Titre : |
Femmes et migrations : outil pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Coopération par l'éducation et la culture (CEC), Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Coopération par l'éducation et la culture (CEC) |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
1 vol. (81 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
droit des femmes ; femme immigrée ; immigration en Belgique ; migration ; stéréotype
|
Index. décimale : |
CPC 4690 Genre, sexisme - Outils pédagogiques |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"La migration étant un sujet de tension actuel, et l’égalité hommes-femmes n’étant toujours pas de rigueur, il semble crucial pour CEC d’aider à informer, sensibiliser, et déconstruire les stéréotypes pouvant imprégner les citoyen.ne.s de demain afin de leur permettre d’accéder à une vision plus en accord avec la réalité de la migration et de celles des femmes migrantes.
La nature encore trop originale de la thématique « femmes et migrations » nous amène à interroger les enjeux et les conséquences du croisement des questions liées au genre et à la migration. L’intégration de la dimension de genre est indispensable pour comprendre le phénomène migratoire dans sa complexité ainsi que pour comprendre les conséquences de ces mouvements sur les sociétés d’origine et les pays d’accueil.
CEC a créé un outil pédagogique s’inspirant des principes d’éducation au développement, afin de favoriser la prise de conscience et une vision critique du modèle de société des pays dits « du Sud » et « du Nord », de dépasser les préjugés négatifs et les stéréotypes (racistes, sexistes, etc.) et encourager une évaluation positive de la différence et de la diversité." |
Note de contenu : |
L’outil se compose de :
– Huit fiches thématiques autour du sujet « femmes et migrations » (16 pages).
– Trois animations de 2 heures chacune sont également proposées :
Animation A : Pictionary des représentations
Animation B : Déconstruire et reconstruire, à partir de documents téléchargeables : 8 extraits littéraires de Fatou Diome, de 8 ressources documentaires (témoignages, articles, extraits de site internet, d’études, etc.) et des 8 fiches thématiques.
Animation C : De l’image au message, à partir de 11 affiches de partis politiques et d’organisations militantes.
– Un lexique (4 pages). |
Public cible : |
Secondaire |
Thème ALC : |
Diversité et interculturalité/Migrations |
En ligne : |
https://cec-ong.org/2016/11/28/femmes-et-migrations/ |
Format de la ressource électronique : |
site Internet |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19807 |
Femmes et migrations : outil pédagogique [texte imprimé] / Coopération par l'éducation et la culture (CEC), Auteur . - Bruxelles : Coopération par l'éducation et la culture (CEC), 2017 . - 1 vol. (81 p. : ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
droit des femmes ; femme immigrée ; immigration en Belgique ; migration ; stéréotype
|
Index. décimale : |
CPC 4690 Genre, sexisme - Outils pédagogiques |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"La migration étant un sujet de tension actuel, et l’égalité hommes-femmes n’étant toujours pas de rigueur, il semble crucial pour CEC d’aider à informer, sensibiliser, et déconstruire les stéréotypes pouvant imprégner les citoyen.ne.s de demain afin de leur permettre d’accéder à une vision plus en accord avec la réalité de la migration et de celles des femmes migrantes.
La nature encore trop originale de la thématique « femmes et migrations » nous amène à interroger les enjeux et les conséquences du croisement des questions liées au genre et à la migration. L’intégration de la dimension de genre est indispensable pour comprendre le phénomène migratoire dans sa complexité ainsi que pour comprendre les conséquences de ces mouvements sur les sociétés d’origine et les pays d’accueil.
CEC a créé un outil pédagogique s’inspirant des principes d’éducation au développement, afin de favoriser la prise de conscience et une vision critique du modèle de société des pays dits « du Sud » et « du Nord », de dépasser les préjugés négatifs et les stéréotypes (racistes, sexistes, etc.) et encourager une évaluation positive de la différence et de la diversité." |
Note de contenu : |
L’outil se compose de :
– Huit fiches thématiques autour du sujet « femmes et migrations » (16 pages).
– Trois animations de 2 heures chacune sont également proposées :
Animation A : Pictionary des représentations
Animation B : Déconstruire et reconstruire, à partir de documents téléchargeables : 8 extraits littéraires de Fatou Diome, de 8 ressources documentaires (témoignages, articles, extraits de site internet, d’études, etc.) et des 8 fiches thématiques.
Animation C : De l’image au message, à partir de 11 affiches de partis politiques et d’organisations militantes.
– Un lexique (4 pages). |
Public cible : |
Secondaire |
Thème ALC : |
Diversité et interculturalité/Migrations |
En ligne : |
https://cec-ong.org/2016/11/28/femmes-et-migrations/ |
Format de la ressource électronique : |
site Internet |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19807 |
| |