Titre : |
Les refus d'apprendre : l'élève, son professeur et la littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jessica Vilarroig, Auteur |
Editeur : |
Genève : Éditions IES |
Année de publication : |
DL 2017 |
Importance : |
1 vol. (185 p.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-88224-130-6 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [181]-185 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
adolescent ; contre-transfert (psychologie) ; littérature ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; texte littéraire
|
Mots-clés : |
refus d'apprendre |
Index. décimale : |
8310 Relations enseignants/élèves |
Résumé : |
4e de couverture :
"À l’école, certains adolescents paraissent fermés, inaccessibles, figés dans leur opposition. Les apprentissages scolaires les horripilent, les ennuient, les effraient. Ils refusent d’apprendre, laissant aux enseignants un sentiment d’impuissance et de découragement les menant à s’agiter pédagogiquement, parfois aux limites de l’absurde.
C’est en convoquant l’usage de la littérature que Jessica Vilarroig questionne cet écueil classique de la vie scolaire contemporaine et façonne son expérience d’enseignante dont elle livre ici certains aspects frappants. Elle en tire profit pour donner chair à la souffrance psychique et à la révolte des adolescents, mais aussi pour renvoyer les enseignants à leurs postures et éclairer les impasses pédagogiques dans lesquelles les élèves tentent de les pousser. Enfin, toujours en puisant dans la littérature sa réflexion, l’auteure propose des outils qui permettent d’enclencher une mise en mouvement dialectique au service de la créativité de l’enseignement, mais aussi de la rigueur nécessaire à toute élaboration de la pensée de l’élève.
À travers une réflexion riche et exigeante, Les refus d’apprendre expose un geste pédagogique juste pour qu’apprendre ait du sens, et rend hommage aux adolescents et à leur puissance d’opposition, comme autant de promesses d’avenir." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
L’adolescence : la métamorphose et le temps
L’adolescent, le professeur et le savoir
Chapitre premier. L’adolescent, le professeur et la littérature
Chapitre II. Le professeur face aux refus d’apprendre
Chapitre III. Les vertus du bovarysme
Chapitre IV. Crise de transmission
Chapitre V. Une pédagogie du contre-transfert
Chapitre VI. L’écrit et l’oral à l’articulation du monde interne et externe
Conclusion
Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19835 |
Les refus d'apprendre : l'élève, son professeur et la littérature [texte imprimé] / Jessica Vilarroig, Auteur . - Genève : Éditions IES, DL 2017 . - 1 vol. (185 p.) ; 19 cm. ISBN : 978-2-88224-130-6 Bibliogr. p. [181]-185 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
adolescent ; contre-transfert (psychologie) ; littérature ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; texte littéraire
|
Mots-clés : |
refus d'apprendre |
Index. décimale : |
8310 Relations enseignants/élèves |
Résumé : |
4e de couverture :
"À l’école, certains adolescents paraissent fermés, inaccessibles, figés dans leur opposition. Les apprentissages scolaires les horripilent, les ennuient, les effraient. Ils refusent d’apprendre, laissant aux enseignants un sentiment d’impuissance et de découragement les menant à s’agiter pédagogiquement, parfois aux limites de l’absurde.
C’est en convoquant l’usage de la littérature que Jessica Vilarroig questionne cet écueil classique de la vie scolaire contemporaine et façonne son expérience d’enseignante dont elle livre ici certains aspects frappants. Elle en tire profit pour donner chair à la souffrance psychique et à la révolte des adolescents, mais aussi pour renvoyer les enseignants à leurs postures et éclairer les impasses pédagogiques dans lesquelles les élèves tentent de les pousser. Enfin, toujours en puisant dans la littérature sa réflexion, l’auteure propose des outils qui permettent d’enclencher une mise en mouvement dialectique au service de la créativité de l’enseignement, mais aussi de la rigueur nécessaire à toute élaboration de la pensée de l’élève.
À travers une réflexion riche et exigeante, Les refus d’apprendre expose un geste pédagogique juste pour qu’apprendre ait du sens, et rend hommage aux adolescents et à leur puissance d’opposition, comme autant de promesses d’avenir." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
L’adolescence : la métamorphose et le temps
L’adolescent, le professeur et le savoir
Chapitre premier. L’adolescent, le professeur et la littérature
Chapitre II. Le professeur face aux refus d’apprendre
Chapitre III. Les vertus du bovarysme
Chapitre IV. Crise de transmission
Chapitre V. Une pédagogie du contre-transfert
Chapitre VI. L’écrit et l’oral à l’articulation du monde interne et externe
Conclusion
Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19835 |
| |