Titre : |
Séjours d'immersion en questions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Iles de Paix, Auteur ; Défi Belgique Afrique (Bruxelles), Auteur |
Editeur : |
Huy : Iles de Paix |
Autre Editeur : |
Bruxelles : Défi Belgique Afrique |
Importance : |
1 vol. (63 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Coopération au Développement ; séjour à l'étranger
|
Mots-clés : |
éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire |
Résumé : |
Extrait de l'introduction p. 4 :
"Les organisations, notamment non-gouvernementales de coopération au développement, ont compris l’opportunité que pouvait représenter cette envie des jeunes de voyager à l’autre bout du monde. Depuis de nombreuses années, elles ont développé une offre de séjours d’immersion leur permettant de répondre à leurs objectifs d’ECMS tout en rencontrant les attentes des jeunes. Cette pratique s’est affinée au fil des ans, parce que le contexte évolue et parce que ces organisations évaluent et ajustent en permanence leurs dispositifs pédagogiques.
Il a toutefois paru nécessaire à Défi Belgique Afrique et Iles de Paix de faire le point sur ces séjours d’immersion adressés à un public adolescent, en âge de fréquentation scolaire obligatoire, et de partager les réflexions qui en résultent. C’est l’objet de la présente publication.
Une journée de lancement, menée en mai 2014, a réuni diverses personnes impliquées dans ce « secteur », issues d’organisations non gouvernementales de coopération au développement, d’autres associations accompagnant ce type de projet, d’organismes bailleurs de fonds, d’équipe éducatives du monde scolaire, des témoins du Sud et d’ancien-ne-s participant-e-s. Les débats ont permis de faire surgir une douzaine de questions-clés. La consultation d’autres expert-e-s a permis d’en faire surgir d’autres et d’y apporter des pistes de réponses." |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Les séjours d’immersion ou… autre chose ?
Rester ou polluer ?
Intérêt des jeunes ou intérêt du Sud ?
Le groupe, moteur ou frein à l’évolution de chacun-e ?
Faut-il cibler certains publics ou toucher tout le monde ?
Se préparer à tout ou laisser découvrir ?
Sauver l’Afrique : surfer dessus ou endiguer ?
Induire l’engagement ou laisser libre ?
Ambitions des organisations ou attentes des jeunes ?
Suivre de près ou laisser voler de ses propres ailes ?
Les partenaires sud, informatifs ou éducatifs ?
Déconstruire les stéréotypes ou les renforcer ?
Le témoignage, faut-il cadrer ou laisser s’exprimer librement ?
Récolter l’argent du voyage
Se faire accompagner, encadrer ou pas ?
Mesurer l’impact : passage à l’acte
Éducation ou business ? |
Thème ALC : |
Démocratie et citoyenneté |
En ligne : |
https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiRzb3s [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19835 |
Séjours d'immersion en questions [texte imprimé] / Iles de Paix, Auteur ; Défi Belgique Afrique (Bruxelles), Auteur . - Huy : Iles de Paix : Bruxelles : Défi Belgique Afrique, [s.d.] . - 1 vol. (63 p.). Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Coopération au Développement ; séjour à l'étranger
|
Mots-clés : |
éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire |
Résumé : |
Extrait de l'introduction p. 4 :
"Les organisations, notamment non-gouvernementales de coopération au développement, ont compris l’opportunité que pouvait représenter cette envie des jeunes de voyager à l’autre bout du monde. Depuis de nombreuses années, elles ont développé une offre de séjours d’immersion leur permettant de répondre à leurs objectifs d’ECMS tout en rencontrant les attentes des jeunes. Cette pratique s’est affinée au fil des ans, parce que le contexte évolue et parce que ces organisations évaluent et ajustent en permanence leurs dispositifs pédagogiques.
Il a toutefois paru nécessaire à Défi Belgique Afrique et Iles de Paix de faire le point sur ces séjours d’immersion adressés à un public adolescent, en âge de fréquentation scolaire obligatoire, et de partager les réflexions qui en résultent. C’est l’objet de la présente publication.
Une journée de lancement, menée en mai 2014, a réuni diverses personnes impliquées dans ce « secteur », issues d’organisations non gouvernementales de coopération au développement, d’autres associations accompagnant ce type de projet, d’organismes bailleurs de fonds, d’équipe éducatives du monde scolaire, des témoins du Sud et d’ancien-ne-s participant-e-s. Les débats ont permis de faire surgir une douzaine de questions-clés. La consultation d’autres expert-e-s a permis d’en faire surgir d’autres et d’y apporter des pistes de réponses." |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Les séjours d’immersion ou… autre chose ?
Rester ou polluer ?
Intérêt des jeunes ou intérêt du Sud ?
Le groupe, moteur ou frein à l’évolution de chacun-e ?
Faut-il cibler certains publics ou toucher tout le monde ?
Se préparer à tout ou laisser découvrir ?
Sauver l’Afrique : surfer dessus ou endiguer ?
Induire l’engagement ou laisser libre ?
Ambitions des organisations ou attentes des jeunes ?
Suivre de près ou laisser voler de ses propres ailes ?
Les partenaires sud, informatifs ou éducatifs ?
Déconstruire les stéréotypes ou les renforcer ?
Le témoignage, faut-il cadrer ou laisser s’exprimer librement ?
Récolter l’argent du voyage
Se faire accompagner, encadrer ou pas ?
Mesurer l’impact : passage à l’acte
Éducation ou business ? |
Thème ALC : |
Démocratie et citoyenneté |
En ligne : |
https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiRzb3s [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19835 |
|