Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7127 (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mettre en place la liaison CM-6e
Titre : Mettre en place la liaison CM-6e : cycle 3 Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3739-6 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 95. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : interaction en éducation ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; Transition Scolaire Mots-clés : cycle de consolidation Index. décimale : 7127 Méthodologie par niveau d'enseignement / 6e - Transition P/S Résumé : source de l'éditeur :
"Véritable guide pratique pour les enseignants de cycle 3, école et collège, mais aussi les cadres administratifs de collège. Un petit ouvrage simple, synthétique et concret, illustré d'exemples, pour éviter aux élèves le "choc" du passage en 6e.
La liaison école-collège permet de créer un lien entre les enseignants qui souhaitent rendre cohérent le passage entre le primaire et la classe de 6e, notamment par une meilleure connaissance des programmes, un échange sur les pratiques pédagogiques et sur les manières de faire parvenir les élèves aux connaissances et compétences attendues.
Cette volonté de faire évoluer positivement leurs pratiques conduit les enseignants du premier et du second degrés à élaborer des projets transdisciplinaires communs qui donnent sens à l'expérience scolaire de chaque élève.
Cet ouvrage rappelle le cadre institutionnel de la liaison CM-6e, la relie aux programmes et au socle commun, et propose des projets concrets, des mises en oeuvre et des activités possibles entres enseignants de CM et 6e et entre élèves du cycle 3.
En s’appuyant notamment sur des expérimentations réalisées dans un collège et quatre écoles par une équipe d’enseignants du primaire et du secondaire, cet ouvrage fournit des démarches concrètes pour mettre en œuvre de manière efficace et efficiente la liaison école-collège : constituer une équipe de pilotage, organiser et conduire des conseil école-collège efficaces et agréables, réaliser des progressions de cycle…"Note de contenu : Table des matières :
"
La liaison école-collège et son cadre institutionnel
1. Un processus engagé de longue date
2. Un responsable de la liaison école-collège dans les établissements : le coordonnateur de cycle
Préparer une liaison école-collège efficace
3. Quelle liaison école-collège existe-t-il déjà dans mon établissement ?
4. Préparer et infomer les équipes
5. Constituer un groupe, un réseau
Préconisations, projets, actions : engager la liaison école-collège
6. Aller à la rencontre de "l'autre"
7. Harmoniser les pratiques, les démarches pédagogiques
8. Mettre les élèves au coeur des projetsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20698 Mettre en place la liaison CM-6e : cycle 3 [texte imprimé] . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3739-6 : 15 EUR
Bibliogr. p. 95. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : interaction en éducation ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; Transition Scolaire Mots-clés : cycle de consolidation Index. décimale : 7127 Méthodologie par niveau d'enseignement / 6e - Transition P/S Résumé : source de l'éditeur :
"Véritable guide pratique pour les enseignants de cycle 3, école et collège, mais aussi les cadres administratifs de collège. Un petit ouvrage simple, synthétique et concret, illustré d'exemples, pour éviter aux élèves le "choc" du passage en 6e.
La liaison école-collège permet de créer un lien entre les enseignants qui souhaitent rendre cohérent le passage entre le primaire et la classe de 6e, notamment par une meilleure connaissance des programmes, un échange sur les pratiques pédagogiques et sur les manières de faire parvenir les élèves aux connaissances et compétences attendues.
Cette volonté de faire évoluer positivement leurs pratiques conduit les enseignants du premier et du second degrés à élaborer des projets transdisciplinaires communs qui donnent sens à l'expérience scolaire de chaque élève.
Cet ouvrage rappelle le cadre institutionnel de la liaison CM-6e, la relie aux programmes et au socle commun, et propose des projets concrets, des mises en oeuvre et des activités possibles entres enseignants de CM et 6e et entre élèves du cycle 3.
En s’appuyant notamment sur des expérimentations réalisées dans un collège et quatre écoles par une équipe d’enseignants du primaire et du secondaire, cet ouvrage fournit des démarches concrètes pour mettre en œuvre de manière efficace et efficiente la liaison école-collège : constituer une équipe de pilotage, organiser et conduire des conseil école-collège efficaces et agréables, réaliser des progressions de cycle…"Note de contenu : Table des matières :
"
La liaison école-collège et son cadre institutionnel
1. Un processus engagé de longue date
2. Un responsable de la liaison école-collège dans les établissements : le coordonnateur de cycle
Préparer une liaison école-collège efficace
3. Quelle liaison école-collège existe-t-il déjà dans mon établissement ?
4. Préparer et infomer les équipes
5. Constituer un groupe, un réseau
Préconisations, projets, actions : engager la liaison école-collège
6. Aller à la rencontre de "l'autre"
7. Harmoniser les pratiques, les démarches pédagogiques
8. Mettre les élèves au coeur des projetsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7127HAM1205M 165735 Livre ESPACE 1 Disponible