Titre : |
Éduquer, gouverner : lire "Émile ou De l'éducation" de Rousseau avec Michel Foucault |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Pérez, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
impr. 2017 |
Collection : |
La philosophie en commun |
Importance : |
1 vol. (240 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-10784-4 |
Prix : |
24,50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Emile ou De l'éducation ; Foucault (Michel) ; philosophie de l'éducation ; Rousseau (Jean-Jacques)
|
Index. décimale : |
1300 Pédagogues, éducateurs, acteurs dans le domaine de l’éducation – Biographie et analyse |
Résumé : |
Présentation sur le site de l'éditeur :
"En faisant le choix d'un "gouverneur" plutôt que d'un "précepteur" pour éduquer Émile, Jean-Jacques Rousseau a introduit, dans la pensée éducative, des concepts qui avaient été jusque-là exclus des traités d'éducation. Dans les cours qu'il a donnés au Collège de France à partir de 1978, Michel Foucault s'est interrogé sur le problème de l'art de gouverner. Que signifie "gouverner selon la nature", et comment Rousseau envisage-t-il les questions éducatives dans ce qui relève, selon les termes de Foucault, du "gouvernement de soi et des autres" ?" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19764 |
Éduquer, gouverner : lire "Émile ou De l'éducation" de Rousseau avec Michel Foucault [texte imprimé] / Valérie Pérez, Auteur . - Paris : L'Harmattan, impr. 2017 . - 1 vol. (240 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - ( La philosophie en commun) . ISBN : 978-2-343-10784-4 : 24,50 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Emile ou De l'éducation ; Foucault (Michel) ; philosophie de l'éducation ; Rousseau (Jean-Jacques)
|
Index. décimale : |
1300 Pédagogues, éducateurs, acteurs dans le domaine de l’éducation – Biographie et analyse |
Résumé : |
Présentation sur le site de l'éditeur :
"En faisant le choix d'un "gouverneur" plutôt que d'un "précepteur" pour éduquer Émile, Jean-Jacques Rousseau a introduit, dans la pensée éducative, des concepts qui avaient été jusque-là exclus des traités d'éducation. Dans les cours qu'il a donnés au Collège de France à partir de 1978, Michel Foucault s'est interrogé sur le problème de l'art de gouverner. Que signifie "gouverner selon la nature", et comment Rousseau envisage-t-il les questions éducatives dans ce qui relève, selon les termes de Foucault, du "gouvernement de soi et des autres" ?" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19764 |
| |