Titre : |
Didactique du français : pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Clerc, Auteur ; Claude Richerme-Manchet, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
Proximités - Didactique |
Importance : |
1 vol. (150 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8066-3561-7 |
Prix : |
15,50 EUR |
Note générale : |
Annexes : Bibliogr. p. 91-98. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
communication orale ; didactique du français ; langue d'enseignement ; langue française ; Sociolinguistique
|
Résumé : |
4e de couverture :
"
La 4e de couv. indique : "Partant du constat (terrain et textes à l’appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l’objet d’une vision réductrice dans l’enseignement, et plus encore l’expression orale dont on ne sait que faire et qu’on réduit à l’oralisation d’un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d’intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l’oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe. Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d’un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l’enseignement et l’apprentissage du français dans des écoles classées ZEP /REP à Toulon : le projet « Paroles d’école ». Depuis les fiches pédagogiques jusqu’à l’évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s’en approprier les enjeux et les modalités pratiques. Le troisième niveau, enfin, est celui d’un cas exemplaire d’approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d’autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d’une éducation soucieuse de l’élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. C’est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives (Philippe Blanchet)." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 |
Didactique du français : pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école [texte imprimé] / Stéphanie Clerc, Auteur ; Claude Richerme-Manchet, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2016 . - 1 vol. (150 p.) ; 22 cm. - ( Proximités - Didactique) . ISBN : 978-2-8066-3561-7 : 15,50 EUR Annexes : Bibliogr. p. 91-98. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
communication orale ; didactique du français ; langue d'enseignement ; langue française ; Sociolinguistique
|
Résumé : |
4e de couverture :
"
La 4e de couv. indique : "Partant du constat (terrain et textes à l’appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l’objet d’une vision réductrice dans l’enseignement, et plus encore l’expression orale dont on ne sait que faire et qu’on réduit à l’oralisation d’un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d’intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l’oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe. Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d’un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l’enseignement et l’apprentissage du français dans des écoles classées ZEP /REP à Toulon : le projet « Paroles d’école ». Depuis les fiches pédagogiques jusqu’à l’évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s’en approprier les enjeux et les modalités pratiques. Le troisième niveau, enfin, est celui d’un cas exemplaire d’approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d’autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d’une éducation soucieuse de l’élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. C’est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives (Philippe Blanchet)." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 |
| |