Titre : |
Et si l’école apprenait à penser… |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marlène Lebrun, Directeur de publication |
Editeur : |
Porrentruy [Suisse] : Haute école pédagogique (HEP) - BEJUNE |
Année de publication : |
Cop. 2017 |
Collection : |
Débats |
Importance : |
1 vol. (383 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9701175-1-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Citoyenneté ; esprit critique ; Finalités de l'Education ; littérature ; philosophie de l'éducation
|
Index. décimale : |
CPC 1600 Pensée, esprit critiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"On apprend à penser dans la sphère familiale de socialisation première. Mais le développement des capacités de pensée ne peut être laissé au hasard de la naissance : à l’École revient la très haute, la très nécessaire, la très délicate mission de l’assurer au bénéfice de tous les élèves."
S’étonnera-t-on que le premier volume de la collection « Débats » soit consacré à l’apprentissage de la pensée dans le cadre scolaire ? Celles et ceux qui ont contribué à l’ouvrage viennent d’horizons variés. Ce sont des chercheurs et chercheuses en sciences humaines, des formateurs et formatrices de maîtres, des étudiantes et étudiants qui s’intéressent à divers niveaux d’enseignement et qui proposent des éclairages philosophique, sociologique, historique, didactique, pédagogique et praxéologique sur la problématique de l’enseignement d’une pensée critique qui émancipe, individualise, socialise et humanise. Puissent leurs propositions lancer un débat roboratif et fécond. |
Note de contenu : |
Sommaire :
En guise d'ouverture
Introduction
J’écris ton nom
I. Conceptualisation ou ce qu'en pensent les théoriciens
II. Ce qu’en pensent les praticiens
III. Ce que proposent les formateurs
En guise de continuation
École du sport, école de la pensée. |
En ligne : |
https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6493.pdf |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19835 |
Et si l’école apprenait à penser… [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Directeur de publication . - Porrentruy [Suisse] : Haute école pédagogique (HEP) - BEJUNE, Cop. 2017 . - 1 vol. (383 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Débats) . ISBN : 978-2-9701175-1-3 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Citoyenneté ; esprit critique ; Finalités de l'Education ; littérature ; philosophie de l'éducation
|
Index. décimale : |
CPC 1600 Pensée, esprit critiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"On apprend à penser dans la sphère familiale de socialisation première. Mais le développement des capacités de pensée ne peut être laissé au hasard de la naissance : à l’École revient la très haute, la très nécessaire, la très délicate mission de l’assurer au bénéfice de tous les élèves."
S’étonnera-t-on que le premier volume de la collection « Débats » soit consacré à l’apprentissage de la pensée dans le cadre scolaire ? Celles et ceux qui ont contribué à l’ouvrage viennent d’horizons variés. Ce sont des chercheurs et chercheuses en sciences humaines, des formateurs et formatrices de maîtres, des étudiantes et étudiants qui s’intéressent à divers niveaux d’enseignement et qui proposent des éclairages philosophique, sociologique, historique, didactique, pédagogique et praxéologique sur la problématique de l’enseignement d’une pensée critique qui émancipe, individualise, socialise et humanise. Puissent leurs propositions lancer un débat roboratif et fécond. |
Note de contenu : |
Sommaire :
En guise d'ouverture
Introduction
J’écris ton nom
I. Conceptualisation ou ce qu'en pensent les théoriciens
II. Ce qu’en pensent les praticiens
III. Ce que proposent les formateurs
En guise de continuation
École du sport, école de la pensée. |
En ligne : |
https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6493.pdf |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19835 |
| |