Titre : |
Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yviane Rouiller, Auteur ; Katia Lehraus, Auteur |
Editeur : |
Bern : Peter Lang |
Année de publication : |
Cop. 2008 |
Collection : |
Exploration |
Sous-collection : |
Recherches en sciences de l'éducation |
Importance : |
1 vol. (237 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-3-03911-630-0 |
Note générale : |
Réf. bibliogr. en fin de chapitres |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement en Equipe ; interaction en éducation ; pédagogie coopérative ; pédagogie interactive ; travail en groupe
|
Index. décimale : |
7316 Pédagogie coopérative |
Résumé : |
4e de couverture :
" Ces dernières années, rares sont les innovations pédagogiques qui ne s’inscrivent pas dans une logique de construction sociale de connaissances ou de développement social de compétences. Quelle que soit la polysémie des concepts utilisés, la quantité des apprentissages imaginés dans le cadre de ces approches est fort variable et la configuration des dispositifs mis en œuvre multiple.
Tous les acteurs sont amenés à circonscrire ce que signifie la particule « socio », à définir des « interactions planifiées entre pairs » et à établir, dans leur contexte, les paramètres de relations sociales orientées vers l’apprentissage. Le risque est élevé de considérer que dès que deux élèves interagissent, leurs échanges concourent à l’apprentissage alors que la surface de ces regroupements sociaux ne dévoile en rien la nature de l’engagement de chacun des partenaires.
Ce livre offre une pluralité d’éléments pour prendre conscience des enjeux de la coopération, de ses caractéristiques, de ses exigences, de ses variations et de ses influences. Il permet de mieux comprendre les similitudes et les différences entre des approches visant la coopération, la collaboration ou le « travail en groupe », en prenant comme référent la pédagogie coopérative." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19830 |
Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives [texte imprimé] / Yviane Rouiller, Auteur ; Katia Lehraus, Auteur . - Bern : Peter Lang, Cop. 2008 . - 1 vol. (237 p.) : ill.. - ( Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) . ISBN : 978-3-03911-630-0 Réf. bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement en Equipe ; interaction en éducation ; pédagogie coopérative ; pédagogie interactive ; travail en groupe
|
Index. décimale : |
7316 Pédagogie coopérative |
Résumé : |
4e de couverture :
" Ces dernières années, rares sont les innovations pédagogiques qui ne s’inscrivent pas dans une logique de construction sociale de connaissances ou de développement social de compétences. Quelle que soit la polysémie des concepts utilisés, la quantité des apprentissages imaginés dans le cadre de ces approches est fort variable et la configuration des dispositifs mis en œuvre multiple.
Tous les acteurs sont amenés à circonscrire ce que signifie la particule « socio », à définir des « interactions planifiées entre pairs » et à établir, dans leur contexte, les paramètres de relations sociales orientées vers l’apprentissage. Le risque est élevé de considérer que dès que deux élèves interagissent, leurs échanges concourent à l’apprentissage alors que la surface de ces regroupements sociaux ne dévoile en rien la nature de l’engagement de chacun des partenaires.
Ce livre offre une pluralité d’éléments pour prendre conscience des enjeux de la coopération, de ses caractéristiques, de ses exigences, de ses variations et de ses influences. Il permet de mieux comprendre les similitudes et les différences entre des approches visant la coopération, la collaboration ou le « travail en groupe », en prenant comme référent la pédagogie coopérative." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19830 |
| |