Titre : |
Regards sur le monde : apprendre avec et par l'image à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Durisch Gauthier, Éditeur scientifique ; Philippe Hertig, Éditeur scientifique ; Sophie Marchand Reymond, Éditeur scientifique ; Jean-Louis Jadoulle, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses |
Année de publication : |
Imp. 2015 |
Importance : |
1 vol. (359 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-88930-016-7 |
Note générale : |
Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Analyse d'Image ; bande dessinée en éducation ; Carte historique ; éducation à l'image ; éducation cinématographique ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; film d'animation ; lecture d'images ; Pédagogie de l'Image ; photolangage (technique projective) ; suffrage des femmes
|
Index. décimale : |
3236 Images |
Résumé : |
4e de couverture :
"Tout un chacun se souvient d'images qu'il a rencontrées à l'école. Mais qu'a-t-il appris de ces images ? A-t-il été entraîné à les lire, à les analyser ? Ou est-ce que ces images n'ont servi qu'à illustrer des textes et des discours ? Ont-elles été placées au coeur des apprentissages ? Cet ouvrage collectif revient sur les enjeux de l'utilisation des images à l'école à travers le prisme de trois disciplines scolaires, l'histoire, la géographie et les sciences des religions. S'adressant aux enseignants, formateurs et étudiants soucieux d'enrichir leur enseignement, il se fonde principalement sur des expériences conduites en classe ou dans le cadre de la formation d'enseignants. Outil pratique, alliant la réflexion à l'expérience de terrain, il propose et analyse des activités pour des élèves de tous âges et reposant sur des supports aussi variés que le film de fiction, le documentaire, l'affiche politique ou la carte géographique. Trois contributions écrites par des représentants d'institutions culturelles de renom proposent en outre une exploration dans les domaines du cinéma, de la photographie et de la bande dessinée. A l'ère du numérique, les compétences liées à la lecture des images revêtent une importance cruciale. Doté d'une iconographie riche et variée, cet ouvrage questionne la place et le rôle des apprentissages relatifs à l'image dans l'école d'aujourd'hui et dans celle de demain ; il entend ainsi contribuer à une véritable éducation du regard." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface : Apprendre les sciences sociales par l’image / Jean-Louis Jadoulle
Introduction et présentation de l’ouvrage / Nicole Durisch Gauthier, Philippe Hertig, Sophie Marchand Reymond
PREMIÈRE PARTIE : L’IMAGE EN CLASSE : MÉTHODES ET ENJEUX
Une grammaire commune pour l’utilisation de l’image en classe / Guillaume Roduit
Classer l’image / Nicole Durisch Gauthier
Exploiter l’image / Alain Pache
Un monde d’images, des images du monde / Philippe Hertig
DEUXIÈME PARTIE : AUTOUR DES PRATIQUES SCOLAIRES ET DE FORMATION
Exploiter des images en géographie / Philippe Hertig, avec la collaboration d’Alain Pache
Image(s) du jour : une démarche de formation / Philippe Hertig
Abaorderle film d’nimation à l’école primaire pour comprendre les enjeux liés à l’alimentation / Alain Pache
Lire les cartes historiques pour mieux comprendre la dynamique des paysages dans le cadre scolaire. Application au tourisme dans les Alpes / Sabine Stäuble
Le parcours iconographique : un dispositif qui permet aux futurs enseignants primaires de (re)découvrir la géographie / Sophie Marchand Reymond et Alain Pache
Exploiter des images en histoire / Guillaume Roduit
Aux urnes, citoyennes ? / Jean-Benoît Clerc
Travailler le film en classe d’histoire / Lyonel Kaufmann
Les images coloniales en Suisse. Du savoir savant à l’exploitation en classe / Patrick Minder
Exploiter des images en sciences des religions / Christine Fawer Caputo
Notes sur l’emploi d’un jeu et d’un visuel bouddhiques dans l’enseignement de l’histoire des religions / Philippe Bornet et Louisa Diaz
L’utilisation du photolangage dans les classes primaires / Christine Fawer Caputo
Photographies et films ethnographiques : le regard de l’observateur / Nicole Durisch Gauthier
TROISIÈME PARTIE : AUTRES REGARDS
Plaidoirie pour une école du regard / Radu Stern, Musée de l’Élysée, Lausanne
Cinéma et transmission culturelle / Frédéric Maire, Cinémathèque suisse
La bande dessinée : une écriture, une littérature unique / Philippe Duvanel, directeur de BD-Fil
QUATRIÈME PARTIE : PERSPECTIVES
Retour sur images dans les disciplines du monde social à l’école : entre adhésion et réflexivité / Jean-François Thémines, Université de Caen
Pour (ne pas) conclure / Nicole Durisch Gauthier, Philippe Hertig,Sophie Marchand Reymond
Présentation des auteur-e-s
Crédit iconographique |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19835 |
