Titre : |
Enfant en souffrance... élève difficile ? : dialogue entre psychanalyse et pédagogie Freinet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Jovenet, Auteur ; Yves Reuter, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion |
Année de publication : |
DL 2014 |
Collection : |
Éducation et didactiques |
Importance : |
1 vol. (238 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7574-0605-2 |
Prix : |
24,00 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 233-238 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
école Freinet ; éducation ; enfant difficile ; enseignant ; enseignement ; méthode Freinet ; pédagogie Freinet ; psychanalyse ; psychanalyse de l'enfant ; psychanalyse et éducation ; psychologie de l'éducation ; souffrance de l'enfant ; souffrance psychique ; technique Freinet
|
Index. décimale : |
7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"« La rencontre des mal-aimés ». Par ces premiers mots de la préface, Yves Reuter introduit le lecteur à une rencontre à laquelle est souvent confronté l'enseignant sans le vouloir. Que peut-il faire pour cet élève en qui il sent un enfant en souffrance parce que mal-aimé ?
Cet enfant devient-il un élève en difficulté – d'apprentissage ou de comportement – un élève pour qui il est difficile d’entrer dans les relations sociales, un élève qui rend la tâche de l’enseignant, difficile ? Est-il cela ? N’est-il que cela ?
L’ensemble de l’ouvrage repose sur ce passage du « que faire » au « qui est cet élève ». En convoquant la psychanalyse et la pédagogie Freinet à un éclairage réciproque, c’est bien la question de l’implicite, ou de l’inconscient à l’œuvre dans ce glissement « enfant en souffrance… élève difficile », qui est posée dans ce que l’on peut appeler un amalgame ou une énigme dans le fonctionnement des interactions entre les élèves et les enseignants.
Les « données » de base de ce questionnement issues d’une recherche menée dans l’équipe Theodile-CIREL, sont ici complétées par les propos recueillis pendant trois ans, dans un groupe de parole – d’orientation psychanalytique – que les enseignants ont accepté de mettre à disposition de tous, coopérativement.
S’inscrivant dans l’objectif de toute publication scientifique, l’auteur souhaite ouvrir de nouvelles voies de réflexion autour de la culture propre aux enfants en souffrance…" |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface d'Yves Reuter :
La rencontre des mal-aimés
Introduction
Partie 1 :
Enfant, élève en souffrance :
regard psychanalytique
Chapitre 1 :
Des enfants en souffrance rencontrés dans la littérature psychanalytique
Chapitre 2 :
L'enfant en souffrance rencontré au hasard d'un changement d’école
Chapitre 3 :
La question de l’enfant, de l’élève et du lien enfant/élève en soi
Partie 2 :
Enfant en souffrance… élève difficile :
question pédagogique
Chapitre 4 :
Élève difficile ou élève en difficulté : pour qui ?
Chapitre 5 :
La signification du lien enfant/élève dans la pédagogie Freinet
Chapitre 6 :
L’effet bénéfique inattendu de la pédagogie Freinet
sur les enfants en souffrance
Partie 3 :
Rencontre entre psychanalyse
et pédagogie Freinet
Chapitre 7 :
Du lien entre le soi adulte/enseignant et le soi enfant/élève : les aléas d’un
cheminement collectif
Chapitre 8 :
Parcours croisés entre compétition et coopération.
Chapitre 9 :
Les fruits de la rencontre entre psychanalyse et pédagogie Freinet
Conclusion
Références bibliographiques
|
En ligne : |
http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100557940 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 |
Enfant en souffrance... élève difficile ? : dialogue entre psychanalyse et pédagogie Freinet [texte imprimé] / Anne-Marie Jovenet, Auteur ; Yves Reuter, Préfacier, etc. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2014 . - 1 vol. (238 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - ( Éducation et didactiques) . ISBN : 978-2-7574-0605-2 : 24,00 EUR Bibliogr. p. 233-238 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
école Freinet ; éducation ; enfant difficile ; enseignant ; enseignement ; méthode Freinet ; pédagogie Freinet ; psychanalyse ; psychanalyse de l'enfant ; psychanalyse et éducation ; psychologie de l'éducation ; souffrance de l'enfant ; souffrance psychique ; technique Freinet
|
Index. décimale : |
7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"« La rencontre des mal-aimés ». Par ces premiers mots de la préface, Yves Reuter introduit le lecteur à une rencontre à laquelle est souvent confronté l'enseignant sans le vouloir. Que peut-il faire pour cet élève en qui il sent un enfant en souffrance parce que mal-aimé ?
Cet enfant devient-il un élève en difficulté – d'apprentissage ou de comportement – un élève pour qui il est difficile d’entrer dans les relations sociales, un élève qui rend la tâche de l’enseignant, difficile ? Est-il cela ? N’est-il que cela ?
L’ensemble de l’ouvrage repose sur ce passage du « que faire » au « qui est cet élève ». En convoquant la psychanalyse et la pédagogie Freinet à un éclairage réciproque, c’est bien la question de l’implicite, ou de l’inconscient à l’œuvre dans ce glissement « enfant en souffrance… élève difficile », qui est posée dans ce que l’on peut appeler un amalgame ou une énigme dans le fonctionnement des interactions entre les élèves et les enseignants.
Les « données » de base de ce questionnement issues d’une recherche menée dans l’équipe Theodile-CIREL, sont ici complétées par les propos recueillis pendant trois ans, dans un groupe de parole – d’orientation psychanalytique – que les enseignants ont accepté de mettre à disposition de tous, coopérativement.
S’inscrivant dans l’objectif de toute publication scientifique, l’auteur souhaite ouvrir de nouvelles voies de réflexion autour de la culture propre aux enfants en souffrance…" |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface d'Yves Reuter :
La rencontre des mal-aimés
Introduction
Partie 1 :
Enfant, élève en souffrance :
regard psychanalytique
Chapitre 1 :
Des enfants en souffrance rencontrés dans la littérature psychanalytique
Chapitre 2 :
L'enfant en souffrance rencontré au hasard d'un changement d’école
Chapitre 3 :
La question de l’enfant, de l’élève et du lien enfant/élève en soi
Partie 2 :
Enfant en souffrance… élève difficile :
question pédagogique
Chapitre 4 :
Élève difficile ou élève en difficulté : pour qui ?
Chapitre 5 :
La signification du lien enfant/élève dans la pédagogie Freinet
Chapitre 6 :
L’effet bénéfique inattendu de la pédagogie Freinet
sur les enfants en souffrance
Partie 3 :
Rencontre entre psychanalyse
et pédagogie Freinet
Chapitre 7 :
Du lien entre le soi adulte/enseignant et le soi enfant/élève : les aléas d’un
cheminement collectif
Chapitre 8 :
Parcours croisés entre compétition et coopération.
Chapitre 9 :
Les fruits de la rencontre entre psychanalyse et pédagogie Freinet
Conclusion
Références bibliographiques
|
En ligne : |
http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100557940 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 |
| |