Titre : |
Coopérer autour des écrans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Minotte, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Temps d'Arrêt. Lectures num. 96 |
Importance : |
1 vol. (56 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
culture médiatique ; culture numérique ; écran ; éducation aux médias
|
Résumé : |
extrait du site de l'éditeur :
"Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Trop d’écrans dans nos représentations
Intégrer la logique des flux ascendants
Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
Des usages qui font lien
L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
Partage multimédia et compétences éthiques
L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
Des situations complexes à la croisée des approches
Bibliographie
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19783 |
Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2017 . - 1 vol. (56 p.) : ill.. - ( Temps d'Arrêt. Lectures; 96) . Langues : Français ( fre)
Sujets : |
culture médiatique ; culture numérique ; écran ; éducation aux médias
|
Résumé : |
extrait du site de l'éditeur :
"Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Trop d’écrans dans nos représentations
Intégrer la logique des flux ascendants
Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
Des usages qui font lien
L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
Partage multimédia et compétences éthiques
L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
Des situations complexes à la croisée des approches
Bibliographie
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19783 |
|