Titre : |
Pestalozzi : les grands pédagogues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Jacques Allisson, Auteur ; René Blind, Auteur |
Editeur : |
Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie |
Année de publication : |
cop. 2015 |
Collection : |
Découvrir |
Importance : |
1 vol. (95 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-606-01566-4 |
Note générale : |
Bibliographie p. 93-95 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Ecole Active ; éducation à la citoyenneté ; Pédagogue (penseurs) ; Pestalozzi (Johann Heinrich)
|
Index. décimale : |
1320 Biographie/analyse propre à une personne |
Résumé : |
4e de couverture :
Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) compte sans conteste parmi les plus grands penseurs de l'éducation. Encore aujourd'hui, il représente l'archétype parfait de l'enseignant «maternant» dans ses bras des enfants en haillons, un grand cœur débordant de charité qui a passé sa vie à s'occuper d'orphelins et à aider les plus démunis en leur donnant une éducation.
Que nous a donné Pestalozzi et que peut-il encore apporter à l'école de notre époque? Subjugué par les idées de Jean-Jacques Rousseau, il a été parmi les premiers à élaborer une pédagogie centrée sur le développement des capacités critiques naturelles de l'enfant, en l'encourageant à rester toujours actif et curieux, à entraîner les activités créatrices manuelles, à exercer l'esprit d'analyse et le questionnement.
Déjà révolutionnaire pour son temps, le socratisme ouvert de Pestalozzi, avec l'accent mis sur la sympathie et l'affection dans tout acte éducatif, fait écho aux débats actuels sur le monde scolaire où le bien de l'enfant, le respect de son rythme propre, l'éducation à l'interculturalisme et à la citoyenneté sont en conflit permanent avec les contraintes de la sélection et un enseignement rivé sur l'économie et ses besoins. |
Note de contenu : |
sommaire :
Introduction
L'improbable héritage
Un cœur maternel
Pestalozzi, l'homme
Sus à la misère, à la pauvreté et à l'ignorance
Les erreurs de la tradition
Éduquer entre liberté et obéissance
L'intuition au service de l'intérêt
Vers une école active
Laboratoire pédagogique
La «Méthode» à l'épreuve des temps
Pestalozzi intemporel ?
Chronologie
Glossaire
Bibliographie |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19834 |
Pestalozzi : les grands pédagogues [texte imprimé] / Jean-Jacques Allisson, Auteur ; René Blind, Auteur . - Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie, cop. 2015 . - 1 vol. (95 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 20 cm. - ( Découvrir) . ISBN : 978-2-606-01566-4 Bibliographie p. 93-95 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Ecole Active ; éducation à la citoyenneté ; Pédagogue (penseurs) ; Pestalozzi (Johann Heinrich)
|
Index. décimale : |
1320 Biographie/analyse propre à une personne |
Résumé : |
4e de couverture :
Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) compte sans conteste parmi les plus grands penseurs de l'éducation. Encore aujourd'hui, il représente l'archétype parfait de l'enseignant «maternant» dans ses bras des enfants en haillons, un grand cœur débordant de charité qui a passé sa vie à s'occuper d'orphelins et à aider les plus démunis en leur donnant une éducation.
Que nous a donné Pestalozzi et que peut-il encore apporter à l'école de notre époque? Subjugué par les idées de Jean-Jacques Rousseau, il a été parmi les premiers à élaborer une pédagogie centrée sur le développement des capacités critiques naturelles de l'enfant, en l'encourageant à rester toujours actif et curieux, à entraîner les activités créatrices manuelles, à exercer l'esprit d'analyse et le questionnement.
Déjà révolutionnaire pour son temps, le socratisme ouvert de Pestalozzi, avec l'accent mis sur la sympathie et l'affection dans tout acte éducatif, fait écho aux débats actuels sur le monde scolaire où le bien de l'enfant, le respect de son rythme propre, l'éducation à l'interculturalisme et à la citoyenneté sont en conflit permanent avec les contraintes de la sélection et un enseignement rivé sur l'économie et ses besoins. |
Note de contenu : |
sommaire :
Introduction
L'improbable héritage
Un cœur maternel
Pestalozzi, l'homme
Sus à la misère, à la pauvreté et à l'ignorance
Les erreurs de la tradition
Éduquer entre liberté et obéissance
L'intuition au service de l'intérêt
Vers une école active
Laboratoire pédagogique
La «Méthode» à l'épreuve des temps
Pestalozzi intemporel ?
Chronologie
Glossaire
Bibliographie |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19834 |
| |