Titre : |
Raconter l'école : à l'écoute de vécus scolaires en Europe et au Brésil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Lani-Bayle, Directeur de publication ; Maria Passeggi, Directeur de publication ; José Gonzalez-Monteagudo, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2014 |
Importance : |
1 vol. (274 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-03565-9 |
Prix : |
29 EUR |
Note générale : |
Bibliographie p. 263-274 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Allemagne ; Belgique ; Brésil ; Ecole à l'Etranger ; Ecole Européenne ; Inégalités Scolaires ; milieu scolaire ; Pays-Bas ; témoignage ; vie scolaire
|
Index. décimale : |
8210 Elève |
Résumé : |
4e de couverture : "Si peu de travaux de recherche à leur propos – en tout cas en France – sont réalisés avec des enfants… nous avons interrogé les représentations que se font les élèves d’aujourd’hui de leur scolarité. Nous les avons recueillies sous forme d’entretiens à l’adresse, pour les plus jeunes, d’un jeune extraterrestre n’ayant pas d’école sur sa planète – et donc curieux de la découvrir.
Que disent-ils de leur vécu à l’école, qu’abordent-ils de l’aspect relationnel qui y règne, de leur rapport aux activités scolaires, de leur
statut de sujet social et apprenant ? Quels sens attribuent-ils à l’école ? Comment réfléchissent-ils leurs expériences ? Que nous apprennent-ils sur la qualité de leur vécu, sur leur enfance à l’école ? Nous avons croisé des travaux réalisés en France à ceux récoltés dans plusieurs grandes régions brésiliennes (Natal et Recife dans le Nordeste, São Paulo et Niterói dans le Sudeste, Boa Vista dans l’extrême Nord du pays), deux régions polonaises (Wrocław et Łódź) et Mons, en Belgique. Quelques lycées allemands rejoindront la population présente en ces pages, ainsi que des étudiants français. À les écouter, à lire les contrastes entre les pays et cultures, nous nous apercevons que nous avons tout à apprendre de ces expériences vécues, dont il serait primordial de tenir compte dans les politiques enseignantes mises en oeuvre." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface : La voix des enfants, ces témoins invisibles : Pour une recherche biographique du vécu scolaire / José González Monteagudo
Présentation / Martine Lani-Bayle
I, Cadre de recherche
Talkchild à l’école : Enseignements au défi de la clinique-dialogique / Martine Lani-Bayle
II, Au Brésil
L’enfance à l’école : Scénarios et enjeux de la recherche avec des enfants au Brésil / Maria Passeggi, Ecleide Furlanetto, Luciane de Conti, Marineide Gomes, Induina Chaves Gilvete Lima Gabriel et Simone Rocha
Récits d’enfants hospitalisés sur leur accueil en milieu hospitalier / Maria Passeggi et Simone Rocha
« Pour être à l’école, il faut se couper les ailes » : Les enfants racontent la place du corps à l’école / Ecleide Furlanetto,Marineide Gomes et Maria Passeggi
L’école racontée par les enfants Macuxi en Amazonie : Premières approximations / Gilvete Gabriel, Maria Passeggi et Pétira Dos Santos
L’activité ludique dans la construction des récits de vie chez les enfants / Luciane de Conti et Maria Passeggi
Récits sur l’école : Les enfants, la culture et les symbolismes / Induina Chaves
Histoire d’enfants : S’initier aux paroles d’enfants dans les écoles de l’enfance / Gaston Pineau
III, En Europe(France, Belgique, Allemagne, Pologne)
Mots d’enfants : Comment rapportent-ils leur expérience de l’école entre 3 et 6 ans ? / Pierre Lambot
Mon premier jour à l’école maternelle : Analyses des souvenirs de l’école maternelle / Aneta Słowik
Les souvenirs de l’école maternelle dans les analyses biographiques / Olga Czerniawska
Raconter l’école... quand on entre à la grande école / Bruno Hubert
De l’enfant qui parle de l’école à l’élève qui revendique une culture de l’apprentissage / Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet
L’écriture à découvrir : Cinq entretiens cliniques réalisés avec des enfants en école Freinet / Mathieu Rouby
Les loisirs comme milieu de développement : Paroles d’enfants / Stéphanie Constans et Emmanuèle Gardair
Les différences sociales à l’école / Manuela Braud
Quand la difficulté scolaire devient handicap : Des élèves de CLIS racontent / Raphaëlle Lavenant
Le lycée raconté par les élèves : Travail scolaire et place de l’école dans la vie de l’adolescent / Nathanaël Wallenhorst
Quelle pédagogie pour le bien-être de l’adulte en master à l’université ? / Carole Buffa-Potente
Raconter l’école, pour quelles finalités ? / Catherine Sellenet
IV, Extraits d'entretiens
Épilogue : À la recherche du courant d’air / Martine Lani-Bayle
Bibliographie
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19763 |
Raconter l'école : à l'écoute de vécus scolaires en Europe et au Brésil [texte imprimé] / Martine Lani-Bayle, Directeur de publication ; Maria Passeggi, Directeur de publication ; José Gonzalez-Monteagudo, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2014 . - 1 vol. (274 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-343-03565-9 : 29 EUR Bibliographie p. 263-274 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Allemagne ; Belgique ; Brésil ; Ecole à l'Etranger ; Ecole Européenne ; Inégalités Scolaires ; milieu scolaire ; Pays-Bas ; témoignage ; vie scolaire
|
Index. décimale : |
8210 Elève |
Résumé : |
4e de couverture : "Si peu de travaux de recherche à leur propos – en tout cas en France – sont réalisés avec des enfants… nous avons interrogé les représentations que se font les élèves d’aujourd’hui de leur scolarité. Nous les avons recueillies sous forme d’entretiens à l’adresse, pour les plus jeunes, d’un jeune extraterrestre n’ayant pas d’école sur sa planète – et donc curieux de la découvrir.
