Titre : |
Former à l'enseignement de la grammaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Buela Ecaterina Bronckart, Directeur de publication ; Roxane Gagnon, Directeur de publication |
Editeur : |
Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Éducation et didactiques num. 1705 |
Importance : |
1 vol. (226 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7574-1494-1 |
Note générale : |
Issu d'un symposium organisé dans le cadre de la 13ème édition des Rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation. - Bibliogr. en fin de chapitres |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement de la Grammaire ; formation des Enseignants ; France
|
Index. décimale : |
3451 Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
La formation en grammaire des futurs enseignants de français est périodiquement discutée, l'enseignement grammatical demeurant un terrain de profondes tensions et contradictions.
À l'heure de changements majeurs qui affectent les systèmes éducatifs universitaires et les publics scolaires, il importe de faire le point.
Quels sont les finalités, approches, dispositifs et contenus de formation en grammaire dans les institutions académiques francophones ?
Quelles doivent être les exigences de la formation, compte tenu des connaissances préalables des étudiants, des prescriptions et des besoins des élèves ?
Cet ouvrage réunit des contributions de didacticiens belges, français, québécois et suisses. Formateurs aguerris, ces auteurs font le pari que plusieurs des problèmes de l'enseignement grammatical peuvent être résolus par la mise en œuvre d’une formation initiale dotant les enseignants d’outils qui leur permettent de maitriser eux-mêmes les phénomènes linguistiques complexes.
|
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Introduction. Comment former à l'enseignement de la grammaire ? / Roxane Gagnon, Ecaterina Bulea Bronckart
P. 21. Première partie : éléments d'état des lieux
P. 23. La place de la grammaire dans l'enseignement du français. La situation romande et ses implications pour la formation des enseignants / Ecaterina Bulea Bronckart, Jean-Paul Bronckart
P. 45. Les pratiques d'enseignement de la grammaire en France. Quels liens entre formation, utilisation des manuels et pratiques effectives ? / Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret, Patrice Gourdet
P. 69. Les savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire de futurs enseignants : une porte d'entrée pour réexaminer la formation à l'enseignement / Isabelle Gauvin, Marie-Claude Boivin, Pascale Lefrançois, Julie Duchesne, Chantal Ouellet, Reine Pinsonneault, Daphnée Simard
P. 97. Enseigner les compléments circonstanciels à l'école et au collège quand on débute. Quelles difficultés ? Quelles compétences professionnelles en émergence ? / Véronique Paolacci, Claudine Garcia-Debanc
P. 121. Seconde partie : Propositions de renouvèlement de la formation
P. 123. La formation des maitres en grammaire et en didactique de la grammaire. Des propositions pour pallier les lacunes institutionnelles et didactiques / Marie-Andrée Lord, Suzanne-G. Chartrand
P. 141. Savoirs langagiers. Etat actuel de l'offre d'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles et propositions pour la formation des maitres / Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy
P. 161. Développer des pratiques d'enseignement grammatical articulés à la production textuelle. Pistes de réflexion sur la formation initiale et l'ingénierie didactique / Véronique Marmy Cusin
P. 185. Valeurs et usages du temps et de l'aspect des productions écrites. Pistes pour traiter en formation un phénomène grammatical complexe / Roxane Gagnon, Serge Erard, Christopher Laenzlinger
P. 207. Conclusion
P. 209. Le nécessaire rapport dialectique entre faire comprendre le fonctionnement de la langue et développer des compétences scripturales dans l'enseignement grammatical / Suzanne-G. Chartrand |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 |
Former à l'enseignement de la grammaire [texte imprimé] / Buela Ecaterina Bronckart, Directeur de publication ; Roxane Gagnon, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2017 . - 1 vol. (226 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Éducation et didactiques; 1705) . ISBN : 978-2-7574-1494-1 Issu d'un symposium organisé dans le cadre de la 13ème édition des Rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation. - Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement de la Grammaire ; formation des Enseignants ; France
|
Index. décimale : |
3451 Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
La formation en grammaire des futurs enseignants de français est périodiquement discutée, l'enseignement grammatical demeurant un terrain de profondes tensions et contradictions.
À l'heure de changements majeurs qui affectent les systèmes éducatifs universitaires et les publics scolaires, il importe de faire le point.
Quels sont les finalités, approches, dispositifs et contenus de formation en grammaire dans les institutions académiques francophones ?
Quelles doivent être les exigences de la formation, compte tenu des connaissances préalables des étudiants, des prescriptions et des besoins des élèves ?
Cet ouvrage réunit des contributions de didacticiens belges, français, québécois et suisses. Formateurs aguerris, ces auteurs font le pari que plusieurs des problèmes de l'enseignement grammatical peuvent être résolus par la mise en œuvre d’une formation initiale dotant les enseignants d’outils qui leur permettent de maitriser eux-mêmes les phénomènes linguistiques complexes.
|
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Introduction. Comment former à l'enseignement de la grammaire ? / Roxane Gagnon, Ecaterina Bulea Bronckart
P. 21. Première partie : éléments d'état des lieux
P. 23. La place de la grammaire dans l'enseignement du français. La situation romande et ses implications pour la formation des enseignants / Ecaterina Bulea Bronckart, Jean-Paul Bronckart
P. 45. Les pratiques d'enseignement de la grammaire en France. Quels liens entre formation, utilisation des manuels et pratiques effectives ? / Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret, Patrice Gourdet
P. 69. Les savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire de futurs enseignants : une porte d'entrée pour réexaminer la formation à l'enseignement / Isabelle Gauvin, Marie-Claude Boivin, Pascale Lefrançois, Julie Duchesne, Chantal Ouellet, Reine Pinsonneault, Daphnée Simard
P. 97. Enseigner les compléments circonstanciels à l'école et au collège quand on débute. Quelles difficultés ? Quelles compétences professionnelles en émergence ? / Véronique Paolacci, Claudine Garcia-Debanc
P. 121. Seconde partie : Propositions de renouvèlement de la formation
P. 123. La formation des maitres en grammaire et en didactique de la grammaire. Des propositions pour pallier les lacunes institutionnelles et didactiques / Marie-Andrée Lord, Suzanne-G. Chartrand
P. 141. Savoirs langagiers. Etat actuel de l'offre d'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles et propositions pour la formation des maitres / Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy
P. 161. Développer des pratiques d'enseignement grammatical articulés à la production textuelle. Pistes de réflexion sur la formation initiale et l'ingénierie didactique / Véronique Marmy Cusin
P. 185. Valeurs et usages du temps et de l'aspect des productions écrites. Pistes pour traiter en formation un phénomène grammatical complexe / Roxane Gagnon, Serge Erard, Christopher Laenzlinger
P. 207. Conclusion
P. 209. Le nécessaire rapport dialectique entre faire comprendre le fonctionnement de la langue et développer des compétences scripturales dans l'enseignement grammatical / Suzanne-G. Chartrand |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 |
| |