Titre : |
La cachette de Félicie : d'où vient le monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ingrid Busa, Auteur ; Peter Elliott, Auteur |
Editeur : |
Namur : Érasme |
Année de publication : |
DL 213 |
Importance : |
1 vol. (26 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-189-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
allégorie de la caverne ; conte (valeurs) ; initiation au questionnement ; philosophie ; vérité
|
Index. décimale : |
CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couv. :
"Félicie possède un coin secret rien qu'à elle. De ce merveilleux refuge, qui est son véritable petit monde d'authenticité, elle observe le monde extérieur, celui des apparences, où tout s'agite sans cesse. Elle tente de partager ce recoin si réconfortant avec d'autres enfants, mais sans succès. La seule qui semble la comprendre, c'est Mélusine, sa bonne amie qui ne peut accéder à sa cachette que par l'effort de son imagination.
En plus de revisiter en quelque sorte le mythe de la caverne de Platon, mettant en exergue la distinction entre le monde sensible et le monde intelligible, cette jolie histoire nous invite à réfléchir sur ce qu'est la vérité, sur le fondement de nos valeurs et sur la toute relative notion du "Beau"." |
Note de contenu : |
Le guide propose des pistes et méthodes progressives au sujet de la connaissance de soi, des autres et du monde. Sa démarche demeure sous forme d’apprentissage ouvert, fondé sur l’estime de soi et le respect des autres, dynamisé par le plaisir de penser ensemble et de travailler en groupe. Le guide et les livrets s’avèrent des outils qui relèvent d’une pédagogie questionnante et amusante, qui éveillent au questionnement et qui guident l’enfant sur le chemin de l’initiation à la réflexion.
Ce qui importe, ce n’est pas la solution ou la réponse, mais la quête perpétuelle du questionnement. Ainsi, la démarche philosophique permet à l’enfant d’apprivoiser le conflit d’idées et d’opinions et de le percevoir comme constructif. |
Public cible : |
Primaire |
En ligne : |
http://www.averbode.be/La-cachette-de-Flicie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19801 |
La cachette de Félicie : d'où vient le monde [texte imprimé] / Ingrid Busa, Auteur ; Peter Elliott, Auteur . - Namur : Érasme, DL 213 . - 1 vol. (26 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-87438-189-8 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
allégorie de la caverne ; conte (valeurs) ; initiation au questionnement ; philosophie ; vérité
|
Index. décimale : |
CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couv. :
"Félicie possède un coin secret rien qu'à elle. De ce merveilleux refuge, qui est son véritable petit monde d'authenticité, elle observe le monde extérieur, celui des apparences, où tout s'agite sans cesse. Elle tente de partager ce recoin si réconfortant avec d'autres enfants, mais sans succès. La seule qui semble la comprendre, c'est Mélusine, sa bonne amie qui ne peut accéder à sa cachette que par l'effort de son imagination.
En plus de revisiter en quelque sorte le mythe de la caverne de Platon, mettant en exergue la distinction entre le monde sensible et le monde intelligible, cette jolie histoire nous invite à réfléchir sur ce qu'est la vérité, sur le fondement de nos valeurs et sur la toute relative notion du "Beau"." |
Note de contenu : |
Le guide propose des pistes et méthodes progressives au sujet de la connaissance de soi, des autres et du monde. Sa démarche demeure sous forme d’apprentissage ouvert, fondé sur l’estime de soi et le respect des autres, dynamisé par le plaisir de penser ensemble et de travailler en groupe. Le guide et les livrets s’avèrent des outils qui relèvent d’une pédagogie questionnante et amusante, qui éveillent au questionnement et qui guident l’enfant sur le chemin de l’initiation à la réflexion.
Ce qui importe, ce n’est pas la solution ou la réponse, mais la quête perpétuelle du questionnement. Ainsi, la démarche philosophique permet à l’enfant d’apprivoiser le conflit d’idées et d’opinions et de le percevoir comme constructif. |
Public cible : |
Primaire |
En ligne : |
http://www.averbode.be/La-cachette-de-Flicie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19801 |
| |