Regards sur le monde : apprendre avec et par l'image à l'école [texte imprimé] / Nicole Durisch Gauthier, Éditeur scientifique ; Philippe Hertig, Éditeur scientifique ; Sophie Marchand Reymond, Éditeur scientifique ; Jean-Louis Jadoulle, Préfacier, etc. . - Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses, Imp. 2015 . - 1 vol. (359 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-88930-016-7 Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Analyse d'Image ; bande dessinée en éducation ; Carte historique ; éducation à l'image ; éducation cinématographique ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; film d'animation ; lecture d'images ; Pédagogie de l'Image ; photolangage (technique projective) ; suffrage des femmes
|
Index. décimale : |
3236 Images |
Résumé : |
4e de couverture :
"Tout un chacun se souvient d'images qu'il a rencontrées à l'école. Mais qu'a-t-il appris de ces images ? A-t-il été entraîné à les lire, à les analyser ? Ou est-ce que ces images n'ont servi qu'à illustrer des textes et des discours ? Ont-elles été placées au coeur des apprentissages ? Cet ouvrage collectif revient sur les enjeux de l'utilisation des images à l'école à travers le prisme de trois disciplines scolaires, l'histoire, la géographie et les sciences des religions. S'adressant aux enseignants, formateurs et étudiants soucieux d'enrichir leur enseignement, il se fonde principalement sur des expériences conduites en classe ou dans le cadre de la formation d'enseignants. Outil pratique, alliant la réflexion à l'expérience de terrain, il propose et analyse des activités pour des élèves de tous âges et reposant sur des supports aussi variés que le film de fiction, le documentaire, l'affiche politique ou la carte géographique. Trois contributions écrites par des représentants d'institutions culturelles de renom proposent en outre une exploration dans les domaines du cinéma, de la photographie et de la bande dessinée. A l'ère du numérique, les compétences liées à la lecture des images revêtent une importance cruciale. Doté d'une iconographie riche et variée, cet ouvrage questionne la place et le rôle des apprentissages relatifs à l'image dans l'école d'aujourd'hui et dans celle de demain ; il entend ainsi contribuer à une véritable éducation du regard." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface : Apprendre les sciences sociales par l’image / Jean-Louis Jadoulle
Introduction et présentation de l’ouvrage / Nicole Durisch Gauthier, Philippe Hertig, Sophie Marchand Reymond
PREMIÈRE PARTIE : L’IMAGE EN CLASSE : MÉTHODES ET ENJEUX
Une grammaire commune pour l’utilisation de l’image en classe / Guillaume Roduit
Classer l’image / Nicole Durisch Gauthier
Exploiter l’image / Alain Pache
Un monde d’images, des images du monde / Philippe Hertig
DEUXIÈME PARTIE : AUTOUR DES PRATIQUES SCOLAIRES ET DE FORMATION
Exploiter des images en géographie / Philippe Hertig, avec la collaboration d’Alain Pache
Image(s) du jour : une démarche de formation / Philippe Hertig
Abaorderle film d’nimation à l’école primaire pour comprendre les enjeux liés à l’alimentation / Alain Pache
Lire les cartes historiques pour mieux comprendre la dynamique des paysages dans le cadre scolaire. Application au tourisme dans les Alpes / Sabine Stäuble
Le parcours iconographique : un dispositif qui permet aux futurs enseignants primaires de (re)découvrir la géographie / Sophie Marchand Reymond et Alain Pache
Exploiter des images en histoire / Guillaume Roduit
Aux urnes, citoyennes ? / Jean-Benoît Clerc
Travailler le film en classe d’histoire / Lyonel Kaufmann
Les images coloniales en Suisse. Du savoir savant à l’exploitation en classe / Patrick Minder
Exploiter des images en sciences des religions / Christine Fawer Caputo
Notes sur l’emploi d’un jeu et d’un visuel bouddhiques dans l’enseignement de l’histoire des religions / Philippe Bornet et Louisa Diaz
L’utilisation du photolangage dans les classes primaires / Christine Fawer Caputo
Photographies et films ethnographiques : le regard de l’observateur / Nicole Durisch Gauthier
TROISIÈME PARTIE : AUTRES REGARDS
Plaidoirie pour une école du regard / Radu Stern, Musée de l’Élysée, Lausanne
Cinéma et transmission culturelle / Frédéric Maire, Cinémathèque suisse
La bande dessinée : une écriture, une littérature unique / Philippe Duvanel, directeur de BD-Fil
QUATRIÈME PARTIE : PERSPECTIVES
Retour sur images dans les disciplines du monde social à l’école : entre adhésion et réflexivité / Jean-François Thémines, Université de Caen
Pour (ne pas) conclure / Nicole Durisch Gauthier, Philippe Hertig,Sophie Marchand Reymond
Présentation des auteur-e-s
Crédit iconographique |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19835 |
| |