des logiques concurrentes, s'approprient-ils ces transformations au plan individuel ou collectif et tentent-ils de (re)donner un sens à leur action ?
L'ouvrage est structuré en trois parties, chacune constituant un axe particulier de la problématique. La première partie tente d'éclairer l'impact des transitions institutionnelles sur les dynamiques de professionnalisation dans les champs de la formation des enseignants, des personnels de santé et des travailleurs sociaux. La seconde partie s'intéresse aux évolutions des métiers de l'enseignement ou de l'éducation engageant des repositionnements identitaires de la part des professionnels. Enfin, la troisième partie revient sur les nouvelles prescriptions - déclinées au sein de dispositifs à mettre en oeuvre - et aux stratégies des acteurs pour s'adapter à ces évolutions."" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19762 |
Mutations dans l'enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d'acteurs [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication ; André Balleux, Directeur de publication ; Claude Dubar, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2014 . - 1 vol. (258 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Défi-Formation) . ISBN : 978-2-343-03881-0 : 27 EUR Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
formation des Enseignants ; Formation Initiale ; identité (enseignant) ; identité collective ; Identité Professionnelle ; orientation professionnelle
|
Mots-clés : |
tuteur de stage |
Index. décimale : |
6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les mutations institutionnelles, liées aux politiques éducatives (nationales et internationales), impactent inévitablement le monde de l'éducation et le rapport au travail de ses acteurs. Comment des professionnels (de l'enseignement, de la formation, de la santé, du travail social), confrontés à de fortes tensions liées à des logiques concurrentes, s'approprient-ils ces transformations au plan individuel ou collectif et tentent-ils de (re)donner un sens à leur action ?
L'ouvrage est structuré en trois parties, chacune constituant un axe particulier de la problématique. La première partie tente d'éclairer l'impact des transitions institutionnelles sur les dynamiques de professionnalisation dans les champs de la formation des enseignants, des personnels de santé et des travailleurs sociaux. La seconde partie s'intéresse aux évolutions des métiers de l'enseignement ou de l'éducation engageant des repositionnements identitaires de la part des professionnels. Enfin, la troisième partie revient sur les nouvelles prescriptions - déclinées au sein de dispositifs à mettre en oeuvre - et aux stratégies des acteurs pour s'adapter à ces évolutions."" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19762 |
| |