Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Lammertyn |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Grandeurs et mesures : contenance, masse, longueur / Patricia Lammertyn
Titre : Grandeurs et mesures : contenance, masse, longueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Lammertyn, Directeur de publication ; Marie Jouglet, Auteur ; Hélène Morand, Auteur ; Patricia Lammertyn Editeur : Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) du Nord Pas-de-Calais Année de publication : Cop. 2010, impr. 2014 Collection : Outils pour les Cycles Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-571-0 Prix : 26 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "cycle des apprentissages fondamentaux, GS, CP, CE1" Langues : Français (fre) Sujets : Balance (Type Roberval) ; étalon conventionnel ; Forme ; grandeur ; Longueur ; Masse ; Mesure ; Mesure de Capacité ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; plus lourd - plus léger Mots-clés : contenance récipient Index. décimale : 3831p Grandeurs - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Le champ « grandeurs et mesures » questionne les enseignants : comment améliorer les résultats des élèves dans ce domaine ? Par où commencer ? Comment faire concrètement pour passer de la « perception d’une grandeur » à la mesure et lui donner du sens ? Comment assurer la progressivité des apprentissages de la grande section au CE1 ?
Cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 2, propose d’apporter des réponses concrètes visant à faciliter la mise en œuvre de situations dans les classes. Il cible les grandeurs appartenant au système métrique décimal : contenance, masse, longueur.
Pour chaque grandeur, l’ouvrage propose aux enseignants :
• Les principaux repères théoriques et didactiques.
• Des tableaux de progressivité des apprentissages.
• Des séquences d’apprentissages détaillées en situations concrètes, partant d’un problème ou d’une question et basées sur une démarche-type constituant un « format » de référence, facilitant les repères pour les jeunes élèves.
Pour l’accompagner et faciliter son utilisation, les enseignants trouveront sur un espace en ligne les documents suivants à télécharger :
• Les symboles représentant la phase attendue de la séance.
• Des matrices de trace écrite pour chaque séance.
• Des feuilles de groupe, utiles lors de certaines manipulations.
• Des supports de réinvestissement.
• Des affiches de synthèse.
• Une feuille d’évaluation pour chaque niveau et chaque grandeur.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20312 Grandeurs et mesures : contenance, masse, longueur [texte imprimé] / Patricia Lammertyn, Directeur de publication ; Marie Jouglet, Auteur ; Hélène Morand, Auteur ; Patricia Lammertyn . - Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) du Nord Pas-de-Calais, Cop. 2010, impr. 2014 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Outils pour les Cycles) .
ISBN : 978-2-86623-571-0 : 26 EUR
La couv. porte en plus : "cycle des apprentissages fondamentaux, GS, CP, CE1"
Langues : Français (fre)
Sujets : Balance (Type Roberval) ; étalon conventionnel ; Forme ; grandeur ; Longueur ; Masse ; Mesure ; Mesure de Capacité ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; plus lourd - plus léger Mots-clés : contenance récipient Index. décimale : 3831p Grandeurs - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Le champ « grandeurs et mesures » questionne les enseignants : comment améliorer les résultats des élèves dans ce domaine ? Par où commencer ? Comment faire concrètement pour passer de la « perception d’une grandeur » à la mesure et lui donner du sens ? Comment assurer la progressivité des apprentissages de la grande section au CE1 ?
Cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 2, propose d’apporter des réponses concrètes visant à faciliter la mise en œuvre de situations dans les classes. Il cible les grandeurs appartenant au système métrique décimal : contenance, masse, longueur.
Pour chaque grandeur, l’ouvrage propose aux enseignants :
• Les principaux repères théoriques et didactiques.
• Des tableaux de progressivité des apprentissages.
• Des séquences d’apprentissages détaillées en situations concrètes, partant d’un problème ou d’une question et basées sur une démarche-type constituant un « format » de référence, facilitant les repères pour les jeunes élèves.
Pour l’accompagner et faciliter son utilisation, les enseignants trouveront sur un espace en ligne les documents suivants à télécharger :
• Les symboles représentant la phase attendue de la séance.
• Des matrices de trace écrite pour chaque séance.
• Des feuilles de groupe, utiles lors de certaines manipulations.
• Des supports de réinvestissement.
• Des affiches de synthèse.
• Une feuille d’évaluation pour chaque niveau et chaque grandeur.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3831p LAM1305G 164101 Livre ESPACE 1 Disponible La sollicitation de l'imaginaire dans l'écriture des récits : intérêts et problèmes / Patricia Lammertyn in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°21 (2000)
[article]
Titre : La sollicitation de l'imaginaire dans l'écriture des récits : intérêts et problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Lammertyn, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 53 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51406
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°21 (2000) . - p. 53[article] La sollicitation de l'imaginaire dans l'écriture des récits : intérêts et problèmes [texte imprimé] / Patricia Lammertyn, Auteur . - 2000 . - p. 53.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°21 (2000) . - p. 53
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51406 Sortir du cercle : badminton / Patricia Lammertyn in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°349 (novembre/décembre 2011)
[article]
Titre : Sortir du cercle : badminton Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Lammertyn, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Sujets : Badminton Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88733
in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans > n°349 (novembre/décembre 2011) . - p. 10[article] Sortir du cercle : badminton [texte imprimé] / Patricia Lammertyn, Auteur . - 2011 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans > n°349 (novembre/décembre 2011) . - p. 10
Sujets : Badminton Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88733