Titre : |
Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires : prévenir, agir, réagir… |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur ; Olivier Bogaert, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
1re édition |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation |
Année de publication : |
DL 2017, cop. 2017 |
Autre Editeur : |
Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In |
Collection : |
Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 |
Importance : |
1 vol. (95 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9692-9 |
Prix : |
20 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; Réseaux Sociaux ; violence en milieu scolaire ; vivre ensemble
|
Index. décimale : |
8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries |
Résumé : |
"Comment prévenir le phénomène et y réagir efficacement ?
Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d’entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l’état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l’occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.
Ce livre permet notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l’ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique.
Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l’enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu’il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d’école efficace pour en formaliser la prévention et en maîtriser les composantes ?
Cet ouvrage propose de répondre à ces questions essentielles en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes. " |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19833 |
Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires : prévenir, agir, réagir… [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur ; Olivier Bogaert, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-9692-9 : 20 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; Réseaux Sociaux ; violence en milieu scolaire ; vivre ensemble
|
Index. décimale : |
8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries |
Résumé : |
"Comment prévenir le phénomène et y réagir efficacement ?
Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d’entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l’état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l’occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.
Ce livre permet notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l’ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique.
Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l’enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu’il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d’école efficace pour en formaliser la prévention et en maîtriser les composantes ?
Cet ouvrage propose de répondre à ces questions essentielles en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes. " |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19833 |
| |