Titre : |
Lire et comprendre : les mots, les phrases, l'implicite ; CM1-CM2 ; [programme 2016] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Bois Parriaud, Auteur ; Annie Cornu-Leyrit, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Fiches ressources à photocopier |
Importance : |
1 vol. (96 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3545-3 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "Ressources PDF"
|
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Antonyme ; Champ Lexical ; compréhension en lecture ; Contexte ; devinette ; implicite (français) ; implicite (mathématique) ; inférence (français) ; intrus (mot) ; mot de liaison ; mot dérivé ; ordre chronologique ; Phrase ; sens des mots ; synonyme ; texte/image (rapport) ; Vocabulaire
|
Mots-clés : |
graphie complexe |
Index. décimale : |
3425p Compréhension à la lecture - Primaire |
Résumé : |
Présentation sur le site de l'éditeur :
"Avec ce fichier de 80 fiches d'entrainement conçu par des orthophonistes, permettez à vos élèves de CM1 et de CM2 de travailler leur compréhension des textes qu'ils lisent.
Faisant suite au titre Lire et comprendre CE1-CE2, cet ouvrage se compose de plus de 80 fiches d’entrainement, conçues pour les élèves de CM1 et de CM2 ainsi que pour les élèves en enseignement spécialisé.
Parce que l’on sait que la finalité de la lecture est avant tout la compréhension de l’écrit, il est essentiel d’activer et d’entrainer dès le plus jeune âge un certain nombre de processus de compréhension, de donner à l’enfant l’habitude de chercher le sens de ce qu’il lit.
C’est l’objectif poursuivi par ce fichier qui propose une progression d’exercices permettant cet entrainement :
travail sur la compréhension du mot isolé: dérivation, catégories sémantiques, synonymes et antonymes… ;
activités d’entrainement sur la compréhension de la phrase et de ses règles de construction : chronologie, syntaxe, etc.
exercices mettant en jeu les inférences et la compréhension de l’implicite.
Ces fiches permettent d’individualiser le travail, mais aussi de diversifier les outils selon le niveau de compétences de l’élève.
Le CD-Rom contient toutes les fiches en couleur, ainsi que tous les corrigés, en PDF à vidéoprojeter et/ou à imprimer." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19768 |
Lire et comprendre : les mots, les phrases, l'implicite ; CM1-CM2 ; [programme 2016] [texte imprimé] / Françoise Bois Parriaud, Auteur ; Annie Cornu-Leyrit, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (96 p.) : ill. ; 28 cm. - ( Fiches ressources à photocopier) . ISBN : 978-2-7256-3545-3 La couv. porte en plus : "Ressources PDF"
Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Antonyme ; Champ Lexical ; compréhension en lecture ; Contexte ; devinette ; implicite (français) ; implicite (mathématique) ; inférence (français) ; intrus (mot) ; mot de liaison ; mot dérivé ; ordre chronologique ; Phrase ; sens des mots ; synonyme ; texte/image (rapport) ; Vocabulaire
|
Mots-clés : |
graphie complexe |
Index. décimale : |
3425p Compréhension à la lecture - Primaire |
Résumé : |
Présentation sur le site de l'éditeur :
"Avec ce fichier de 80 fiches d'entrainement conçu par des orthophonistes, permettez à vos élèves de CM1 et de CM2 de travailler leur compréhension des textes qu'ils lisent.
Faisant suite au titre Lire et comprendre CE1-CE2, cet ouvrage se compose de plus de 80 fiches d’entrainement, conçues pour les élèves de CM1 et de CM2 ainsi que pour les élèves en enseignement spécialisé.
Parce que l’on sait que la finalité de la lecture est avant tout la compréhension de l’écrit, il est essentiel d’activer et d’entrainer dès le plus jeune âge un certain nombre de processus de compréhension, de donner à l’enfant l’habitude de chercher le sens de ce qu’il lit.
C’est l’objectif poursuivi par ce fichier qui propose une progression d’exercices permettant cet entrainement :
travail sur la compréhension du mot isolé: dérivation, catégories sémantiques, synonymes et antonymes… ;
activités d’entrainement sur la compréhension de la phrase et de ses règles de construction : chronologie, syntaxe, etc.
exercices mettant en jeu les inférences et la compréhension de l’implicite.
Ces fiches permettent d’individualiser le travail, mais aussi de diversifier les outils selon le niveau de compétences de l’élève.
Le CD-Rom contient toutes les fiches en couleur, ainsi que tous les corrigés, en PDF à vidéoprojeter et/ou à imprimer." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19768 |
| |