Titre : |
Lire et comprendre : les mots, les phrases, l'implicite ; CE1-CE2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Bois Parriaud, Auteur ; Annie Cornu-Leyrit, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Fiches ressources à photocopier |
Importance : |
1 vol. (96 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3365-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Champ Lexical ; compréhension en lecture ; implicite (français) ; inférence (français) ; mot ; mot de liaison ; ordre chronologique ; Phrase ; sens des mots
|
Mots-clés : |
mot à double sens mot outil image mentale |
Index. décimale : |
3425p Compréhension à la lecture - Primaire |
Résumé : |
Présentation sur le site de l'éditeur : "
En complément à tous les manuels existants ; totalement prêt à l’emploi.
Savoir lire, c’est bien entendu être un bon « décodeur » mais c’est aussi et surtout comprendre ce que l’on lit. Pour cela, il est essentiel d’activer, dès le plus jeune âge, un certain nombre de processus de compréhension, de donner à l’enfant l’habitude de chercher le sens de ce qu’il lit.
Composé de plus de 80 fiches d’entraînement conçues pour les élèves de CE1 et de CE2 ainsi que pour les élèves en enseignement spécialisé, cet ouvrage propose une progression d’exercices leur permettant d’entrainer leur compréhension en lecture à tous les niveaux : du décodage-déchiffrage des mots au sens de la phrase ou du texte, jusqu’à la compréhension de tout ce qui est implicite, sous-entendu…
Ces fiches permettent d’individualiser le travail, mais aussi de diversifier les outils selon le niveau de compétences de l’élève.
L’ensemble des fiches s’articule en trois parties.
Tout d’abord, un travail est proposé sur la compréhension du mot isolé, rejoignant ainsi le domaine du bagage lexical dont on sait le rôle fondamental dans la compréhension de la lecture.
Puis, la compréhension de la phrase et de ses règles de construction est abordée.
Enfin, la troisième partie est composée d’exercices mettant en jeu les inférences et la compréhension de l’implicite." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19768 |
Lire et comprendre : les mots, les phrases, l'implicite ; CE1-CE2 [texte imprimé] / Françoise Bois Parriaud, Auteur ; Annie Cornu-Leyrit, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015 . - 1 vol. (96 p.) : ill. ; 28 cm. - ( Fiches ressources à photocopier) . ISBN : 978-2-7256-3365-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Champ Lexical ; compréhension en lecture ; implicite (français) ; inférence (français) ; mot ; mot de liaison ; ordre chronologique ; Phrase ; sens des mots
|
Mots-clés : |
mot à double sens mot outil image mentale |
Index. décimale : |
3425p Compréhension à la lecture - Primaire |
Résumé : |
Présentation sur le site de l'éditeur : "
En complément à tous les manuels existants ; totalement prêt à l’emploi.
Savoir lire, c’est bien entendu être un bon « décodeur » mais c’est aussi et surtout comprendre ce que l’on lit. Pour cela, il est essentiel d’activer, dès le plus jeune âge, un certain nombre de processus de compréhension, de donner à l’enfant l’habitude de chercher le sens de ce qu’il lit.
Composé de plus de 80 fiches d’entraînement conçues pour les élèves de CE1 et de CE2 ainsi que pour les élèves en enseignement spécialisé, cet ouvrage propose une progression d’exercices leur permettant d’entrainer leur compréhension en lecture à tous les niveaux : du décodage-déchiffrage des mots au sens de la phrase ou du texte, jusqu’à la compréhension de tout ce qui est implicite, sous-entendu…
Ces fiches permettent d’individualiser le travail, mais aussi de diversifier les outils selon le niveau de compétences de l’élève.
L’ensemble des fiches s’articule en trois parties.
Tout d’abord, un travail est proposé sur la compréhension du mot isolé, rejoignant ainsi le domaine du bagage lexical dont on sait le rôle fondamental dans la compréhension de la lecture.
Puis, la compréhension de la phrase et de ses règles de construction est abordée.
Enfin, la troisième partie est composée d’exercices mettant en jeu les inférences et la compréhension de l’implicite." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19768 |
| |