Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Lyon
localisé à :
Lyon
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Guide pour... enseigner, concevoir, réaliser la technologie à l'école / Dominique Sénore
Titre : Guide pour... enseigner, concevoir, réaliser la technologie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Sénore, Auteur ; Jean-Paul Petinarakis, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur Editeur : Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Lyon Année de publication : 1995 Importance : 163 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-200-7 Langues : Français (fre) Sujets : Balance Romaine ; clown ; Ecole Elémentaire ; engrenage (fabrication) ; Globe Terrestre ; Locomotion ; manège de papier ; Marionnette ; Résolution de problèmes ; Technologie Index. décimale : 3702p Éducation à/par la technologie - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15502 Guide pour... enseigner, concevoir, réaliser la technologie à l'école [texte imprimé] / Dominique Sénore, Auteur ; Jean-Paul Petinarakis, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur . - Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Lyon, 1995 . - 163 p. : Ill.
ISBN : 978-2-86625-200-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Balance Romaine ; clown ; Ecole Elémentaire ; engrenage (fabrication) ; Globe Terrestre ; Locomotion ; manège de papier ; Marionnette ; Résolution de problèmes ; Technologie Index. décimale : 3702p Éducation à/par la technologie - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15502 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3702p SEN1518E 121957 Livre RESERVE Disponible L'odyssée du temps en maternelle : volume 1 / Maryse Métra
Titre : L'odyssée du temps en maternelle : volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Métra, Auteur ; Anne-Claire Maisonnet, Auteur Editeur : Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Lyon Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-373-8 Prix : 22 EUR Note générale : SCÉRÉN-CNDP-CRDP = Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale-Centre national de documentation pédagogique-Centre régional de documentation pédagogique
Un deuxième volume est paru en 2013 : L'@odyssée du temps en maternelle. vol. 2 / ouvrage conçu par Maryse Métra et Anne-Claire Maisonnet. ISBN 978-2-86625-380-6
Annexes :
Bibliogr. p. 92-94Langues : Français (fre) Sujets : Animal en Milieu Scolaire ; Arbre Généalogique ; construction identitaire ; jardin pédagogique ; mesure du temps ; Perception du Temps ; rentrée scolaire ; rythme de l'enfant ; Sablier ; temps (notion) ; temps qui passe ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Mots-clés : organisation de la rentrée, de la journée scolaire... éléments théoriques sur les rythmes de l'enfant. Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur :
"Ce nouveau volume de la collection aborde la question de l’approche de la notion de temps à l’école maternelle selon différents points de vue. Des pistes de réflexion théorique : - pourquoi approcher la notion de temps dès la maternelle ? - en quoi rythme et rythmicité sont-ils fondamentaux dès la naissance pour que l’apprentissage de la notion de temps soit possible plus tard ? - pourquoi mettre en œuvre une culture de la différence des temps en laissant au "temps rapide" et au "temps de la maturation" leurs domaines de légitimité respectifs ? - pourquoi et comment repenser les temps de l'enfant au cours des vingt-quatre heures de la journée ? - en quoi le notion de temps importe-t-elle pour la construction de l’identité ? Des pistes d’organisation pratique : - comment organiser la première entrée à l’école maternelle et le passage de la famille à l’école ? - comment aider les élèves à construire la notion de temps ? Vocabulaire, instruments de repérage temporel, traces… - comment mettre en œuvre des projets concernant la généalogie ? - pourquoi et comment organiser un atelier de philosophie en grande section ? - comment est vécu le passage de la grande section au CP et quels dispositifs de liaison mettre en place ? Deux exemples : le cartable et le dessin. Des témoignages : - accueillir la grand-mère d’un élève dans la classe ; - accueillir un animal pour l’année scolaire ; - cultiver un jardin pédagogique. Des références bibliographiques."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 L'odyssée du temps en maternelle : volume 1 [texte imprimé] / Maryse Métra, Auteur ; Anne-Claire Maisonnet, Auteur . - Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Lyon, DL 2012 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86625-373-8 : 22 EUR
SCÉRÉN-CNDP-CRDP = Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale-Centre national de documentation pédagogique-Centre régional de documentation pédagogique
Un deuxième volume est paru en 2013 : L'@odyssée du temps en maternelle. vol. 2 / ouvrage conçu par Maryse Métra et Anne-Claire Maisonnet. ISBN 978-2-86625-380-6
Annexes :
Bibliogr. p. 92-94
Langues : Français (fre)
Sujets : Animal en Milieu Scolaire ; Arbre Généalogique ; construction identitaire ; jardin pédagogique ; mesure du temps ; Perception du Temps ; rentrée scolaire ; rythme de l'enfant ; Sablier ; temps (notion) ; temps qui passe ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Mots-clés : organisation de la rentrée, de la journée scolaire... éléments théoriques sur les rythmes de l'enfant. Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur :
"Ce nouveau volume de la collection aborde la question de l’approche de la notion de temps à l’école maternelle selon différents points de vue. Des pistes de réflexion théorique : - pourquoi approcher la notion de temps dès la maternelle ? - en quoi rythme et rythmicité sont-ils fondamentaux dès la naissance pour que l’apprentissage de la notion de temps soit possible plus tard ? - pourquoi mettre en œuvre une culture de la différence des temps en laissant au "temps rapide" et au "temps de la maturation" leurs domaines de légitimité respectifs ? - pourquoi et comment repenser les temps de l'enfant au cours des vingt-quatre heures de la journée ? - en quoi le notion de temps importe-t-elle pour la construction de l’identité ? Des pistes d’organisation pratique : - comment organiser la première entrée à l’école maternelle et le passage de la famille à l’école ? - comment aider les élèves à construire la notion de temps ? Vocabulaire, instruments de repérage temporel, traces… - comment mettre en œuvre des projets concernant la généalogie ? - pourquoi et comment organiser un atelier de philosophie en grande section ? - comment est vécu le passage de la grande section au CP et quels dispositifs de liaison mettre en place ? Deux exemples : le cartable et le dessin. Des témoignages : - accueillir la grand-mère d’un élève dans la classe ; - accueillir un animal pour l’année scolaire ; - cultiver un jardin pédagogique. Des références bibliographiques."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112MET1801O1 164094 Livre ESPACE 1 Disponible L'odyssée du temps en maternelle : volume 2 / Maryse Métra
Titre : L'odyssée du temps en maternelle : volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Métra, Auteur ; Anne-Claire Maisonnet, Auteur Editeur : Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Lyon Année de publication : Cop. 2013 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-380-6 Prix : 22 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Un premier volume est paru en 2012 : L'odyssée du temps en maternelle. Volume 1 / ouvrage conçu par Maryse Métra et Anne-Claire Maisonnet. ISBN 978-2-86625-373-8
Bibliogr. et webliogr. p. 93-94Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; anniversaire ; autisme infantile ; calendrier ; emploi du temps ; enfant du voyage ; Enfant malade ; enfant sourd ; Perception du Temps ; saisons ; structuration temporelle ; temps (album) ; temps (notion) ; temps qui passe ; théâtre d'ombres Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur :
"Complétant le premier volume consacré à l’approche de la notion de temps en maternelle paru en février 2012 tout en ayant sa cohérence propre, ce nouvel ouvrage propose trois grands axes de réflexion et d’action.
