Titre : |
Didactique de la grammaire : une introduction illustrée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ecaterina Bulea Bronckart, Auteur |
Editeur : |
Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED) |
Année de publication : |
Cop. 2015 |
Collection : |
Carnets des sciences de l'éducation |
Importance : |
1 vol. (92 p.) |
Format : |
15 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-940195-78-7 |
Note générale : |
Références bibliographiques p. 89-92 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
adverbe ; Complément de phrase ; Complément du verbe ; Enseignement de la Grammaire ; Grammaire ; groupe nominal ; groupe nominal prépositionnel ; préposition
|
Index. décimale : |
3450 Grammaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Quelquefois sacralisée, souvent critiquée pour sa complexité, sa lourdeur voire son inutilité, la grammaire s’est maintenue depuis des siècles comme composante essentielle de l’enseignement de la langue, et elle a constitué un enjeu majeur des rénovations entreprises depuis les années 1970. Mais qu’est-ce en réalité qu’une grammaire ? Quelle est la situation réelle de son enseignement aujourd’hui en Suisse romande ? Comment en reformuler les propriétés essentielles dans une perspective exigeante et réaliste ? Comment renouveler les corpus de notions, les manuels et les activités dévolus à son enseignement ?
C’est en deux temps que le présent Carnet tente d’apporter des réponses à ces questions. En organisant d’abord un ensemble de réflexions portant sur le statut de diverses grammaires, sur les finalités de l’enseignement de cet objet et sur les démarches et outils que celui-ci requiert. En examinant ensuite dix problèmes concrets que se posent régulièrement étudiants et enseignants, et en explicitant les raisonnements théoriques et didactiques qu’il convient de développer pour les résoudre. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction :
-"Grammaire", un terme polysémique
-Grammaires, au pluriel
-La grammaire est (aussi) dans les textes
Première partie : la rénovation de l'enseignement grammatical
-Grammaire "traditionnelle" et grammaire "rénovée"
-Les finalités de l'enseignement de la grammaire
-Démarches et outils
Seconde partie : de quelques contenus d'enseignement en dix questions
-Question 1 : Pourquoi est-il impropre de parler de "l'adjectif rouge" ?
-Question 2 : Pourquoi "est" n'est toujours pas un véritable verbe ?
-Question 3 : Pourquoi "de grandes oreilles" n'est pas un groupe prépositionnel ?
-Question 4 : Pourquoi "la grosse voix du loup" n'est pas un groupe nominal avec préposition ?
-Question 5 : Pourquoi dire (et enseigner le) "prédicat" ?
-Question 6 : Comment savoir si "après" est adverbe ou préposition ?
-Question 7 : Comment identifier les compléments du verbe ?
-Question 8 : Comment savoir si "dans le bois" est complément du verbe ou complément de phrase ?
-Question 9 : Comment analyser les "suites d'être" ?
-Question 10 : Comment reconnaître une phrase subordonnée ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 |
Didactique de la grammaire : une introduction illustrée [texte imprimé] / Ecaterina Bulea Bronckart, Auteur . - Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED), Cop. 2015 . - 1 vol. (92 p.) ; 15 cm. - ( Carnets des sciences de l'éducation) . ISBN : 978-2-940195-78-7 Références bibliographiques p. 89-92 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
adverbe ; Complément de phrase ; Complément du verbe ; Enseignement de la Grammaire ; Grammaire ; groupe nominal ; groupe nominal prépositionnel ; préposition
|
Index. décimale : |
3450 Grammaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Quelquefois sacralisée, souvent critiquée pour sa complexité, sa lourdeur voire son inutilité, la grammaire s’est maintenue depuis des siècles comme composante essentielle de l’enseignement de la langue, et elle a constitué un enjeu majeur des rénovations entreprises depuis les années 1970. Mais qu’est-ce en réalité qu’une grammaire ? Quelle est la situation réelle de son enseignement aujourd’hui en Suisse romande ? Comment en reformuler les propriétés essentielles dans une perspective exigeante et réaliste ? Comment renouveler les corpus de notions, les manuels et les activités dévolus à son enseignement ?
C’est en deux temps que le présent Carnet tente d’apporter des réponses à ces questions. En organisant d’abord un ensemble de réflexions portant sur le statut de diverses grammaires, sur les finalités de l’enseignement de cet objet et sur les démarches et outils que celui-ci requiert. En examinant ensuite dix problèmes concrets que se posent régulièrement étudiants et enseignants, et en explicitant les raisonnements théoriques et didactiques qu’il convient de développer pour les résoudre. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction :
-"Grammaire", un terme polysémique
-Grammaires, au pluriel
-La grammaire est (aussi) dans les textes
Première partie : la rénovation de l'enseignement grammatical
-Grammaire "traditionnelle" et grammaire "rénovée"
-Les finalités de l'enseignement de la grammaire
-Démarches et outils
Seconde partie : de quelques contenus d'enseignement en dix questions
-Question 1 : Pourquoi est-il impropre de parler de "l'adjectif rouge" ?
-Question 2 : Pourquoi "est" n'est toujours pas un véritable verbe ?
-Question 3 : Pourquoi "de grandes oreilles" n'est pas un groupe prépositionnel ?
-Question 4 : Pourquoi "la grosse voix du loup" n'est pas un groupe nominal avec préposition ?
-Question 5 : Pourquoi dire (et enseigner le) "prédicat" ?
-Question 6 : Comment savoir si "après" est adverbe ou préposition ?
-Question 7 : Comment identifier les compléments du verbe ?
-Question 8 : Comment savoir si "dans le bois" est complément du verbe ou complément de phrase ?
-Question 9 : Comment analyser les "suites d'être" ?
-Question 10 : Comment reconnaître une phrase subordonnée ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 |
| |