Que disent-ils de leur vécu à l’école, qu’abordent-ils de l’aspect relationnel qui y règne, de leur rapport aux activités scolaires, de leur
statut de sujet social et apprenant ? Quels sens attribuent-ils à l’école ? Comment réfléchissent-ils leurs expériences ? Que nous apprennent-ils sur la qualité de leur vécu, sur leur enfance à l’école ? Nous avons croisé des travaux réalisés en France à ceux récoltés dans plusieurs grandes régions brésiliennes (Natal et Recife dans le Nordeste, São Paulo et Niterói dans le Sudeste, Boa Vista dans l’extrême Nord du pays), deux régions polonaises (Wrocław et Łódź) et Mons, en Belgique. Quelques lycées allemands rejoindront la population présente en ces pages, ainsi que des étudiants français. À les écouter, à lire les contrastes entre les pays et cultures, nous nous apercevons que nous avons tout à apprendre de ces expériences vécues, dont il serait primordial de tenir compte dans les politiques enseignantes mises en oeuvre." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface : La voix des enfants, ces témoins invisibles : Pour une recherche biographique du vécu scolaire / José González Monteagudo
Présentation / Martine Lani-Bayle
I, Cadre de recherche
Talkchild à l’école : Enseignements au défi de la clinique-dialogique / Martine Lani-Bayle
II, Au Brésil
L’enfance à l’école : Scénarios et enjeux de la recherche avec des enfants au Brésil / Maria Passeggi, Ecleide Furlanetto, Luciane de Conti, Marineide Gomes, Induina Chaves Gilvete Lima Gabriel et Simone Rocha
Récits d’enfants hospitalisés sur leur accueil en milieu hospitalier / Maria Passeggi et Simone Rocha
« Pour être à l’école, il faut se couper les ailes » : Les enfants racontent la place du corps à l’école / Ecleide Furlanetto,Marineide Gomes et Maria Passeggi
L’école racontée par les enfants Macuxi en Amazonie : Premières approximations / Gilvete Gabriel, Maria Passeggi et Pétira Dos Santos
L’activité ludique dans la construction des récits de vie chez les enfants / Luciane de Conti et Maria Passeggi
Récits sur l’école : Les enfants, la culture et les symbolismes / Induina Chaves
Histoire d’enfants : S’initier aux paroles d’enfants dans les écoles de l’enfance / Gaston Pineau
III, En Europe(France, Belgique, Allemagne, Pologne)
Mots d’enfants : Comment rapportent-ils leur expérience de l’école entre 3 et 6 ans ? / Pierre Lambot
Mon premier jour à l’école maternelle : Analyses des souvenirs de l’école maternelle / Aneta Słowik
Les souvenirs de l’école maternelle dans les analyses biographiques / Olga Czerniawska
Raconter l’école... quand on entre à la grande école / Bruno Hubert
De l’enfant qui parle de l’école à l’élève qui revendique une culture de l’apprentissage / Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet
L’écriture à découvrir : Cinq entretiens cliniques réalisés avec des enfants en école Freinet / Mathieu Rouby
Les loisirs comme milieu de développement : Paroles d’enfants / Stéphanie Constans et Emmanuèle Gardair
Les différences sociales à l’école / Manuela Braud
Quand la difficulté scolaire devient handicap : Des élèves de CLIS racontent / Raphaëlle Lavenant
Le lycée raconté par les élèves : Travail scolaire et place de l’école dans la vie de l’adolescent / Nathanaël Wallenhorst
Quelle pédagogie pour le bien-être de l’adulte en master à l’université ? / Carole Buffa-Potente
Raconter l’école, pour quelles finalités ? / Catherine Sellenet
IV, Extraits d'entretiens
Épilogue : À la recherche du courant d’air / Martine Lani-Bayle
Bibliographie
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19763 |
| |