Des pistes de réflexion théorique
En quoi la logique temporelle de l’enfant diffère-t-elle de celle de l’adulte ?
Qu’ont à nous dire les médecins à propos du « temps de l’enfant » ?
Maintenir un enfant en maternelle ou envisager un passage anticipé en CP : quelle décision prendre ?
Le jeu permet-il d’« apprivoiser » le temps ?
Quelle place tient le temps dans la littérature pour enfant ?
Des éléments d’organisation pratiqueComment élaborer un journal de la vie de la classe ?
Comment mettre en œuvre des projets à long terme concernant la notion de temps ? Trois exemples : le théâtre d’ombres, les anniversaires, les saisons.
Comment prendre en compte les temps spécifiques d’enfants atteints d’autisme, de surdité ou de maladies chroniques nécessitant une hospitalisation ?
Comment construire la notion de temps en utilisant un calendrier ou un emploi du temps ? Comment construire la notion de temps en se basant sur une démarche scientifique ?
Comment utiliser les albums pour aider les élèves à comprendre et construire la notion de temps ?
Des témoignages
Quels souvenirs les enfants de CP et CE1 gardent-ils des activités vécues et des apprentissages effectués en maternelle ?
Comment assurer une continuité scolaire pour les enfants hospitalisés ?
Comment accueillir et prendre en charge un enfant autiste à l’école ?
Pourquoi les enfants du voyage peinent-ils pour s’approprier le « temps de l’école » ?
Des références bibliographiques"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 L'odyssée du temps en maternelle : volume 2 [texte imprimé] / Maryse Métra, Auteur ; Anne-Claire Maisonnet, Auteur . - Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Lyon, Cop. 2013 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86625-380-6 : 22 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Un premier volume est paru en 2012 : L'odyssée du temps en maternelle. Volume 1 / ouvrage conçu par Maryse Métra et Anne-Claire Maisonnet. ISBN 978-2-86625-373-8
Bibliogr. et webliogr. p. 93-94
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Ludiques ; anniversaire ; autisme infantile ; calendrier ; emploi du temps ; enfant du voyage ; Enfant malade ; enfant sourd ; Perception du Temps ; saisons ; structuration temporelle ; temps (album) ; temps (notion) ; temps qui passe ; théâtre d'ombres Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur :
"Complétant le premier volume consacré à l’approche de la notion de temps en maternelle paru en février 2012 tout en ayant sa cohérence propre, ce nouvel ouvrage propose trois grands axes de réflexion et d’action.
Des pistes de réflexion théorique
En quoi la logique temporelle de l’enfant diffère-t-elle de celle de l’adulte ?
Qu’ont à nous dire les médecins à propos du « temps de l’enfant » ?
Maintenir un enfant en maternelle ou envisager un passage anticipé en CP : quelle décision prendre ?
Le jeu permet-il d’« apprivoiser » le temps ?
Quelle place tient le temps dans la littérature pour enfant ?
Des éléments d’organisation pratiqueComment élaborer un journal de la vie de la classe ?
Comment mettre en œuvre des projets à long terme concernant la notion de temps ? Trois exemples : le théâtre d’ombres, les anniversaires, les saisons.
Comment prendre en compte les temps spécifiques d’enfants atteints d’autisme, de surdité ou de maladies chroniques nécessitant une hospitalisation ?
Comment construire la notion de temps en utilisant un calendrier ou un emploi du temps ? Comment construire la notion de temps en se basant sur une démarche scientifique ?
Comment utiliser les albums pour aider les élèves à comprendre et construire la notion de temps ?
Des témoignages
Quels souvenirs les enfants de CP et CE1 gardent-ils des activités vécues et des apprentissages effectués en maternelle ?
Comment assurer une continuité scolaire pour les enfants hospitalisés ?
Comment accueillir et prendre en charge un enfant autiste à l’école ?
Pourquoi les enfants du voyage peinent-ils pour s’approprier le « temps de l’école » ?
Des références bibliographiques"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112MET1801O2 164095 Livre ESPACE 1 Disponible Outils de pilotage dans les systèmes éducatifs / Jacques Jumentier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5010OUT0912O 78762 Livre ESPACE 1 Disponible